Du 1er au 31 août 2018
MONTRÉAL, le 4 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le réseau Archéo-Québec est heureux de présenter la 14e édition du Mois de l'archéologie qui se déroulera du 1er au 31 août 2018 à travers 15 régions, au Québec et en Ontario. Sous le thème, Découvrez-vous, le Mois de l'archéologie propose plus de 80 activités diversifiées qui plairont aux plus jeunes et aux plus vieux, aux passionnés et aux néophytes. Le Mois de l'archéologie est une occasion unique de découvrir la richesse de notre histoire qui se cache sous nos pieds!
Découvrez les activités du Mois de l'archéologie
Tout au long du mois d'août, nous vous invitons à découvrir, en famille, entre amis ou en solo, une riche programmation d'activités qui saura vous séduire. Allez-y, fouillez un site archéologique; visitez une exposition; rencontrez et discutez avec des archéologues passionnés; plongez dans l'aventure de l'archéologie subaquatique; découvrez l'archéologie des Premières nations du Québec; vivez des fouilles archéologiques authentiques; expérimentez la numérisation 3D d'artéfacts; participez à un atelier sur la poterie autochtone; assistez à une démonstration de fabrication de wampums traditionnels par deux artistes mohawks; parcourez des lieux archéologiques en compagnie d'un guide ou à l'aide d'un géorallye; savourez la gastronomie autour d'un repas inspiré des recettes traditionnelles de la Nouvelle-France, bref, Découvrez-vous.
Découvrez les lieux
Le Mois de l'archéologie est une excellente façon de découvrir le vaste territoire québécois ou encore, la capitale nationale, puisque près d'une cinquantaine de lieux offrent des activités exclusives pour célébrer le Mois de l'archéologie. Nouveauté pour cette année, la région Eeyou Istchee sera représentée par le Gouvernement de la Nation crie et la Première nation de Waskaganish, en partenariat avec l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Ces derniers proposent de visiter les archéologues et les membres de la Première nation de Waskaganish pendant les recherches archéologiques pour évaluer le site de Charles Fort, premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson. D'autres lieux se joignent au Mois de l'archéologie pour une première participation : la Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog, dans les Cantons-de-l'Est, Aux Trois Couvents, à Québec et Tourisme Manawan, dans Lanaudière.
Pour connaître le détail de la programmation du Mois de l'archéologie, consultez notre site web moisdelarcheo.com.
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
SOURCE Archéo-Québec
Source : Archéo-Québec, 514 872-7720, [email protected]; Relations de presse : RuGicomm, 514 759-0494, [email protected]
Partager cet article