Le mois de septembre marque le début de la nouvelle année de travail
Un sondage de Workopolis révèle les mesures pouvant réduire le stress causé par le retour de vacances d'été
TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - Pour de nombreux travailleurs canadiens, le retour à un horaire de travail normal peut s'avérer stressant, plus particulièrement au terme d'un été composé de longs weekends et d'un environnement de travail plus décontracté. Selon un sondage mené par Workopolis, plus de la moitié des travailleurs canadiens (53 %) affirme que la possibilité de travailler à la maison faciliterait le retour au travail après la période des vacances estivales.
Par ailleurs, 29 % des répondants affirment qu'un ajustement de l'horaire de travail les aiderait à garder le moral durant l'automne et 10 % croient qu'un code vestimentaire moins strict rendrait le retour au travail plus agréable. Enfin, sept pour cent des Canadiens indiquent qu'une réduction du nombre de réunions faciliterait la transition à un horaire de travail régulier.
« Les travailleurs ne doivent pas négliger les effets potentiels du stress causé par le retour au travail à l'automne », commente Gabriel Bouchard, président et chef de la marque de Workopolis. « Il s'agit d'une période de transition qui peut avoir des répercussions, autant positives que négatives, sur leur attitude envers leur employeur. Les modifications apportées par certaines entreprises au cours de l'été jouent un rôle important dans la satisfaction des employés; en outre, la période estivale est idéale pour les employeurs, car le ralentissement des activités permet de rassembler les troupes, de rediriger les efforts de chacun vers les objectifs établis et de mesurer le moral du personnel."
Passage à l'acte - Les principales raisons poussant les Canadiens à partir à la recherche d'un nouvel emploi
Un sondage commandité par Workopolis et mené par la firme NorthStar Research Partners auprès de plus de 700 travailleurs canadiens démontre que le désir d'œuvrer dans un meilleur environnement de travail et que le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur sont les deux principales raisons incitant les répondants à envisager un changement (33 % et 30 %, respectivement). Le sondage permet également de dégager les facteurs suivants :
- L'équilibre travail/vie familiale est important aux yeux des Canadiens - plus du quart des répondants (27 %) exprime le désir de séparer complètement boulot et vie familiale dans le but de se consacrer entièrement à la famille après les heures de travail.
- L'absence de promotion ou de bonnes possibilités d'avancement a convaincu 24 % des répondants de se chercher un nouvel emploi.
- Bien que l'argent ne fasse pas le bonheur, il est tout de même important - 19 % des répondants sont partis en quête d'un nouvel emploi parce qu'une augmentation salariale ne leur a pas été accordée.
Les attentes des candidats envers leur employeur
Qu'est-ce qu'un « bon » environnement de travail? Dans le cadre d'une étude commanditée par Workopolis et menée par Harris/Decima et à laquelle plus de 1 000 travailleurs canadiens ont participé, un bon environnement de travail offre d'abord la possibilité de développer de nouvelles aptitudes (24 %). Un niveau de stress raisonnable et des collègues coopératifs constituent également des facteurs importants selon 23 % et 19 % des répondants, respectivement.
En ce qui concerne le sentiment d'être apprécié au travail, le facteur le plus souvent mentionné est une rétroaction positive de la part de son patron (40 % des répondants). À peine sortis d'un repli économique, il ne faut pas s'étonner de constater que l'argent revêt toujours une certaine importance aux yeux des travailleurs; à cet effet, près du tiers des répondants (31 %) indique qu'une récompense financière donne le sentiment d'être apprécié.
Mesurez votre taux de satisfaction à l'égard de votre emploi
Workopolis suggère aux Canadiens de prendre le temps d'évaluer leur emploi actuel et leurs objectifs de carrière et de déterminer dans quelle mesure leur employeur répond à leurs besoins personnels et professionnels.
Les questions suivantes peuvent vous aider à prendre des résolutions dans le cadre du « Nouvel An » professionnel :
- Qu'est-ce qui vous fait sentir apprécié au travail? M. Bouchard conseille aux travailleurs de se remémorer la dernière fois qu'ils se sont sentis appréciés ou qu'ils ont éprouvé de la fierté à l'égard du boulot accompli. Si une telle occasion remonte à plus de trois mois, il peut s'avérer bénéfique de réévaluer votre situation professionnelle.
- Êtes-vous en mesure de gérer votre charge de travail? Tentez de laisser le boulot au bureau et de prendre le temps d'apprécier vos soirées et weekends en famille ou avec des amis, comme vous l'avez fait cet été.
- Connaissez-vous les causes de votre stress? M. Bouchard conseille également aux travailleurs de prendre conscience des facteurs qui causent leur stress. De plus, il est important de disposer de moyens de gérer le stress et par le fait même d'en minimiser les répercussions néfastes.
« Les travailleurs doivent comprendre que la clé du succès et du bonheur, et ce, tout au long de l'année, est d'atteindre l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Cette idée est encore plus importante à la fin de l'été dans un contexte de reprise des activités », affirme M. Bouchard. « Il laisser le boulot au bureau dans la mesure du possible et prendre le temps d'apprécier ses soirées et weekends en famille ou avec des amis, comme ce fut le cas cet été. »
La possibilité de travailler à la maison reçoit l'appui des Canadiens d'un océan à l'autre - et pas seulement dans le but de prolonger le sentiment d'être en vacances. Plus de 20 000 Canadiens ont déjà manifesté leur intérêt pour une journée nationale du télétravail; une fois que le mouvement aura pris assez d'ampleur, Workopolis soumettra l'idée aux dirigeants du pays dans l'espoir de faire décréter une Journée du télétravail.
À propos des sondages
Le sondage tenu sur la page d'accueil de Workopolis a été mené auprès de 2 293 visiteurs entre le 10 et le 15 septembre 2010.
L'étude portant sur les chercheurs d'emploi a été menée en juillet 2010 par NorthStar Research Partners auprès de 700 Canadiens occupant un emploi.
L'étude de la firme Harris/Decima a été réalisée par l'intermédiaire de TeleVox, l'outil de sondage téléphonique général de l'entreprise, et elle a eu recours à un échantillon représentatif de 1 083 Canadiens entre le 19 et le 29 août 2010. L'étude comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.
À propos de Workopolis
Workopolis permet aux employeurs et candidats canadiens de communiquer entre eux comme nulle part ailleurs en jumelant des outils de marque d'employeur uniques avec le plus grand bassin de CV en ligne. Grâce à l'envergure et la réputation de www.workopolis.com, en partenariat exclusif avec certains sites communautaires tels que les médias sociaux et les applications pour cellulaires, Workopolis permet aux employeurs de communiquer avec les candidats qualifiés, permettant ainsi à tous deux d'évaluer eux-mêmes s'ils sont faits l'un pour l'autre.
De propriété et d'exploitation canadiennes, Workopolis a élargi son effectif à 200 employés d'un bout à l'autre du Canada depuis l'année 2000. Workopolis est le résultat d'un partenariat entre les sociétés Toronto Star Newspapers Ltd et les Propriétés numériques Square Victoria Inc., une filiale de Power Corporation Canada.
Workopolis a été choisie pour être la toute première organisation à se distinguer comme meilleure entreprise en émergence dans le cadre du Palmarès des 10 cultures organisationnelles les plus admirées au Canada.
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements ou encore pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Simon Falardeau ou Miriam Lauzon
Capital Image
(514) 739-1188, poste 231 / poste 235
[email protected] ou [email protected]
Partager cet article