TORONTO, le 26 mai 2015 /CNW/ - Le mois de mai est consacré à la célébration de la riche histoire, des réalisations et des contributions des Canadiens d'origine asiatique. Instauré en 2002,le Mois du patrimoine asiatique a suscité une meilleure appréciation de la culture et de l'histoire des Canadiens d'origine asiatique, qui jouent un important rôle dans la vie de notre société. Selon les données du recensement de 2011, plus de 5 millions de Canadiens s'identifient comme ayant des origines asiatiques, que ce soit de l'Asie occidentale ou centrale, du Moyen-Orient, du Sud asiatique, de l'Asie de l'Est ou du Sud-est asiatique.
« La célébration du Mois du patrimoine asiatique permet à des institutions nationales telles que les musées de combiner leurs efforts à ceux de champions communautaires, d'universitaires, d'historiens, de bibliothécaires et ceux du secteur public pendant une période prolongée; et avec la connaissance vient la compréhension, » a déclaré Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR.
Si le Mois du patrimoine asiatique est le moment privilégié pour les Canadiens de célébrer la diversité culturelle de notre société, de nombreux rapports d'incidents racistes montrent que nous devons aller au-delà de la célébration pour parvenir à des relations raciales harmonieuses et à une ouverture à tous. On sait par exemple qu'un quart des habitants de Colombie-Britannique ayant des origines asiatiques ont récemment indiqué avoir fait l'objet de discrimination en raison de leur origine ethnique. Rappelons aussi le fait qu'encore récemment, une brochure anti-immigrante était distribuée à Brampton.
Le Rapport sur les valeurs canadiennes produit par la FCRR a révélé que, s'il est vrai que la plupart des Canadiens perçoivent le multiculturalisme comme une force positive, ils demeurent mal à l'aise devant certaines manifestations publiques de la religion. Il est évident, à l'approche du Mois du patrimoine asiatique, qu'il reste du travail à faire pour favoriser une meilleure compréhension du multiculturalisme canadien et combattre le racisme.
L'initiative « 150 histoires » de la FCRR vise à célébrer le 150e anniversaire à venir du Canada par la publication, pendant 150 semaines, de 150 textes à raison d'un texte par semaine. Durant ce mois de mai, nous présenterons trois textes rendant hommage au patrimoine asiatique : Sid Ikeda, Promotion de l'unité entre les Canadiens d'origine japonaise; Pamela Rebello, précurseure de la diversité dans la communauté artistique du Manitoba, et Betty Lynn, Le retour chez soi, au Canada.
Cette année est aussi marquée par la première Journée du Parcours vers la liberté, célébrée le 30 avril, en commémoration du sort des milliers de Vietnamiens qui ont dû fuir après la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam, et la compassion du Canada pour les réfugiés vietnamiens en 1975-1976.
« Nous avons beaucoup de leçons à tirer du passé et bien des histoires marquantes à faire connaître. La FCRR applaudit les nombreuses initiatives qui révèlent l'histoire de tous les Canadiens, a déclaré Albert Lo, président de la FCRR. À titre d'exemple, mentionnons le travail extraordinaire de la Fondation Historica Canada ou le projet d'écriture 100 Year Journey -- Odyssée de 100 ans, véritables sources d'inspiration. »
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, tél. 416 508-9033
Partager cet article