Le monde coopératif montréalais se pose comme une solution durable aux défis urbains English
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité15 mars, 2012, 11:24 ET
- Portrait multi-secteurs de 800 coopératives montréalaises
- Lancement d'une campagne de communication collective (www.jecoop.com)
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ -
Pièces jointes : | Tous les documents de presse, incluant un portrait de la coopération du monde coopératif montréalais, ont été regroupés sur le site ftp ci-dessous. De plus, une photographie sera disponible à compter de 15 heures |
Accès média : | ftp://ftp.national.ca/medias/CQCM/15032012/ Code d'usager : presse Mot de passe : media |
Dans le cadre de l'Année internationale des coopératives, les principaux acteurs du milieu coopératif montréalais se rassemblent aujourd'hui afin de faire valoir les forces de leur modèle dans la Métropole. Ainsi, 38 % du chiffre d'affaires des coopératives non financières québécoises est généré par les coopératives montréalaises. De plus, près de la moitié des coopératives d'habitation, reconnues comme le plus gros propriétaire immobilier de logements locatifs au Québec et l'un des principaux vecteurs d'intégration des communautés culturelles ici, sont localisées dans la région métropolitaine.
« Selon une étude de l'Organisation internationale du travail publiée en 2009, les entreprises coopératives ont généralement mieux résisté à la crise financière de 2008 » affirme la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et nouvellement élue à la présidence du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Monique F. Leroux. « Parce qu'elle est inclusive et démocratique, la formule coopérative représente certainement une solution pour instaurer les conditions d'une plus grande prospérité et pour soutenir un développement économique diversifié à Montréal », ajoute-t-elle.
Malgré les soubresauts de notre économie, de 1999 à 2009, le nombre d'emplois net dans les coopératives non financières a connu une croissance de 37,3 %, passant de 32 200 à 44 198, comparativement à 15,7 % pour l'économie du Québec. Ainsi, la croissance de l'emploi a été plus rapide au sein des coopératives non financières du Québec que dans l'ensemble de l'économie. Premier employeur au Québec, Desjardins compte 3 000 employés sur l'Île de Montréal et La Coop fédérée, cinquième plus gros employeur de la province a son siège social dans la région métropolitaine, tout comme Agropur, le plus important transformateur laitier coopératif au Canada.
La formule coopérative représente aussi une solution au manque de relève de nombreuses PME d'ici. « Il s'agit là d'une réponse pour conserver sur le territoire le patrimoine entrepreneurial car ces propriétaires ont la possibilité de se tourner vers leurs employés et les coopératives de travailleurs » avance pour sa part Hélène Simard, présidente directrice-générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Quelque 800 coopératives sont présentes à Montréal, particulièrement dans les secteurs des arts et de la culture, des services techniques et professionnels, de l'épargne, des assurances, de l'alimentation, de l'agroalimentaire et du commerce de détail; celles-ci ont un impact sur toutes les facettes - sociale, économique, éducative - de nos vies. « Les coopératives offrent la possibilité aux individus et à leur communauté d'être les propriétaires d'entreprises démocratiques, dont les retombées profitent aux communautés elles-mêmes », déclare le président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, Pierre-Alain Cotnoir.
Phénomène particulier au modèle coopératif, le taux de survie des coopératives est de 62 % après 5 ans et de 35 % après 10 ans, comparativement à 44,3 % et 19,5 % pour l'entreprise privée. Pour une métropole centrée sur la prospérité économique, la durée de vie représente un indicateur important du dynamisme des entreprises collectives et de leur capacité à retenir leurs employés.
Une campagne de communication d'une seule voix
Conscients que le mouvement coopératif mérite d'être mieux connu à Montréal, ses leaders ont choisi d'emboîter le pas de l'ONU en vue d'accroître la visibilité des coopératives, tel que le souhaitait l'organisation mondiale en proclamant 2012, Année internationale des coopératives.
C'est dans ce contexte qu'est née la Table de concertation pour le développement coopératif et mutualiste de Montréal il y a un an, avec l'idée de créer une plate-forme de visibilité commune à l'ensemble du mouvement coopératif.
C'est pour répondre à cet objectif qu'est lancée aujourd'hui la première campagne de communication intégrée qui réunit les forces vives du milieu coopératif montréalais autour du thème fédérateur « Je coop ». La campagne, dont l'identité visuelle et ses déclinaisons ont été conçues par Parallèle Gestion de marques, mise sur une diversité de véhicules, tels l'affichage extérieur, le Web et les médias sociaux de même que la télévision, avec un ensemble de porte-parole où l'on reconnaît Chantal Petitclerc, Mes Aïeux, Monique F. Leroux, Jacques L'Heureux, Stéphane Crête et les cinéastes Louis Bélanger et André-Line Beauparlant - tous témoignant à leur manière d'un appui personnel aux valeurs coopératives.
À propos de la CDR de Montréal-Laval
La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, qui regroupe plus de 150 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée en 1986 avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.
À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.
Source :
Francyne Morin
Conseillère aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Renseignements :
Sylvie Robitaille
Le Cabinet de relations publiques National
514-843-2354
Cellulaire : 514-220-4979
Kamila Karwowski
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2384
Cellulaire : 514-910-1328
Partager cet article