Le monde de la santé envoie un signal fort au ministre - Prêts à s'engager ensemble dans une réforme pour les patients
MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - À quelques jours d'intervalle, deux rassemblements, le « Symposium des leaders de la santé », organisé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), et le symposium « Vers une vision commune des soins de première ligne au Québec », mené par le Département de médecine de famille et l'Institut des politiques sociales et de santé de l'Université McGill, réunissant plus de 700 acteurs de la santé, en arrivent aux mêmes conclusions : il est temps de changer nos façons de faire, de travailler ensemble, et ce en incluant le patient comme partenaire de soins.
Fort de son mandat de protection du public, l'OIIQ soutient que le processus dans lequel s'insère la réforme pose des difficultés. De fait, celle-ci devrait constituer une opportunité de faire les choses autrement dans le système de santé et des services sociaux. La société québécoise tirerait avantage à réaliser la réforme en synergie avec les professionnels de la santé et la population.
En effet, une première ligne forte suppose l'intégration continue, transversale et concertée des services de santé et de services sociaux, et l'implication de tous les professionnels de la santé : infirmières, médecins, intervenants, et autres spécialistes. Le processus devrait s'accompagner d'une démarche de mesure de l'expérience des patients, de prise en compte de l'ensemble des expertises professionnelles, et susciter un engagement collectif.
Rappelons que lors du « Symposium des leaders de la santé », un paradoxe avait été identifié entre les nouvelles structures organisationnelles issues de la réforme et la culture du soignant. Le professionnel de la santé veut traiter, soigner, guider et soutenir les patients. L'OIIQ avait alors demandé au ministre de donner toute la marge de manœuvre nécessaire aux professionnels de la santé pour progresser dans cette direction. Le monde de la santé est en attente de la mise en place de conditions gagnantes pour la réussite de la réforme. Deux groupes en peu de temps se sont mobilisés en ce sens pour favoriser l'amélioration de l'accès à des soins sécuritaires et de qualité.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected] ; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cell), [email protected]
Partager cet article