Le moratoire sur le PTET est injuste à l'égard de certaines PME
MONTRÉAL, le 25 avril 2014 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'inquiète de la décision du gouvernement fédéral d'interdire l'accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour les propriétaires de restaurants. Ce moratoire risquant de pousser certaines petites entreprises à la faillite, la FCEI demande au gouvernement fédéral de le lever sans attendre.
« Venant d'un gouvernement qui a beaucoup soutenu les petites entreprises canadiennes, on s'explique mal cette décision qui est une gifle pour le secteur des services de restauration, déclare François Vincent, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Bloquer ce programme pour l'ensemble de cette industrie est vraiment injuste à l'égard des nombreux propriétaires de restaurants qui utilisent convenablement le Programme et qui suivent les règles à la lettre. »
Les membres de la FCEI sont largement en faveur de mesures punitives pour ceux qui utilisent le PTET à mauvais escient. En effet, dans un sondage récent, 85 % des propriétaires de PME sont d'avis que les entreprises qui font un mauvais usage du PTET ne devraient plus y avoir accès.
« En fait, certaines entreprises - surtout celles qui sont situées dans des petites communautés, des villes touristiques ou des régions riches en ressources naturelles - risquent véritablement de mettre la clé sous la porte si elles ne peuvent plus recourir au PTET, ajoute M. Vincent. La FCEI va faire valoir le point de vue des PME auprès du gouvernement pour le convaincre de lever ce moratoire et de trouver de réelles solutions aux problèmes. »
La FCEI recommande au gouvernement d'adapter le PTET pour l'industrie de la restauration et de l'hébergement en s'inspirant du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Elle réclame également une modification du système d'immigration permanente afin qu'il soit accessible aux employeurs qui ont besoin de travailleurs moins qualifiés.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article