Le Moulin à images(MC) et Les Chemins invisibles(TM), un événement de rue
créé par le Cirque du Soleil(R), ont contribué de façon significative au
succès de la saison touristique estivale 2009
QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - "L'étude dont nous dévoilons les résultats aujourd'hui confirme hors de tout doute que
L'étude évalue à 578 500 le nombre de spectateurs (personnes différentes) qui ont assisté au
L'étude mentionne certaines particularités du séjour des visiteurs. On y apprend que 83 % ont couché dans la région et que la durée moyenne de séjour des visiteurs a été de 3 nuitées. Ce résultat a été influencé par l'importante durée de séjour des visiteurs provenant de l'extérieur du Québec (7,2 nuitées), tandis que les Québécois ont séjourné en moyenne 2,3 nuits. Quant aux retombées pour l'industrie hôtelière de la région, elles sont des plus intéressantes puisque 77 % des visiteurs ont utilisé l'hébergement commercial.
C'est dans une proportion de 70 % que le voyage de ces visiteurs a été motivé par l'activité (21 % surtout et 49 % en partie). Faits à signaler, ces derniers étaient pour 77 % québécois, très scolarisés puisque 44 % possèdent une formation académique de plus de 16 ans et un nombre important d'entre eux ont entendu parler du
Au chapitre des dépenses touristiques, les visiteurs pour lesquels
Les Chemins invisibles(TM), un événement de rue créé par le Cirque du Soleil(R)
Quant au spectacle Les Chemins invisibles(TM), l'étude estime à 514 500 le nombre de spectateurs (personnes différentes). Les visiteurs provenant de l'extérieur de la région de Québec (plus de 40 kilomètres) représentent 66 % de l'ensemble des spectateurs et se répartissent ainsi : 48 % du Québec et 18 % de l'extérieur du Québec et proviennent pour 7,4 % du
La durée moyenne de séjour de 3,6 nuitées des visiteurs ayant assisté aux Chemins invisibles est élevée alors que 81 % des visiteurs disent avoir couché dans la région. Ce résultat a été particulièrement influencé par la proportion importante des visiteurs hors-Québec dont la durée de séjour a été de 7,1 nuitées, tandis que les Québécois ont séjourné en moyenne 2,3 nuits. Les spectateurs provenant de l'extérieur de la région ont encore une fois utilisé largement l'hébergement commercial (75 %).
C'est dans une proportion de 66 % que les visiteurs présents aux Chemins invisibles se sont déplacés surtout (19 %) ou en partie (47 %) pour assister à ce spectacle et 79 % étaient des Québécois. Ces visiteurs motivés étaient très scolarisés puisque 47 % possèdent une formation académique de plus de 16 ans et sont plutôt à l'aise financièrement puisqu'une majorité d'entre eux (56 %) disposent d'un revenu par ménage supérieur à 60 000 $. Encore une fois, la publicité a constitué la principale source d'information de ces visiteurs (46 %) et fait distinctif, 11 % des visiteurs ont consulté Internet.
Chaque visiteur dont le séjour était motivé par le spectacle Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil(R) a généré une dépense touristique moyenne de 83 $ par personne par nuitée. Ainsi, selon la méthode de calcul couramment utilisée, on estime que Les Chemins invisibles a généré des impacts économiques de 20,5 M$, 458 emplois créés ou maintenus et des revenus fiscaux pour les gouvernements fédéral et provincial respectivement de 1,5 M$ et 2,9 M$.
Le président du conseil de l'Office du tourisme de Québec a tenu à conclure ainsi la présentation des résultats de cette étude : "L'industrie touristique de la région de Québec ne peut que se réjouir de la production de ces deux événements prestigieux. Quand on demande à des créateurs de ce calibre de mettre au point de tels produits et qu'on en fait une promotion énergique, on peut dire qu'on a mis toutes les chances de son côté, en particulier dans une année qui s'annonçait difficile". Il a aussi tenu à rappeler que ces productions seront de retour pour quatre années encore, ce qui permettra de bonifier une offre touristique exceptionnelle.
L'Office du tourisme de Québec est à la fois un service de la Ville de Québec et une association qui regroupe plus de 1050 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l'Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré. La mission de l'Office est d'orienter et d'animer l'essor de l'industrie touristique et de contribuer à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l'accueil des touristes et l'information du milieu.
Renseignements: Sylvie Walter, conseillère en communication, (418) 641-6654, poste 5482, [email protected]; www.quebecregion.com
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