Première allocution de Mme Monique F. Leroux à la Chambre de commerce de Calgary
CALGARY, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre d'une allocution prononcée, aujourd'hui, à la Chambre de commerce de Calgary, que Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), a présenté la stratégie d'affaires du groupe coopératif pour l'Ouest canadien.
Même si chacune des régions du pays est à la fois unique et diversifiée, Mme Leroux estime que les Canadiens ont beaucoup de points en commun. Elle a utilisé une analogie similaire pour comparer les différences entre Desjardins et Western Financial Group, acquis par le Mouvement Desjardins en 2011.
« De prime abord, Western et Desjardins ne semblaient pas avoir grand-chose en commun. Pourtant, lorsqu'on s'y est attardé, on a constaté que les similitudes entre les deux organisations étaient nombreuses. Nous n'avons qu'à penser au slogan de Western, "Because we live here" (Parce que nous vivons ici), qui conviendrait parfaitement aux caisses Desjardins. Après tout, même si ces dernières font partie de la grande famille Desjardins, elles sont avant tout bien enracinées localement », a affirmé Mme Leroux. Elle a poursuivi en indiquant que, dans le cas de Western, Desjardins se considère davantage comme un partenaire que comme un propriétaire et qu'à cet égard, il fournira à Western les ressources financières, les produits et le savoir-faire qui lui permettront de réaliser son objectif et de devenir le principal groupe financier de l'Ouest canadien d'ici 2020.
Stratégie de croissance de Desjardins pour le Canada en général et l'Ouest en particulier :
- Continuer d'accroître la présence, à l'échelle pancanadienne, de ses produits d'assurance, de ses cartes de paiement, de ses services de courtage de valeurs mobilières et de ses services aux entreprises ;
- Être à l'affût de toute occasion d'acquisition, comme Desjardins l'a fait pour Western Financial Group et la Financière MGI ;
- Continuer d'établir des partenariats stratégiques, au Canada et à l'étranger.
Mme Leroux a notamment souligné le rôle essentiel de Calgary dans cette stratégie, ainsi que les investissements de Desjardins dans l'économie de cette ville et de l'Alberta dans son ensemble. « Nous sommes déjà bien implantés ici même, à Calgary, dans le domaine des services bancaires aux entreprises et notre développement se poursuit. Ainsi, depuis l'ouverture de nos bureaux, en 2008, notre portefeuille de services bancaires aux entreprises n'a cessé de croître et s'élève désormais à 1,3 milliard de dollars, a-t-elle déclaré. De plus, pour témoigner des liens d'amitié qui nous unissent, j'aimerais profiter de l'occasion pour annoncer que la Fondation Desjardins s'est associée à l'Université de Calgary pour verser une bourse de 5 000 $ à un étudiant à temps plein au programme de maîtrise en administration des affaires de la Haskayne School of Business, qui figure parmi les meilleures écoles au pays. Cette bourse sera offerte au cours de l'année universitaire 2013-2014. »
Rôle des coopératives d'épargne et de crédit dans la réalisation de ce plan
Enfin, Mme Leroux a évoqué le rôle de premier plan que jouent les coopératives d'épargne et de crédit dans la stratégie d'affaires de Desjardins ainsi que dans l'économie locale et internationale. Elle a notamment précisé que, toutes proportions gardées, le Canada comptait plus de membres de coopératives d'épargne et de crédit que n'importe quel autre pays, soit plus de 10 millions de personnes, ou environ un tiers de la population canadienne. « Les coopératives constituent un pan énorme, bien que souvent négligé, de l'économie mondiale, a-t-elle soutenu. Les 300 coopératives les plus importantes au monde génèrent des revenus combinés d'environ 1,6 billion de dollars, ce qui représente à peu de choses près l'équivalent du PIB du Canada, qui est la dixième économie mondiale. »
En reconnaissance de la contribution économique importante des coopératives, les Nations Unies ont d'ailleurs décrété que 2012 serait l'Année internationale des coopératives. Dans le cadre de cette année spéciale, Desjardins, de concert avec l'Alliance coopérative internationale et l'Université Saint Mary's, accueillera le Sommet international des coopératives 2012, qui se tiendra en octobre prochain à Québec. Cet événement réunira des dirigeants des principales coopératives du monde et des grands penseurs du domaine économique pour discuter de nouvelles façons d'aborder cette discipline. « J'aimerais profiter de l'occasion pour vous inviter tous et toutes à assister avec nous au Sommet de Québec cet automne, a-t-elle déclaré. Vous aimerez beaucoup cette ville extraordinaire, que vous découvrirez à un moment de l'année où elle est particulièrement belle et vous tomberez, j'en suis persuadée, sous le charme des Québécois, qui sont aussi sympathiques et accueillants que les gens fantastiques que j'ai eu la chance de rencontrer ici à Calgary. »
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 196,4 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article