LÉVIS, QC, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, annonce certains ajustements à la haute direction. Ces changements lui permettront, à l'aube de son second mandat à la présidence de Desjardins, de se consacrer davantage aux grands dossiers stratégiques du Mouvement Desjardins de même qu'au rayonnement de la coopération, notamment dans le contexte de l'Année internationale des coopératives et de son accession récente à la présidence du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Ainsi, les responsabilités du premier vice-président exécutif, Direction du Mouvement et de la Fédération, M. Marc Laplante, sont élargies. Ce dernier est en effet nommé, à compter d'aujourd'hui, premier vice-président exécutif, Direction du Mouvement Desjardins et directeur général de la Fédération. Cette nouvelle désignation vient préciser et confirmer le rôle et les fonctions de M. Laplante à l'égard de la Fédération, tout en reflétant ses différentes responsabilités à portée Mouvement.
Membre de l'Ordre des comptables agréés, M. Laplante a à son actif plus de 25 ans d'expérience dans des domaines d'expertise très diversifiés en finance et dans les secteurs des services financiers, pour les particuliers et pour les entreprises. Il est à l'emploi de Desjardins depuis 1986.
Départs à la retraite et nominations
Par ailleurs, Mme Leroux annonce le départ à la retraite du premier vice-président Capital humain et Culture, M. Jacques Dignard, ainsi que celui du premier vice-président Finances, Trésorerie et Direction financière, M. Raymond Laurin. M. Dignard quittera ses fonctions le 31 mars prochain, tandis que M. Laurin cessera d'occuper son poste actuel le 14 mai prochain. Ce dernier demeurera toutefois au sein de l'organisation jusqu'à la fin de l'année 2012 et agira à titre de conseiller stratégique à la direction du Mouvement Desjardins.
« Je tiens à remercier très sincèrement MM. Dignard et Laurin pour l'excellent travail qu'ils ont accompli tout au cours de leur brillante carrière. Grâce à leur précieuse contribution, le Mouvement Desjardins fait aujourd'hui figure de modèle au Canada, tant pour la qualité de sa gouvernance et de sa solidité financières, que pour son approche reconnue et innovante dans le domaine du capital humain. Ces réalisations remarquables sont le fruit de leur passion, de leur ardeur au travail et de leur grande rigueur », a déclaré Mme Leroux.
En raison de ces départs, Mme Leroux annonce les nominations suivantes, qui s'inscrivent dans le cadre du programme de relève des cadres supérieurs du Mouvement Desjardins.
M. Normand Desautels, actuellement premier vice-président et directeur général, Services aux particuliers, Mouvement Desjardins, est nommé premier vice-président et directeur général, Services aux particuliers et Capital humain.
Gestionnaire aguerri, membre de l'Ordre des CGA du Québec, M. Desautels est à l'emploi de Desjardins depuis 1972, il compte plusieurs années d'expérience en gestion des ressources humaines et est diplômé en management (Western Executive Program) de la Western Business School de l'Université Western Ontario.
M. Daniel Dupuis est nommé au poste de premier vice-président, Finances et chef de la direction financière, Mouvement Desjardins. Cette nomination entrera en vigueur le 14 mai.
M. Dupuis, qui occupait avant sa nomination le poste de premier vice-président, Soutien au réseau des caisses, Mouvement Desjardins, est au service de Desjardins depuis près de 20 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec.
Dans la foulée de cette nomination, le chef de la Trésorerie, M. Jacques Descôteaux, et son équipe seront transférés au sein de la première vice-présidence et direction générale de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins, sous la responsabilité de M. Louis-Daniel Gauvin.
À compter du 2 avril, M. Guy Cormier est promu au poste de premier vice-président, Soutien au réseau des caisses, Mouvement Desjardins, en remplacement de M. Dupuis. Cette première vice-présidence a notamment pour mission d'assurer la coordination des réponses aux besoins des caisses par des interventions axées sur le développement durable et la gestion de la performance, de même qu'à assurer le déploiement de l'offre en services-conseils intégrés.
Avant sa nomination, M. Cormier était vice-président Finances, Réseau des caisses ; détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, il œuvre au sein de Desjardins depuis plus de 20 ans.
Enfin, M. Réal Bellemare, actuellement vice-président exécutif Gestion des risques, Mouvement Desjardins, devient premier vice-président Gestion des risques, Mouvement Desjardins. M. Bellemare est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, gestion des PME et gestion internationale, de HEC Montréal. Il compte plusieurs années d'expérience dans le domaine de la gestion des risques. Cette nomination entre en vigueur aujourd'hui.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article