Le Mouvement Desjardins annonce le dépôt d'une offre d'achat au comptant
visant l'acquisition de Western Financial Group
- Le Mouvement Desjardins s'engage à déposer une offre d'achat au prix de 4,15 $ par action au comptant, représentant une prime de 70 % et une transaction d'une valeur totale de 443 millions $
- Le Mouvement Desjardins pourra ainsi compter sur une assise solide dans l'Ouest canadien pour la distribution de produits afin de mieux servir les clients actuels de Western Financial Group et de Desjardins partout au pays
- Western Financial Group possède un réseau de courtage réputé en matière d'assurance de dommages dans l'Ouest canadien en plus d'offrir une gamme de produits et de services financiers complémentaires en assurance vie, en assurance pour animaux domestiques ainsi qu'en services bancaires aux particuliers et aux entreprises
LÉVIS, QC et HIGH RIVER, AB, le 23 déc. /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada (« Desjardins »), a annoncé aujourd'hui avoir conclu une convention de soutien avec le conseil d'administration de Western Financial Group (TSX : WES), en vertu de laquelle Desjardins se portera acquéreur de toutes les actions émises et en circulation de Western Financial au prix de 4,15 $ en espèces par action ordinaire (« l'Offre »), pour une valeur totale de 443 millions $. Western Financial Group est le plus important fournisseur de services d'assurance et de services financiers sur le marché de détail dans l'Ouest canadien, comptant 121 bureaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
« Nous sommes heureux que Western Financial reconnaisse la valeur de notre offre. Cette transaction nous permettra d'accélérer le développement de nos affaires dans l'Ouest canadien et en ce sens, elle est en tout point conforme à notre plan stratégique, a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux. Nous sommes toujours à l'affût de toute occasion de croissance et de partenariat bénéfique à nos membres et à nos clients, contribuant ainsi au développement à long terme de notre groupe financier coopératif. »
M. Scott Tannas, président fondateur et chef de la direction de Western Financial Group, affirme : « Nous sommes confiants que l'acquisition de notre entreprise par le Mouvement Desjardins, un acteur important du secteur financier canadien, qui se distingue par son caractère innovateur et sa croissance accélérée sur les marchés des services financiers au pays, servira les intérêts de nos actionnaires, de nos clients, de nos employés ainsi que des communautés où nous sommes présents. Il est rassurant de constater qu'en ces temps où plusieurs autres sociétés de services financiers de moindre envergure sont avalées par de grandes entités monolithiques, notre marque distinctive - Western Financial Group -, une marque profondément enracinée au cœur du Canada, sera conservée, voire enrichie maintenant qu'elle sera chapeautée par Desjardins. »
M. Tannas ajoute : « Ainsi, nos quelque 550 000 clients, qui se situent toujours en tête de nos priorités d'affaires, profiteront de cette transaction. Ils auront plus de choix, à des prix davantage concurrentiels. Nos actionnaires, qui ont été patients en ces temps de récession, vont réaliser un gain équitable. Et nos employés peuvent être rassurés car nous conserverons notre marque distinctive, nous maintiendrons notre quartier général ici même à High River et miserons sur notre appartenance à Desjardins, pour ainsi avoir plus d'occasions de gagner de nouvelles parts de marché. De plus, dans toutes les communautés où nous sommes implantés, nos clients continueront d'être servis par les employés de Western Financial qui, non seulement se distinguent par leur compétence, mais sont eux-mêmes de fiers membres de ces communautés au sein desquelles ils sont très actifs. »
La transaction visée par l'Offre sera effectuée au moyen d'une offre publique d'achat de Desjardins Société financière Inc., une filiale à part entière du Mouvement Desjardins. Western Financial Group a conclu avec Desjardins Société financière une convention de soutien qui confirme qu'elle appuiera l'Offre, sous réserve du respect des conditions d'usage. La valeur de Western Financial Group selon l'Offre est établie à environ 443 millions $ sur la base d'une dette nette estimée à 56,4 millions $. Ceci représente une prime de 70 % par rapport à la valeur du cours de l'action de Western Financial à la Bourse de Toronto (TSX) à la fermeture des marchés le 22 décembre 2010 et une prime de 67 % par rapport à la valeur du cours moyen pondéré en fonction du volume des actions à la Bourse de Toronto (TSX) pour les 30 jours se terminant le 22 décembre 2010. L'Offre est assujettie aux conditions d'usage, incluant le dépôt d'au moins 66 2/3 % des actions ordinaires et en circulation en vertu de l'Offre, l'absence de tout changement défavorable important affectant les opérations de Western Financial et la réception des approbations requises de la part des autorités réglementaires. Tous les détails de l'Offre seront énoncés dans l'offre publique d'achat et la note d'information officielles. La date de clôture de la transaction devrait se situer au cours du deuxième trimestre de 2011.
L'Offre est également soumise aux détenteurs d'actions privilégiées convertibles ainsi qu'aux détenteurs de débentures convertibles non garanties de Western Financial, qui peuvent convertir leurs titres en actions ordinaires de Western Financial Group et déposer ces actions en vertu de l'Offre. En participant à l'Offre et en exerçant les droits de conversion pertinents, les détenteurs des titres énoncés ci-après recevront les primes suivantes calculées sur la valeur nominale : actions privilégiées série 2 - 15 % ; actions privilégiées série 5 - 48 % ; et débentures non garanties convertibles - 38 %.
La transaction a été approuvée par le conseil d'administration de Western Financial Group qui a résolu à l'unanimité de recommander aux détenteurs d'actions ordinaires d'accepter l'Offre. Le conseiller financier de Western Financial, Valeurs Mobilières TD Inc., a émis l'opinion au conseil d'administration selon laquelle la contrepartie à verser par le Mouvement Desjardins en vertu de l'Offre est équitable, d'un point de vue financier, pour les détenteurs d'actions ordinaires de Western Financial.
La convention de soutien impose à Western Financial les clauses restrictives d'usage et contient les dispositions de résiliation habituelles pour les transactions de cette nature. Western Financial a convenu de verser la somme de 10,0 millions $ à Desjardins à titre d'indemnité de rupture des négociations, advenant certaines circonstances.
Valeurs mobilières Desjardins agit comme conseiller financier exclusif pour le Mouvement Desjardins dans la réalisation de cette transaction. Valeurs Mobilières TD Inc. agit comme conseiller financier exclusif pour Western Financial Group.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 175 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
À propos de Western Financial Group
Western Financial Group fournit de l'assurance habitation, de l'assurance de responsabilité civile ainsi que de l'assurance vie, en plus de services bancaires et d'investissement, à au-delà de 550 000 clients dans l'Ouest canadien. Ses unités d'affaires comprennent :
The Network, le plus important courtier en assurance de dommages dans l'Ouest canadien, fournit de l'assurance automobile, habitation, agricole et commerciale aux résidents de 96 communautés. Dans la plupart des endroits où nous sommes implantés, nous offrons également des produits d'assurance vie et de voyage, de même que des services financiers d'épargne et de placement, tels que l'achat de CPG, des services de financement, de même que des prêts hypothécaires aux particuliers et aux entreprises.
Bank West, une banque virtuelle accessible par l'entremise de courtiers et d'agents de service à la clientèle, se spécialise dans le prêt commercial, agricole, pour véhicules récréatifs et plusieurs autres types de prêts personnels, en plus de permettre l'achat de CPG.
Western Life crée des partenariats avec d'autres sociétés qui ont déjà une relation-client établie en proposant toute une gamme de produits dont notamment l'assurance de personnes, l'assurance maladie grave, l'assurance maladie collective pour petits employeurs, des produits d'assurance accident et maladie conçus pour des créneaux précis et plusieurs déclinaisons de produits d'assurance prêt.
Western Financial Insurance, le pionnier de l'assurance des animaux domestiques au Canada sous la marque PetSecure, est aujourd'hui le plus important de ce secteur, dominant ce marché depuis 1989 et fournissant aux propriétaires canadiens d'animaux domestiques des protections innovatrices qui répondent aux différents besoins de leurs animaux de compagnie.
Pour en savoir plus, consultez le site www.westernfinancialgroup.ca.
Renseignements:
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Mouvement Desjardins André Chapleau 514 281-7229, 1 866 866-7000, poste 7229 |
Western Financial Group : Jason Hatcher (Spotlight Strategies) 403 829-6796 |
Partager cet article