Le Mouvement Desjardins choisit Carbone boréal pour la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre
Desjardins contribue ainsi au financement des travaux de recherche sur la lutte aux changements climatiques par la gestion durable du carbone forestier
CHICOUTIMI, QC, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins vient de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par ses activités statutaires en 2012 ainsi que celles liées au Sommet international des coopératives, tenu à l'automne dernier, et ce, dans le cadre du programme Carbone boréal, de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Carbone boréal est un programme unique au monde alliant la recherche universitaire et la compensation de GES. En choisissant ce programme, le Mouvement Desjardins contribue au financement des travaux de recherche sur la lutte aux changements climatiques par la gestion durable du carbone forestier. Depuis 2006, c'est plus de 100 000 $ de crédits de carbone que Desjardins a versés pour compenser les émissions de GES, ou l'équivalent de 765 voitures retirées de la circulation pendant un an.
« La communauté scientifique reconnaît maintenant que les changements climatiques sont réels. Comptant parmi les trois risques mondiaux les plus probables selon le rapport Global Risks 2013-WEO, les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent plus que jamais s'unir pour mettre en œuvre des solutions visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Adhérer à un programme de compensation des gaz à effet de serre certifié tel que Carbone boréal est l'une de ces solutions. De toute évidence, le développement durable doit nécessairement faire partie intégrante de toute stratégie de développement économique, de dire Mme Pauline D'Amboise, vice-présidente, Soutien à la coopération et Secrétariat général au Mouvement Desjardins. Les entreprises doivent être créatrices de prospérité durable en ajoutant à leurs priorités la protection de l'environnement ».
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
À propos de Carbone boréal
En 2008, la Chaire en éco-conseil et ses partenaires ont créé le programme Carbone boréal qui est le premier programme au monde à lier la compensation de GES et la recherche scientifique. La quantification des émissions de GES absorbées sur des dispositifs expérimentaux en forêt boréale est faite à partir de travaux publiés dans des journaux scientifiques et fait l'objet de recherches sur plusieurs années impliquant des étudiants aux cycles supérieurs. Les contributions au programme Carbone boréal sont versées à la Campagne majeure de développement de l'UQAC et sont à 100 % dédiés à la recherche sur l'atténuation des impacts et l'adaptation aux changements climatiques par la gestion durable du carbone forestier. Pour plus d'information : http://ecoconseil.uqac.ca.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
(à l'intention des journalistes)
Francine BlackBurn
Conseillère, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866 7000, poste 7544
[email protected]
Claude Villeneuve
Professeur titulaire
Directeur de la Chaire en éco-conseil
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
[email protected]
418 545-5011, poste 5059
Partager cet article