Le Mouvement Desjardins innove en créant le fonds Desjardins Capital PME destiné à soutenir la croissance des PME dans toutes les régions du Québec English
Des engagements de l'ordre de 500 M$ envisagés sur un horizon de 5 ans
QUÉBEC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - « Nous avons entendu nos épargnants qui souhaitent diversifier leur portefeuille de placements. Nous avons aussi clairement entendu les besoins des chefs d'entreprise du Québec qui recherchent des investisseurs patients pour assurer la pérennité de nos fleurons et permettre de nombreux transferts d'entreprise en protégeant la propriété québécoise, de faire valoir le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Pour répondre à ces besoins, deux de nos gestionnaires, Gestion privée Desjardins et Desjardins Capital, ont convenu d'unir leurs ressources pour créer le fonds Desjardins Capital PME. Les deux partenaires s'engagent à une première capitalisation annuelle d'au moins 100 M$. À ce titre, le nouveau fonds, qui sera géré par Desjardins Capital, constitue vraiment une offre unique pour nos PME. »
« En somme, de poursuivre M. Cormier, ce sont deux gestionnaires du Mouvement Desjardins qui s'unissent pour créer de la valeur à la fois pour les entrepreneurs du Québec, les quelque 101 000 actionnaires de CRCD et les investisseurs qui font confiance à Desjardins pour les accompagner dans leurs placements. »
Des engagements pouvant varier entre 100 000 $ et 10 M$ par entreprise
Desjardins entrevoit que le fonds Desjardins Capital PME pourrait cumuler des engagements de l'ordre de 500 M$ sur un horizon de 5 ans. Les investissements accordés aux entreprises pourront initialement varier entre 100 000 $ et 10 M$. Ils prendront la forme de participation au capital-actions ou de dette subordonnée.
« L'attrait actuel des investisseurs pour le placement privé et les faibles taux d'intérêt disponibles sur les marchés amènent les investisseurs à rechercher l'accès à des catégories d'actifs comme le financement pour la croissance de nos PME. Pour ce faire, les investisseurs seront rassurés de pouvoir compter sur l'expertise reconnue du gestionnaire du nouveau fonds, Desjardins Capital, réputé pour sa performance en gestion de capital de développement, et ce, dans toutes les régions du Québec », de conclure M. Cormier.
À propos de Gestion privée Desjardins
La gestion discrétionnaire de portefeuille de Gestion privée Desjardins est offerte par Gestion Placements Desjardins inc. qui gère 8,1 milliards de dollars d'actifs en date du 30 juin 2017. Composante du Mouvement Desjardins, Gestion privée Desjardins compte plus de 110 experts multidisciplinaires répartis dans ses bureaux de Montréal, de Québec et d'Ottawa. Au service d'une clientèle fortunée, Gestion privée Desjardins propose une approche coordonnée et personnalisée, basée sur l'expertise et la qualité de service. Sous un même toit, se retrouvent des services intégrés allant de la gestion de portefeuille aux services de haute conciergerie, en passant par l'optimisation fiscale, le transfert intergénérationnel, les services financiers et de financement, les services internationaux, l'offre philanthropique, les solutions en matière de protection et le service d'assistance. Gestion privée Desjardins a été reconnue comme la « meilleure société de gestion privée au Canada » en 2016 et en 2017 par la Global Banking and Finance Review.
À propos de Desjardins Capital
Forte d'une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif » ou « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les entreprises et coopératives au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité de plus de 430 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d'activité et issues de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 68 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d'affaires. Elle constitue également une source de capitaux complémentaire permettant d'appuyer la croissance de leurs entreprises. Desjardins Capital gère notamment le fonds Desjardins Capital PME et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), une société publique comptant plus de 101 000 actionnaires. Pour plus de renseignements, visitez notre site web Desjardins Capital ou consultez notre page LinkedIn.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Porte-parole média, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163, [email protected]
Partager cet article