Changements à la composition du conseil d'administration et
du conseil d'éthique et de déontologie du Mouvement
MONTRÉAL, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée générale annuelle du Mouvement tenue le 30 mars dernier, les délégués des caisses ont voté pour choisir les membres du conseil d'administration et du conseil d'éthique et de déontologie du Mouvement. Ce geste démocratique concrétisait les orientations adoptées par le dernier Congrès des dirigeants et dirigeantes, qui avait pour but de moderniser la gouvernance du Mouvement, notamment par l'élargissement du collège électoral, par l'introduction d'un profil collectif enrichi et par l'ajout, pour la première fois de son histoire, de deux postes d'administrateurs externes. Les critères établis dans ce profil collectif visaient à ce que la composition du conseil d'administration et du conseil d'éthique et de déontologie évolue en fonction des besoins du Mouvement et des attentes des autorités réglementaires, tout en assurant une représentativité en cohérence avec ses membres. Soulignons que Desjardins a pour objectif d'atteindre la parité des genres d'ici 2024.
Les délégués ont élu, pour le conseil d'administration du Mouvement, cinq personnes qui, à leurs yeux, vont contribuer à atteindre les objectifs de complémentarité sur le plan des compétences et de la représentativité. Deux personnes ont été réélues, alors que les trois autres feront leur entrée au conseil d'administration. Il s'agit de trois femmes, soit madame Kateri C. Jourdain, issue des Premières Nations, une autre première dans l'histoire du Mouvement, ainsi que mesdames Lisa Baillargeon et Marie-Eve Tremblay.
Les deux membres externes, qui n'évoluent pas dans le Mouvement comme membres d'un conseil d'administration ni comme directeurs généraux d'une caisse, ont été choisis pour combler les besoins définis par le conseil d'administration. Leurs profils enrichissent donc les compétences collectives avec un rayonnement pancanadien, voire international. Ces deux administratrices externes ont été nommées le 18 avril dernier. Il s'agit de mesdames Johanne Charbonneau et Marie-Josée Lamothe.
« Je suis fier de l'évolution de la gouvernance du Mouvement Desjardins, qui confirme sa modernité et sa capacité à s'adapter à son environnement dans le respect de sa nature coopérative. Les nouvelles règles en vigueur pour le choix des membres de notre conseil d'administration et de notre conseil d'éthique et de déontologie nous permettent de compter sur l'expérience de membres qui ont été réélus, mais aussi sur une bonne proportion de nouveaux talents parmi les membres de nos conseils d'administration de caisse ou venant d'autres horizons avec l'ajout de deux postes d'administrateurs externes.
Avec l'arrivée de 5 nouvelles administratrices, le conseil d'administration du Mouvement Desjardins s'approche progressivement de la parité hommes-femmes, déjà atteinte par notre comité de direction, et il en est de même pour notre conseil d'éthique et de déontologie. À l'heure où il est maintenant reconnu que la performance des entreprises passe par une meilleure diversité, le Mouvement aura fait un pas de géant en un an pour le plus grand bénéfice de ses membres et clients », a mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
En somme, le conseil d'administration sera constitué de 21 membres, dont 7 femmes et 14 hommes, en plus d'un membre délégué. L'atteinte de la parité sera progressive afin de respecter les mandats en cours. Pour le conseil d'éthique et de déontologie, une femme a été élue, madame Katia Cyr. Ce conseil est maintenant constitué de 2 femmes sur 5 membres.
Voici une brève description des personnes réélues, élues et nommées au conseil d'administration du Mouvement Desjardins et à son conseil d'éthique et de déontologie pour l'année 2019 :
Administrateurs réélus
Louis Babineau, PhD en administration des affaires (Systèmes d'information et gestion de projet)
Président de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy
M. Babineau est professeur titulaire au département des sciences de la gestion de l'UQAR.
Stéphane Trottier
Administrateur de la Caisse populaire Desjardins de Trillium et président de la Fédération des caisses de l'Ontario
M. Trottier est un entrepreneur dans le domaine de l'ergonomie occupationnelle.
Nouveaux administrateurs
Lisa Baillargeon, CPA
Présidente de la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne
Mme Baillargeon est professeure et vice-doyenne aux affaires académiques à l'ESG UQAM.
Kateri C. Jourdain
Administratrice de la Caisse Desjardins de Sept-Îles
Mme Jourdain est directrice générale d'une société immobilière et elle est spécialisée en communications et en relations publiques. Elle est issue de la communauté innue.
Marie-Eve Tremblay, CRHA
Présidente de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin
Mme Tremblay est directrice générale d'une société spécialisée en développement organisationnel et en développement durable.
Johanne Charbonneau, CPA, C. Dir. (externe)
Mme Charbonneau est administratrice de société et a été chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada de 2001 à 2009, du Centre de recherches pour le développement international de 1998 à 2001 et de la Société d'assurance-dépôts du Canada de 1983 à 1998. Elle a été administratrice dans le réseau des credit unions en Ontario et en Colombie-Britannique.
Marie-Josée Lamothe (externe)
Mme Lamothe est présidente de Tandem International, dont la mission est de soutenir les entreprises dans l'évolution numérique de leur modèle d'affaires. Au cours des quatre dernières années, elle a été directrice générale chez Google Canada et précédemment, membre de la direction de L'Oréal. Elle est professeure dans le domaine de la gestion à l'Université McGill et est administratrice de société.
Nouvelle membre du conseil d'éthique et de déontologie
Katia Cyr
Administratrice de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke
Mme Cyr est entrepreneure et propriétaire de plusieurs établissements de restauration, et elle détient une formation en relations publiques et en publicité.
Vous trouverez sur le site Web de Desjardins la composition complète du conseil d'administration du Mouvement Desjardins et celle du conseil d'éthique et de déontologie.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,5 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Chantal Corbeil, Porte-parole média, Mouvement Desjardins, 514 281-7229, [email protected]
Partager cet article