Le Mouvement Desjardins présente Les alliés s'exposent au complexe Desjardins et au Musée des beaux-arts de Montréal English
MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Présentée par le Mouvement Desjardins à la fois au complexe Desjardins et au Musée des beaux-arts de Montréal, l'exposition Les alliés s'exposent sera accessible gratuitement au grand public, du 12 mai au 7 juin 2015, dans le cadre des activités entourant la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (le 17 mai). Cette exposition est une production de la Fondation Émergence, en partenariat avec le MBAM, le Consulat général de France à Québec, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et le complexe Desjardins.
Un allié ou une alliée est un membre de la famille, un ami, une collègue, un enseignant ou une enseignante, une institution, qui a pour valeur le respect de la diversité d'orientation sexuelle et qui s'engage à la défendre lorsqu'elle est menacée, discriminée, violentée. Partageant ces mêmes valeurs d'inclusion et de diversité, les partenaires de l'évènement ont souhaité s'associer pour lutter contre l'homophobie et la transphobie. Ce partenariat a donné lieu à une initiative collective, l'exposition Les alliés s'exposent, qui se déploie en deux volets :
LES COUPLES IMAGINAIRES au complexe Desjardins
Dans l'objectif du photographe français Olivier Ciappa, des personnalités publiques s'unissent et deviennent des couples imaginaires invitant les visiteurs à poser un regard apaisé sur l'homosexualité : « quand on aime, on vit tous la même chose, peu importe son âge, son origine, sa religion ou sa sexualité. » D'abord présentée en France, l'exposition se réinvente au Québec à l'initiative de Monique Giroux et du Consulat général de France à Québec, avec des personnalités de chez nous telles que Mitsou et Sophie Lorain, Claude Legault et Patrick Lagacé, Guy A. Lepage et Dany Turcotte, également porte-parole du projet. Ces couples réels ou imaginaires se prêtent au jeu et s'exposent comme des alliés à la lutte contre l'homophobie et la transphobie.
TOMBER DANS L'ŒIL / LOVE AT FIRST SIGHT au Musée des beaux-arts de Montréal
En écho à l'exposition d'Olivier Ciappa, le MBAM et la compagnie de théâtre Les Deux Mondes présentent Tomber dans l'œil / Love at First Sight où des portraits de la collection d'art québécois et canadien s'unissent en divers couples, aussi surprenants qu'atypiques. Les dialogues imaginés par Sébastien Harrisson sont portés par la voix de divers comédiens dans un dispositif sonore. Défiant un accrochage hétéronormatif qui présumerait de l'hétérosexualité des figures représentées, la fiction de l'auteur de théâtre nous propose un parcours en marge des stéréotypes du couple et de l'homosexualité.
Activité en lien avec l'exposition : https://www.mbam.qc.ca/quoi-faire/activite/le-profil-amina/
Un choix de visuels est disponible sur le site web du Musée à l'adresse mbam.qc.ca/media |
VISUELS :
Pour une sélection des images l'exposition Tomber dans l'œil : https://www.mbam.qc.ca/media/
Pour une sélection des images des couples imaginaires d'Olivier Ciappa : http://www.fondationemergence.org/les-allies-sexposent/
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal connaît actuellement une croissance prodigieuse. Il est le musée le plus fréquenté au Canada. Annuellement, plus d'un million de personnes visitent sa collection encyclopédique, unique au pays. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en tournée en Europe et en Amérique. Le MBAM est l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais, diffusés à l'international. L'année 2011 a marqué l'ouverture d'un quatrième pavillon consacré à l'art québécois et canadien - le pavillon Claire et Marc Bourgie - pourvu d'une salle de concert professionnelle de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany - la salle Bourgie. Le Musée intègre la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités. Les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, inaugurés en 2012, ont doublé les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires, fréquentés par près de 200 000 personnes chaque année. Un cinquième bâtiment, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, consacré à l'art international et à l'éducation, ouvrira ses portes fin 2016 pour le 375e anniversaire de Montréal.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 229 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l'homophobie et la transphobie, à la défense des droits et à l'inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai : www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.
À propos de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes
Les Deux Mondes, compagnie phare du théâtre québécois, se dédie depuis plus de 40 ans à la recherche et à la création contemporaine. Depuis 2013, le dramaturge Sébastien Harrisson en est le directeur artistique et place le texte au premier plan de la création, tout en proposant une programmation par cycle de deux œuvres, l'une s'adressant au jeune public, l'autre au grand public. Dans un processus de création axé sur la recherche et l'expérimentation, les créateurs de tous horizons se rencontrent aux abords des ces deux mondes pour créer des univers hautement poétiques et humanistes. Établie à Montréal, dans le quartier Villeray, la compagnie possède son propre lieu de recherche et de production.
SOURCE Mouvement Desjardins
Sources et demande médias : Elisabeth-Anne Butikofer, Attachée de presse, Musée des beaux-arts de Montréal, 514-285-1600, poste 205, [email protected]; Francine Blackburn, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7000, poste 5557544, [email protected]; Lydia Juliano, Matom Communication, Relations publiques, Fondation Émergence, 514 949-1446, [email protected]
Partager cet article