Le Mouvement Desjardins salue le dépôt du projet de loi sur le secteur financier québécois
LÉVIS, QC, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Réagissant au dépôt du projet de loi visant notamment à améliorer l'encadrement du secteur financier québécois, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, a déclaré : « Ce projet de loi permettra de faire de l'encadrement législatif québécois l'un des plus modernes du monde ».
Le projet de loi donne suite à différents rapports des ministres des Finances du Québec qui ont fait l'objet de consultations intensives au fil des dernières années. Il poursuit différents objectifs d'importance, dont notamment celui de compléter l'adaptation de l'encadrement prudentiel du Mouvement Desjardins aux règles internationales, définies après la crise financière de 2008, en modifiant la Loi sur les coopératives de services financiers, la Loi sur l'autorité des marchés financiers et la Loi sur l'assurance-dépôts.
Il permettra aussi de réviser la Loi sur les assurances et la Loi sur la distribution des produits et services financiers, lesquelles n'ont pas été globalement revues depuis respectivement 1974 et 1998. Ces deux lois pourront mieux prendre en compte l'évolution rapide des produits et services financiers ainsi que de leurs modes de distribution, tout en renforçant la protection des consommateurs.
L'approche retenue par le ministre permettra d'harmoniser et de standardiser les concepts, les principes, les techniques de rédaction et le vocabulaire de l'ensemble des lois régissant le secteur financier, y compris la Loi sur les valeurs mobilières.
« L'exercice qu'entreprend l'Assemblée nationale du Québec est d'autant plus primordial que le secteur financier est d'importance stratégique au Québec. Sa contribution au PIB québécois dépasse notamment celles des secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'extraction minière et de la construction résidentielle. L'emploi de près de 147 000 Québécois est lié au secteur financier », de conclure M. Cormier.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 272 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, [email protected]
Partager cet article