Le Mouvement Desjardins s'associe avec le RJCCQ et le Gouvernement du Québec pour Entreprendre en région
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)29 sept, 2017, 14:45 ET
Un projet novateur visant à favoriser l'intégration des entrepreneurs immigrants en région
MONTRÉAL, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est heureux de la participation du Mouvement Desjardins au projet Immigrant entrepreneur en région, annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec. Desjardins et le gouvernement apporteront un soutien financier à hauteur de 400 000 $ chacun à cette initiative innovante du RJCCQ.
Le financement qui découle du Plan économique du Québec détaillé dans son budget 2017-2018 va permettre au RJCCQ de piloter plusieurs missions commerciales dans différentes parties du Québec afin d'accompagner de jeunes entrepreneurs immigrants dans leurs démarches d'installation et de participation au développement économique des régions.
Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, partenaire privé majeur du projet Entreprendre en région a précisé : « Présent et actif dans toutes les régions du Québec, le Mouvement Desjardins est heureux de s'associer à une initiative qui stimulera les occasions d'affaires pour les immigrants entrepreneurs tout en s'attaquant aux défis du développement économique et de la relève au sein des régions. »
De son côté, Madame Danièle Henkel, présidente-fondatrice des Entreprises Danièle Henkel et ambassadrice du projet, a déclaré que « Le projet Entreprendre en région est annonciateur de richesse, tant sur le plan des affaires que sur le plan humain. Je suis d'avis que l'émancipation de toute société moderne est proportionnelle à son ouverture et à l'intégration respectueuse des réalités de tous, que ce soit en milieu urbain ou excentré. Entreprendre en région, c'est la promesse de se doter de tous les moyens pour réussir et pour évoluer ensemble. »
Enfin, Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ a souhaité rappeler lors de cette conférence qu' « à n'en pas douter, les immigrants entrepreneurs constituent une source formidable de développement socio-économique pour les régions. Outre leur contribution à la croissance économique du Québec, ils sont aussi un vecteur important d'échanges avec les marchés extérieurs. Ainsi, grâce au projet Entreprendre en région, le RJCCQ veut mobiliser l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial, afin de permettre aux régions de bénéficier d'opportunités de partenariats et de développement de leurs affaires, et de favoriser la création d'un maillage entre entrepreneurs et acteurs du développement économique partout au Québec. »
L'objectif à terme est de soutenir l'insertion des entrepreneurs immigrants dans les écosystèmes entrepreneuriaux des différentes régions approchées en les incitant notamment à voir au-delà de la métropole et à réaliser l'ampleur des opportunités d'affaires qui peuvent s'offrir à eux.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 12 organisations issues des communautés culturelles. Suivez ses activités sur rjccq.com ou par l'entremise des réseaux sociaux comme Facebook, Linked'In et Twitter.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 272 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Valérie Defoy, T 514.933.7595 poste 2 / 438-868-7595, [email protected]; Chantal Corbeil, Relations publiques Mouvement Desjardins, 514.281.7000 poste 5554215, [email protected]
Partager cet article