Onze organismes canadiens se sont engagés à améliorer la sécurité des médicaments
EDMONTON, le 4 avril 2012 /CNW/ - Réduire le nombre d'erreurs médicamenteuses au Canada est l'objectif d'une nouvelle collaboration entre onze organismes nationaux qui se sont engagés à accroître la sécurité des patients, annonce Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).
Grâce à un partenariat de plus en plus étendu composé d'organismes canadiens qui s'unissent en vue d'appuyer cette démarche visant à sauver des vies, nous disposons d'un leadership dévoué à l'échelle du pays pour donner suite à la nécessité et à l'importance d'assurer une meilleure communication au sujet des médicaments.
« Cette démarche s'est amorcée en février 2011 lorsque l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada), l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ont tenu, en collaboration avec des partenaires clés, un sommet national en vue d'améliorer de façon significative la communication et la prévention des erreurs médicamenteuses aux points de transition dans le continuum des soins » indique Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP.
« Nous applaudissons les organismes qui reconnaissent l'importance de cette démarche et s'investissent dans les efforts d'amélioration de la sécurité des médicaments », dit David U, chef de la direction, ISMP Canada.
Parmi les organismes qui se sont joints au mouvement pour la sécurité des médicaments, mentionnons :
- Agrément Canada
- Association des infirmières et infirmiers du Canada
- Association des pharmaciens du Canada
- Association médicale canadienne
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Inforoute Santé du Canada
- Institut canadien pour la sécurité des patients
- Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada
- Le Collège des médecins de famille du Canada
- Patients pour la sécurité des patients du Canada
- Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux
« En s'unissant, ces onze organismes qui rejoignent et représentent collectivement des milliers de fournisseurs de soins de santé, ont créé une collaboration unique dans le but commun de perfectionner le bilan comparatif des médicaments à l'échelle du Canada, une stratégie éprouvée de réduction des préjudices subis par les patients », affirme Jennifer Zelmer, première vice-présidente, adoption clinique et innovation, Inforoute Santé du Canada (Inforoute).
Ces organismes œuvrent en collaboration avec ISMP Canada, l'ICSP et Inforoute pour appuyer activement des stratégies visant à améliorer la sécurité des médicaments et exhortent tous les professionnels de la santé à contribuer à une communication efficace au sujet des médicaments à tous les points de transition dans le continuum de soins afin d'améliorer la sécurité et la qualité du système de santé canadien.
Les échecs médicamenteux ont des répercussions sur tout un chacun
La sécurité des soins prodigués aux patients est étroitement liée à la justesse de l'information. Les patients sont les premiers à bénéficier d'une démarche concertée entre collègues cliniciens, et entre les cliniciens et les patients de même que leurs familles, en vue de recueillir et de partager des renseignements complets sur leur médication. Le bilan comparatif des médicaments en est un processus formel aux points de transitions, c'est-à-dire lorsque les patients arrivent à l'hôpital, lorsqu'ils sont transférés, ou lorsqu'ils retournent chez eux. Non seulement les erreurs médicamenteuses peuvent-elles provoquer des décès ou une invalidité prolongée chez les patients, mais elles font peser un fardeau plus lourd sur le système et réduisent l'accès aux services de soins de santé en raison de réadmissions, en plus d'entraîner une perte de confiance du public dans le système de santé.
- Les soins de santé deviennent de plus en plus complexes car nous soignons un nombre croissant rapidement de patients qui sont plus âgés et/ou présentent des maladies chroniques et prennent plusieurs médicaments. D'ici 2015, le Canada comptera davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que de personnes de moins de 15 ans.
- En 2009, approximativement 483 millions d'ordonnances ont été délivrées dans les pharmacies de détail au Canada.
- Un adulte sur neuf se présentant au service d'urgence le fait en raison d'un événement indésirable lié à l'utilisation de médicaments et une personne sur trois parmi celles-ci sera hospitalisée.
- Vingt pour cent (20 %) des patients recevant leur congé d'un établissement de soins actifs subissent un événement indésirable et dans 66 % de ces cas, il s'agit d'un événement lié l'utilisation de médicaments.
Les médicaments modernes aident des millions de patients chaque année, mais lorsque des problèmes surviennent, le risque de préjudices qu'ils présentent pour les personnes que nous servons est élevé; et les conséquences de ces problèmes sur les patients et leurs familles, sur notre système de santé et sur la société en général peuvent être dévastatrices. Les professionnels de la santé ainsi que les patients et leurs familles ont tous un rôle à jouer pour améliorer la communication au sujet des médicaments.
À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les organismes de santé, les organismes de réglementation et les gouvernements pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire pour tous les Canadiens. L'ICSP joue un rôle de coordination et de leadership dans l'ensemble des secteurs et des systèmes de soins de santé et s'occupe de promouvoir des pratiques exemplaires et de sensibiliser les intervenants, les patients et le grand public à la sécurité des patients.
www.securitedespatients.ca
À propos de l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada)
L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) est un organisme canadien indépendant à but non lucratif qui œuvre pour l'avancement de l'utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les établissements de soins de santé. ISMP Canada travaille en collaboration avec le milieu de la santé, les organismes de réglementation, les décideurs et les organismes de sécurité des patients à l'échelle provinciale, nationale et internationale, ainsi que l'industrie pharmaceutique et le grand public, afin de promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments. ISMP Canada a notamment pour mandat d'analyser les incidents médicamenteux, de formuler des recommandations visant à prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables, et de faciliter les initiatives d'amélioration de la qualité.
www.ismp-canada.org/
À propos d'Inforoute
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, sans but lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels des patients, ces systèmes sécurisés fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées pour la prestation sécuritaire de soins, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. La capacité d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à favoriser un réseau de santé moderne et viable pour tous les Canadiens.
www.infoway-inforoute.ca
Cecilia Bloxom
Directrice des communications
Institut canadien pour la sécurité des patients
Téléphone : 780-700-8642
Partager cet article