Le MPO se préoccupe de la mort de baleines noires de l'Atlantique Nord en voie de disparition dans le golfe du Saint-Laurent English
MONCTON, NB, le 24 juin 2017 /CNW/ - Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec des experts en mammifères marins, des scientifiques et des agents des pêches du Canada atlantique pour déterminer ce qui a causé les décès récents de plusieurs baleines noires de l'Atlantique Nord dans l'Est du Canada, qui sont en voie de disparition.
Au moins cinq d'entre elles ont récemment été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Cette situation est très préoccupante. La cause de la mort est inconnue en ce moment et le MPO s'est engagé à apprendre ce qui est arrivé à ces animaux et à protéger cette espèce.
La baleine noire de l'Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition au Canada. Elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada et de la Marine Mammal Protection Act des États-Unis. Il y a environ 500 baleines noires, au total, dans le monde.
Le MPO a envoyé des avions de surveillance et des navires de la Garde côtière canadienne pour repérer les baleines, leur attacher un émetteur satellite, et prélever des échantillons. Jusqu'à maintenant, des émetteurs ont été attachés sur deux baleines mortes pour suivre leurs déplacements dans l'eau. Plusieurs échantillons ont été prélevés sur l'une des baleines mortes : de la peau, de la graisse, des matières fécales, et des tissus musculaires.
Le MPO évalue aussi la possibilité de remorquer au moins une des carcasses sur la terre ferme pour procéder à une nécropsie.
La priorité est de déterminer ce qui a causé la mort de ces magnifiques mammifères marins qui se font de plus en plus rares. Étant donné que leur population est faible, le MPO s'engage à faire tout son possible pour comprendre ce qui est arrivé à ces baleines afin que les décès évitables des baleines ne surviennent pas à l'avenir.
Nous avons communiqué avec un large éventail d'experts de la Marine Animal Response Society, du Canadian Whale Institute, et des vétérinaires spécialisés en pathologie de la faune du Centre canadien coopératif de la santé de la faune et du Collège vétérinaire de l'Atlantique dans le but d'apporter des réponses. Le MPO collabore aussi avec d'autres partenaires comme Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis (puisqu'il s'agit d'une question transfrontalière), et des pêcheurs commerciaux de la région.
Pour signaler des mammifères marins morts, blessés ou empêtrés, contactez le groupe Marine Animal Response Society à 1-866-567-6277 dans les plus brefs délais.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la baleine noire de l'Atlantique Nord, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/rightwhaleNA-baleinenoireAN-fra.html
Suivez la Région du Golfe du MPO sur Twitter!
www.Twitter.com/MPO_Golfe
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 902-407-8439, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région du Golfe, 506-851-7045, [email protected]; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article