MONTRÉAL, le 1 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est sur cette saisissante donnée que le Mouvement Santé mentale Québec lance sa campagne annuelle de promotion de la santé mentale sous le thème « 7 astuces pour être bien dans sa tête » dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tiendra du 2 au 8 mai 2016.
« La santé mentale est une richesse, dit Mathieu Quesnel, comédien et porte-parole de la campagne. Cette richesse n'est pas seulement individuelle, elle est aussi collective et sociale. Elle nous permet de développer notre potentiel, de participer activement à notre collectivité et à notre société. Mais ce travail doit se faire dans les deux sens : c'est autant la société et la collectivité que l'individu lui-même qui doivent mettre en place les conditions favorables à la santé mentale. »
« En fait, ajoute Renée Ouimet, directrice du Mouvement SMQ, on a tous une santé mentale. On la sent parfois florissante, parfois vacillante. Même si on est affecté par un évènement qui nous amène dans un état de détresse, même si on souffre d'un problème de santé mentale, on porte tous en nous un noyau de bonne santé mentale pour rebondir. Être bien entouré, être soutenu lorsque nécessaire par nos proches, par des ressources communautaires, des intervenantEs psychosociaux, des médecins ou autres, c'est essentiel pour traverser les moments difficiles, mais c'est insuffisant. On doit quotidiennement travailler à renforcer la santé mentale. »
Un nombre grandissant de chercheurs vont plus loin : la santé mentale est un bien public, un capital social, donc une nécessité pour une société. Pour Renée Ouimet, c'est une raison de plus pour insister sur l'importance de la créer, de la développer et de l'entretenir jour après jour, tout au long de la vie, dans la sphère individuelle comme dans la sphère sociale. « Souvent, on a l'impression qu'on ne sait pas comment aborder la santé mentale, comment s'en occuper. C'est pourquoi le Mouvement SMQ propose "7 astuces" qui peuvent être utilisées par tous les individus et dans tous les milieux - à l'école, en famille, à la résidence, dans le quartier, dans le milieu de vie, au GMF, dans les activités sportives, dans les institutions, au travail ou ailleurs. »
Profitons de la Journée mondiale des travailleuses et travailleurs pour stimuler une pandémie de mieux-être au travail. Chaque semaine, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler en raison d'un problème de santé mentale, et 70 % des coûts liés à l'invalidité lui sont attribuables. Par ailleurs, autant d'études démontrent qu'il est possible de réduire ces chiffres ahurissants et donnent les moyens de le faire. Tous ensemble, on peut agit pour prévenir.
Conférence de presse : dimanche 1er mai 2016, 10h15 | à l'Anticafé au 3989, rue Ontario Est, Montréal
Le Mouvement Santé mentale Québec est le nouveau nom de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec, un réseau qui réunit divers groupes membres intervenant dans différentes régions. Plusieurs commanditaires et partenaires soutiennent la campagne : le MSSS, Solareh, Ekodéfi et Capsana.
L'objectif du Mouvement SMQ est de créer, renforcer et développer la santé mentale des Québécois-es. Vous trouverez les outils de la campagne sur le site etrebiendanssatete.ca.
Suivez la campagne sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
SOURCE Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ)
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/05/01/20160501_C7175_PDF_FR_676068.pdf
Sylvie Roche, tél. : 514-849-3291, cell. : 514-831-8072, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article