Le MTMDET refuse les inspections de nuit proposées par l'APIGQ
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec10 nov, 2017, 17:41 ET
QUÉBEC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ -Depuis le lundi 6 novembre 2017, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) était en processus de conciliation avec le Ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) afin d'obtenir une entente concernant les inspections de type « générales » des structures durant la nuit.
L'APIGQ a ainsi proposé plusieurs alternatives permettant d'effectuer des inspections de nuit dans le but d'assurer la santé et la sécurité des usagers et d'éviter les congestions anticipées. Ces alternatives ont cependant été refusées en bloc par le MTMDET, ce que l'APIGQ déplore.
L'Association a en effet offert au MTMDET d'effectuer des inspections de type « annuelles », inspections s'effectuant de jour et qui ne requiert aucune entrave routière. L'Association a également proposé d'effectuer une inspection de type « spéciale » la nuit visant l'examen de tous les éléments problématiques, et ce, pour chacune des structures.
Selon l'Association, la volonté du MTMDET d'effectuer les inspections de type « générales » à tout prix provient de considérations administratives et de cibles à atteindre. Les inspections de type « spéciales », visant directement les éléments reliés à la santé et la sécurité des usagers, ne comptent pas dans les cibles gouvernementales.
L'Association déplore l'attitude intransigeante du MTMDET qui vise ultimement à la faire mal paraître et à la discréditer auprès de la population. La notion de santé et sécurité doit émaner d'une réelle menace et non du fait que les cibles administratives ne seront pas atteintes.
Aujourd'hui même, les parties ont été entendues par le tribunal administratif du travail sur ces questions et une décision est attendue dans les prochains jours.
L'APIGQ souhaite rappeler à la population que la santé et la sécurité du public sont sa priorité.
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec
Andy Guyaz, ing., Secrétaire-trésorier, 418 683-3633, poste 200
Partager cet article