Le Musée canadien de la guerre acquiert trois Croix de Victoria de la Première Guerre mondiale English
OTTAWA, ON, le 1er nov. 2022 /CNW/ - Le Musée canadien de la guerre est heureux d'annoncer l'acquisition de trois Croix de Victoria de la Première Guerre mondiale. Celles-ci ont été décernées au sous-lieutenant Edmund De Wind, au sergent Thomas William Holmes et au soldat James Peter Robertson. Grâce à ces acquisitions, le Musée de la guerre accueille désormais 36 des 73 Croix de Victoria décernées à des militaires du Canada ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale.
« Le Musée est heureux d'avoir pu acquérir ces trois Croix de Victoria, la plus haute distinction décernée pour bravoure militaire, a déclaré Dean F. Oliver, vice-président par intérim et directeur général du Musée canadien de la guerre. Chacune de ces médailles met en lumière des récits individuels de bravoure exceptionnelle déployée dans des circonstances extraordinaires. »
Le sous-lieutenant Edmund De Wind, du 15e bataillon des Royal Irish Rifles, a reçu à titre posthume la Croix de Victoria pour ses actes accomplis le 21 mars 1918, au champ de courses de Redoubt, près de Grugies, en France. Bien qu'il ait été blessé deux fois, De Wind a défendu cette position pendant une période de sept heures, repoussant attaque après attaque jusqu'à ce qu'une autre section arrive en renfort. Il a succombé à ses blessures lors d'une des dernières attaques.
Le sergent Thomas William Holmes et le soldat James Peter Robertson ont tous deux reçu la Croix de Victoria pour des actes accomplis à différentes dates pendant l'assaut de Passchendaele, l'une des batailles les plus épiques et les plus tragiques de la Première Guerre mondiale.
Le 26 octobre 1917, alors que les forces allemandes maintenaient deux vagues du Corps canadien enlisées depuis leurs casemates, le sergent Holmes, du 4e Bataillon canadien des fusiliers à cheval, a remarqué une accalmie dans les tirs et a attaqué à la grenade à main pendant que l'ennemi rechargeait. Après avoir tué et blessé les responsables de deux mitrailleuses, il a attaqué de nouveau sous des tirs intenses avec davantage de grenades dont l'une, jetée dans l'entrée de la casemate, a provoqué la reddition des 19 personnes qui l'occupaient.
Le soldat James Peter Robertson, du 27e bataillon d'infanterie canadienne, a reçu à titre posthume la Croix de Victoria pour ses actions du 6 novembre 1917. Lorsque son peloton a été freiné ce jour-là lors d'une attaque pour prendre Passchendaele, Robertson s'est précipité vers une ouverture sur le flanc, a capturé une mitrailleuse et a infligé de nombreuses pertes aux forces ennemies. Plus tard, lorsque deux des tireurs d'élite de son peloton ont été grièvement blessés devant la tranchée, Robertson les a ramenés sous un feu nourri. Il a été tué alors qu'il ramenait le deuxième homme.
L'acquisition de ces médailles a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de la collection nationale et de dons individuels. La Croix de Victoria de Robertson a été acquise avec le soutien du colonel honoraire (à la retraite) Brian Hastings.
Le Musée de la guerre accueille 42 Croix de Victoria. Outre les 36 médailles associées à la Première Guerre mondiale, le Musée en possède cinq de la Seconde Guerre mondiale et une du 19e siècle. Au total, 99 Croix de Victoria ont été décernées à des militaires du Canada, chacune reflétant l'héroïsme exceptionnel déployé par des gens ordinaires dans des circonstances extraordinaires.
Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Faits supplémentaires : les Croix de Victoria et la collection du Musée canadien de la guerre
- Au total, 628 Croix de Victoria (VC) ont été décernées à des militaires qui ont servi l'Empire britannique pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les militaires qui ont reçu cette récompense, on compte des individus provenant du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud, de l'Inde et du Royaume-Uni..
- Neuf de ces décorations ont été décernées à des militaires du Corps expéditionnaire canadien pour leurs actions à Passchendaele. Avec l'acquisition des Croix de Victoria de Robertson et de Holmes, le Musée canadien de la guerre détient maintenant huit de ces neuf médailles. Les six autres ensembles de médailles détenus par le Musée sont ceux des militaires suivants :
- Lieutenant George Mullin, VC
- Major Christopher O'Kelly, VC
- Major-général George Pearkes, VC
- Lieutenant-colonel Robert Shankland, VC
- Lieutenant Hugh McKenzie, VC
- Caporal Colin Fraser Barron, VC
La ville d'Edmonton détient la Croix de Victoria du soldat Cecil John Kinross.
- Avec l'acquisition de la Croix de Victoria de Holmes, le Musée canadien de la guerre détient maintenant les trois médailles dont le revers est gravé de l'inscription « 26 octobre 1917 ». Les deux autres avaient été décernées à Christopher O'Kelly et à Robert Shankland, alors respectivement capitaine et lieutenant.
- Le sergent Thomas Holmes se distingue également comme l'un des plus jeunes récipiendaires. Lorsqu'il s'était initialement enrôlé dans le 147e bataillon, le 20 décembre 1915, Holmes avait modifié sa date de naissance d'un an; il avait ainsi été accepté dans les rangs. Selon sa date de naissance réelle, le 14 octobre 1898, il n'avait que 19 ans lorsqu'il a accompli l'acte qui a mené à sa décoration de la Croix de Victoria.
- On pense que la Croix de Victoria originale décernée au sergent Holmes a été volée à son domicile lors d'un cambriolage en 1935. L'acquisition du Musée ne comporte que la partie inférieure de la décoration, offerte officiellement en remplacement de sa Croix de Victoria originale. La médaille de remplacement produite par Hancocks, la maison de joaillerie londonienne qui produit la Croix de Victoria depuis 1856, lui avait été remise en 1935.
- Le Musée canadien de la guerre détient également la Croix de Victoria décernée au sergent Tommy Ricketts, qui n'avait que 17 ans lorsqu'il a reçu la décoration pour ses actions accomplies en Belgique en octobre 1918, alors qu'il servait dans l'armée britannique avec le Newfoundland Regiment.
- L'ensemble de médailles de la Croix de Victoria de De Wind compte parmi les nombreuses décorations présentées pour des actes accomplis lors de l'offensive allemande du printemps 1918. En plus de l'ensemble de médailles de De Wind, le Musée canadien de la guerre a également reçu une importante collection de photos et de lettres le concernant.
- De Wind vivait au Canada lorsque la guerre a éclaté. Il a d'abord servi dans le Corps expéditionnaire canadien, notamment lors des batailles de la Somme, en 1916, et de la crête de Vimy, en 1917. Nommé à une commission dans l'armée britannique, il a été transféré en 1917. En plus de la Croix de Victoria de De Wind, le Musée détient actuellement deux autres ensembles de médailles de la Croix de Victoria décernés à des récipiendaires originaires d'Irlande : le sergent-major de compagnie Frederick William Hall, VC, 8e Bataillon d'infanterie canadienne, et le lieutenant Robert Hill Hanna, VC, 29e Bataillon d'infanterie canadienne.
SOURCE Musée canadien de la guerre
Médias : Avra Gibbs Lamey, Agente principale des communications et des relations médias, Téléphone : 613-791-0910, [email protected]; Yasmine Mingay, Directrice, Affaires publiques, Téléphone : 613-614-1195, [email protected]
Partager cet article