Un hommage aux Canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale
OTTAWA, le 9 avril 2014 /CNW/ - À l'occasion du 97e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, des Canadiens et des Canadiennes se sont réunis aujourd'hui aux plaines LeBreton, en face du Musée canadien de la guerre, à Ottawa, pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu si vaillamment à la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale.
La cérémonie comprenait le dépôt de couronnes par des dignitaires, notamment M. Parm Gill, le secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants. Le ministre Fantino, quant à lui, a assisté à une cérémonie à Vimy, en France, en hommage aux soldats canadiens qui ont combattu, ainsi qu'à ceux qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale.
Faits en bref
- La capture de la crête de Vimy marque un jalon important de l'histoire du Canada. Sur cette crête balayée par le vent dans le Nord de la France, en avril 1917, des soldats canadiens remportèrent l'une des plus impressionnantes victoires de la Première Guerre mondiale. Le prix à payer pour cette victoire fut élevé : quelque 3 600 Canadiens furent tués et plus de 7 000 furent blessés.
- Quatre Canadiens méritèrent la Croix de Victoria au cours de cette bataille, la plus haute distinction pouvant être décernée à un soldat canadien pour acte de bravoure. Il s'agit du soldat William Milne, du sergent suppléant Ellis Sifton, du capitaine Thain MacDowell et du soldat John Pattison.
Citation
« Les Canadiens sont fiers de ceux qui ont combattu à la crête de Vimy, mais ils pleurent aussi la perte de toutes ces vies. La commémoration de la crête de Vimy nous rappelle les énormes sacrifices que les soldats canadiens ont consentis au nom de la paix, de la sécurité et de la liberté. »
Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- La bataille de la crête de Vimy
- Le gouvernement du Canada investit dans un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article