Le Musée d'art contemporain des Laurentides accueille l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec English
MONTRÉAL, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - Grâce à son nouveau programme culturel L'art de partager, lancé à l'occasion de son 35e anniversaire, la Collection Loto-Québec est fière de présenter à Saint-Jérôme son exposition itinérante Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec. C'est au Musée d'art contemporain des Laurentides que cette exposition fait sa deuxième halte, et ce, jusqu'au 8 juin prochain. Cet événement d'art visuel sera également jumelé à plusieurs autres activités.
Le public est invité à explorer notre territoire, collectif et imaginaire, tel qu'il est perçu par des artistes faisant partie de la Collection Loto-Québec. En tout, une quarantaine d'œuvres sont exposées, dont celles de René Derouin, un artiste de la région des Laurentides. « L'ensemble du territoire québécois étant lui-même la source d'acquisition de la Collection, le corpus de l'exposition comprend des œuvres d'artistes qui résident ou qui sont nés au Québec », précise Louis Pelletier, le conservateur de la Collection Loto-Québec.
Sophie Faucher, la porte-parole du 35e anniversaire de la Collection Loto-Québec, est fort enthousiaste à l'idée de « faire voyager les œuvres de la Collection, tout en allant à la rencontre des artistes aux 4 coins de la province ». L'exposition, qui s'installe à Saint-Jérôme après avoir séjourné à Sherbrooke, reprendra ensuite la route vers Rouyn-Noranda et Jonquière.
Une édition de Repérage
Une édition du programme d'expos-ventes Repérage a également lieu à Saint-Jérôme, comme c'est le cas des autres régions hôtesses de l'exposition Territoires imaginés. D'ailleurs, le corpus de Territoires imaginés a été réduit ici pour laisser place aux œuvres des 26 artistes de la région exposées dans Repérage Laurentides, présentée en parallèle. Ce volet constitue une vitrine extraordinaire pour la relève, tout en permettant au grand public de découvrir - ou de redécouvrir - d'autres artistes marquants. Le jury du programme, composé de Louis Pelletier et d'intervenants du milieu des arts des Laurentides, se rencontrera à la fin mai pour donner suite au processus d'acquisition.
De la visibilité pour nos artistes
En reprenant la route à la fin mars, Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec offrira une belle visibilité aux artistes de la Collection. L'entrée libre de l'exposition favorisera, de surcroît, l'accessibilité à l'art visuel dans plusieurs régions du Québec.
Par ailleurs, Fred Pellerin signe un texte magnifique où il dépeint ses territoires personnels, réels et fictifs, et tisse, du même geste, la trame de l'exposition :
Le temps d'une toile,
Ça fit l'impression que l'imaginaire débordait dans un décor connu,
Ou que le paysage avait passé de l'autre côté du réel,
Pour prendre sa dimension vaste.
Sa complète.
Ainsi, le conteur de Saint-Élie-de-Caxton souligne, dans cet extrait du texte qui accompagne l'exposition, que le voyage se fait dans ce territoire à la fois littéral et poétique depuis, par exemple, un paysage de la baie d'Hudson jusqu'à un studio d'artiste de Saint-Henri ou depuis une méduse en trois dimensions jusqu'à une représentation à l'huile d'une vieille pulperie du Saguenay.
Territoires imaginés emprunte son titre à l'œuvre de Giorgia Volpe, l'une des artistes qu'accueille la Collection Loto-Québec et dont la toile-titre fait partie des pièces présentées. L'exposition regroupe non seulement des peintures et des estampes, mais aussi des dessins, des sculptures et des photographies.
Qu'il s'agisse d'artistes des Laurentides ou d'artistes d'ailleurs - comme Frédéric Back, Judith Berry, Mario Faubert ou Michael Smith, pour ne nommer que ceux-là -, ils ont créé des pièces qui relatent des lieux, des espaces ou des objets qui nous sont familiers.
L'offre culturelle bonifiée par le cinéma
Enfin, le FIFA se trouve aussi au nombre des partenaires qui contribuent à bonifier l'offre culturelle de Loto-Québec alors qu'un ou plusieurs films seront projetés gratuitement dans chacune des régions hôtesses d'une exposition thématique. À Saint-Jérôme, les projections seront offertes les jeudis 3, 10 et 17 avril, à 19 h, dans la salle Anthony Lessard, attenante au Musée. Les titres des films seront annoncés très prochainement.
À propos de la Collection Loto-Québec
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d'ici, dont 52 de la région des Laurentides. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. La Collection Loto-Québec poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise de ses tournées d'expositions itinérantes dans toute la province.
SOURCE : Loto-Québec
Marie-Claude Rivet
Relations publiques et relations de presse
Loto-Québec
514 499-5079
Partager cet article