QUÉBEC, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'expérience chorégraphique participative Danser Joe a remporté, mardi à Budapest (Hongrie), le prix Multimedia Art Innovative OR remis dans le cadre du Festival International de l'Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP), organisé par le Comité international pour l'audiovisuel et les technologies de l'image et du son dans les musées (AVICOM). Une reconnaissance internationale prestigieuse qui vient couronner un projet audacieux, réalisé par Moment Factory et le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Cette récompense s'ajoute au prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec remis à Danser Joe, en octobre dernier, dans le cadre des Prix de la Société des musées du Québec (SMQ) 2015. Chacune des récompenses souligne le caractère novateur de l'expérience multimédia Danser Joe. Par ailleurs, l'exposition Corps rebelles est en nomination aux 2015 Global Fine Arts Awards dans la catégorie Fringe/Alternative. Le lauréat du prix sera connu le 30 novembre prochain à Miami. Par ailleurs, l'exposition entamera une tournée internationale qui débutera en 2016, par une présentation au nouveau musée des Confluences à Lyon, constituant une vitrine importante du Québec à l'étranger.
« Les Musées de la civilisation se donnent comme ligne de conduite de dépasser les frontières de la muséologie traditionnelle pour offrir à leurs visiteurs des expériences culturelles dynamiques en proposant de nouvelles façons de faire qui intègrent notamment les nouvelles technologies, a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Stéphan La Roche. Ce prix appartient à de nombreux individus. Je salue et félicite les gens de Moment Factory, dont la réputation dépasse largement les frontières du pays, pour leur esprit créatif et l'originalité déployés dans ce projet. Je remercie, bien sûr, l'équipe des Musées de la civilisation pour toute l'énergie et l'imagination manifestées tout au long de la réalisation de cette expérience novatrice », a conclu M. La Roche.
Danser Joe, une expérience chorégraphique participative innovatrice et amusante!
Présentée dans un environnement visuel et sonore immersif, l'expérience se vit en quatre étapes. Avant d'entrer dans le studio dans l'exposition Corps rebelles, les participants sont invités à se costumer en Joe, en revêtant chapeau, manteau et bottes. Ils entrent ensuite dans le studio. Ils prennent place. Ils font connaissance avec Joe.
Guidés par la voix de la répétitrice Ginelle Chagnon et par des consignes lumineuses, les participants reproduisent des mouvements chorégraphiques. Leur prestation est captée en direct. Une fois les éléments chorégraphiques terminés, leur prestation est mise en parallèle avec l'œuvre originale. Enfin, à partir d'extraits sonores tirés d'archives, ils peuvent entendre Jean-Pierre Perreault et ses interprètes qui témoignent du processus de création de cette œuvre magistrale.
Les visiteurs peuvent eux-mêmes faire l'expérience Danser Joe et visiter l'exposition Corps rebelles au Musée de la civilisation à Québec jusqu'au 3 avril 2016.
SOURCE Musée de la Civilisation
Bas de vignette : "Vignette : L'expérience participative Danser Joe est présentée dans le studio de l'exposition Corps rebelles du Musée de la civilisation à Québec. Crédit photo : Marie-Claude Mailhiot (Groupe CNW/Musée de la Civilisation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151105_C4289_PHOTO_FR_538153.jpg
Relations de presse : Québec - Serge Poulin, 418 528-2072; [email protected], Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; [email protected]
Partager cet article