Le Musée de la civlisation poursuit ses démarches de documentation de la pandémie
QUÉBEC, le 20 avril 2021 /CNW Telbec/ - Au cours des derniers mois, le Musée de la civilisation a poursuivi rigoureusement ses différentes démarches pour nourrir son grand projet de documenter la période marquante et historique que vit la planète entière depuis maintenant un an. Après avoir recueilli, entre mars et septembre 2020, plus de 1 000 témoignages de citoyens par le biais de sa plateforme Une heure au Musée/Documentez la pandémie et lancé l'automne dernier un appel à objets qui vient tout juste de se terminer, l'institution muséale offre à nouveau l'opportunité de s'exprimer sur la plateforme en répondant à la question : Comment se passe votre pandémie? On sait que pour certains, les jours se suivent et se ressemblent alors que pour d'autres, c'est une succession de surprises.
De plus, toujours animé par une volonté ferme de brosser un portrait juste du vécu de la société québécoise pendant la pandémie, le Musée de la civilisation a mandaté l'ethnologue Hélène Dupont-Hébert pour s'entretenir directement avec des citoyens à travers le Québec ainsi qu'avec des groupes de personnes ayant des enjeux spécifiques dus à la pandémie dont le personnel de la santé, de l'éducation, les commerçants et les étudiants. L'institution s'apprête également à intégrer dans ses collections des objets représentatifs de la période et, finalement, son équipe planche sur la création d'une publication commémorative avec Septembre édition, où les témoignages recueillis côtoieront les sympathiques illustrations de l'artiste Geneviève Boivin.
Citation :
« Chaque geste que pose le Musée est en phase avec l'évolution de la société. Avec la 3e vague, les vaccins et les mesures d'urgences dont le couvre-feu, il nous semblait nécessaire de réactiver notre dialogue avec nos concitoyens car plus que jamais, notre institution demeure un espace d'échanges à dimension humaine. C'est ce même esprit qui nous a poussés à réaliser une publication en collaboration avec Geneviève Boivin, qui a une façon positive d'illustrer la situation. Une vision qui nous rejoint parfaitement. »
-Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation
Bientôt dans les collections du Musée
Aux dons d'objets provenant de personnalités publiques - cocotte de Ricardo Larrivée, chandail et tuque d'Ariane Moffatt, macarons 2020 du Festival d'été de Québec - le Musée a ajouté à sa sélection des pièces significatives proposées par des citoyen(ne)s. Parmi celles-ci figurent : un arc-en-ciel sur bois et messages de solidarité, du matériel médical transporté par l'Antonov (plus gros transporteur au monde) et des photos exclusives de son arrivée au printemps 2020 à Montréal, des pots Bernardin de différents formats témoignant de l'autosuffisance alimentaire, un collier de chien montrant l'importance des animaux de compagnie, un masque porté par un paramédic au tout début de la crise ainsi que les grands bras fabriqués par Aline Bernier pour serrer ses proches sans enfreindre les mesures de distanciation. Leur transfert dans les collections sera officialisé au cours des prochaines semaines.
Aujourd'hui, la pandémie exaspère davantage qu'elle intéresse… mais dans quelques décennies, le Musée de la civilisation espère que toutes les données qu'il aura colligées auprès de différentes sources permettront aux générations futures de comprendre l'ampleur qu'elle a eu sur l'ensemble de la société québécoise.
Liens connexes :
Une heure au Musée
https://uneheureaumusee.ca/
Documenter la pandémie
https://uneheureaumusee.ca/documentez-la-pandemie/
SOURCE Musée de la civilisation
Relations de presse : Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433; courriel : [email protected]
Partager cet article