Six œuvres d'art de Gustave Doré et une d'Aimé-Jules Dalou
OTTAWA, le 8 déc. 2014 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada a enrichi sa collection d'art français du XIXe siècle grâce à la récente acquisition de sept œuvres d'art majeures. Six sont de Gustave Doré, sans doute l'un des illustrateurs les plus célèbres de tous les temps, et une, du grand sculpteur Aimé-Jules Dalou. Certaines ont été offertes en don au Musée.
La plupart des œuvres de Doré faisaient partie de l'exposition estivale Gustave Doré (1832-1883) : L'imaginaire au pouvoir, tenue au Musée et acclamée par la critique, dont un grand tableau de paysage, le magnifique Souvenir de Loch Lomond (1875), et une magistrale sculpture en bronze, La Parque et l'Amour (1877). La splendide terre cuite de Dalou, Boulonnaise allaitant son enfant (1876), est l'une des seules sculptures grandeur nature de l'artiste qui représentent ce sujet intime.
L'acquisition de ces deux sculptures et du tableau de paysage est particulièrement bienvenue puisqu'elle permettra de combler d'importantes lacunes dans la collection d'art européen du XIXe siècle du Musée. Les œuvres seront exposées dans les salles d'art européen à compter du 8 décembre 2014
« Il est important de se rappeler que l'art français de la seconde moitié du XIXe siècle ne se résume pas à l'impressionnisme, au naturalisme et au symbolisme, a souligné le conservateur en chef du Musée, Paul Lang. Il compte aussi des créateurs guidés essentiellement par le pouvoir de leur imagination. Cet "autre XIXe siècle français" a exercé une influence tout aussi marquante. »
Parmi les œuvres de Doré acquises par le Musée figurent également deux illustrations pour La chanson du vieux marin (1875) de Samuel Coleridge et deux anciennes éditions illustrées par Doré, La chanson du vieux marin (1877) et l'Enfer de Dante (1884). Les livres ont été offerts à Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada par des collectionneurs privés qui souhaitaient faire reconnaître l'importance de l'artiste par ce don au public canadien.
L'art exubérant de Gustave Doré
Gustave Doré (1832-1883) est l'un des plus importants peintres de paysage français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a aussi créé des toiles épiques, des sculptures monumentales et un grand nombre d'eaux-fortes et d'aquarelles. Doté d'une virtuosité technique exceptionnelle et d'une imagination exubérante, Doré a illustré près d'une centaine de livres, dont la Bible et des œuvres de Dante, Rabelais, La Fontaine, Cervantès, Milton, Shakespeare, Tennyson et Hugo. L'ambition qu'il nourrira tout au long de sa vie sera de constituer une bibliothèque universelle en illustrant tous les grands classiques littéraires occidentaux. L'œuvre de Doré a profondément influencé la culture visuelle moderne, et plus particulièrement le cinéma, l'animation et la bande dessinée. Pour en savoir davantage, lisez l'article en ligne L'illustre imaginaire de Gustave Doré dans le Magazine MBAC.
Dalou à Londres
Aimé-Jules Dalou (1838-1902) amorce sa carrière artistique en étudiant le dessin à la Petite École de Paris, mais, encouragé par le maître sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, il se tourne vers la sculpture et poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts. Durant la guerre franco-prussienne, Dalou, républicain engagé dans la Commune de Paris, est contraint de s'exiler en Angleterre en 1871 avec sa femme et sa fille. Là-bas, Dalou se joint à la communauté d'artistes français expatriés et peut compter sur un bassin de d'aristocrates collectionneurs fortunés. Dalou sera l'un des sculpteurs les plus importants et les plus influents du XIXe siècle, aux côtés de Carpeaux, de Rude et de Rodin.
À propos des œuvres d'art
Souvenir de Loch Lomond (1875) de Gustave Doré est une peinture à l'huile spectaculaire de deux mètres de long qui montre le fameux lac écossais et les montagnes environnantes sous un ciel chargé de nuages menaçants. La seule évocation d'une présence humaine est celle d'un chasseur, minuscule dans l'immensité du paysage. À l'instar des principaux tableaux de paysage de Doré, l'œuvre possède une forte connotation littéraire ou historique, puisqu'elle met en scène le décor de La Dame du lac de Sir Walter Scott. Cette représentation d'un environnement majestueux, mais hostile, suggérant à la fois l'éventualité d'une ascension glorieuse et d'une lamentable chute, est aussi caractéristique de l'art de Doré. Jusqu'à tout récemment, le tableau faisait partie de la collection d'un éminent aristocrate français, dont la famille avait acquis l'œuvre directement de l'artiste.
La Parque et l'Amour (1877) de Gustave Doré est une sculpture en bronze d'un mètre de haut représentant Éros, dieu grec de l'amour, avec la déesse Atropos, l'une des trois Parques. Inspirée de la Madone de Bruges de Michel-Ange, l'œuvre révèle simultanément les talents de sculpteur de Doré, son intérêt pour la tension entre ciel et enfer ainsi que son inventivité puisque son Atropos coupe le fil de l'amour plutôt que celui de la vie. Doré a réalisé cette fonte unique à partir d'une monumentale version en plâtre, sa toute première sculpture exposée au Salon de Paris de 1877. L'acquisition de cette œuvre survient au moment où le Musée s'emploie à combler certaines lacunes dans sa collection entre les sculptures néoclassiques d'Antonio Canova et les œuvres modernistes d'Auguste Rodin. La Parque et l'Amour est un don des collectionneurs Alfred et Ingrid Lenz Harrison de Minneapolis, au Minnesota, où M. Harrison a été président du conseil d'administration du Minneapolis Institute of Arts.
« Et pas un saint ne prit pitié » et « Cela fit refluer le sang » (1875) de Gustave Doré sont des dessins exécutés à la plume et à l'encre pour illustrer le poème, aujourd'hui célèbre, de Samuel Coleridge, La Chanson du vieux marin, un récit fantastique où un vieux capitaine à la barre d'un vaisseau hanté met le cap sur l'Antarctique. Dans le premier dessin, on aperçoit le marin au milieu des deux cents membres de son équipage, morts. Dans le second, le navire penche vers l'avant, poussé par des forces mystérieuses. Les dessins du dernier livre ont vraisemblablement été reproduits par photomécanique, un nouveau procédé destiné à remplacer l'ancienne technique de la gravure sur bois. Le Musée a acheté les dessins sur le marché de l'art parisien.
La Chanson du vieux marin de Coleridge (1877) et L'Enfer de Dante Alighieri (1884) sont deux anciennes éditions illustrées par Doré. Les deux œuvres avaient fait leur entrée dans des collections particulières à Ottawa peu de temps après leur publication, ce qui témoigne du succès que connaissait Doré en Amérique du Nord déjà de son vivant.
Boulonnaise allaitant son enfant (1876) d'Aimé-Jules Dalou, exécutée en terre cuite, révèle l'extraordinaire habileté de Dalou à sculpter l'argile. L'artiste aborde ici l'un de ses motifs de prédilection - le thème récurrent de la maternité. La paysanne de la région de Boulogne-sur-Mer qui allaite son enfant angélique possède la noble grâce des scènes de Vierge à l'Enfant de la Renaissance. Avec un remarquable souci du détail - depuis le fermoir finement ouvré de la cape plissée et le bonnet texturé de la femme jusqu'aux lacets des chaussures -, Dalou a créé une image d'un grand réalisme et chargée de tendresse. La sculpture en terre cuite a une provenance prestigieuse; exposée en 1877 à la Royal Academy of Arts, l'œuvre a ensuite appartenu à une famille aristocratique de la région de Westport, dans le comté de Mayo, en Irlande, qui l'a conservée pendant plus d'un siècle - jusqu'à ce que le Musée s'en porte acquéreur lors d'une vente aux enchères.
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Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.
Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.
Des images des œuvres sont disponibles dans le Centre des médias du Musée, à la section « Pour les médias » à beaux-arts.ca
Bas de vignette : "Gustave Doré, Souvenir de Loch Lomond, 1875. Huile sur toile, 131 × 196 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo © French & Co. LLC (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141208_C5838_PHOTO_FR_9143.jpg
Bas de vignette : "Jules Dalou, Boulonnaise allaitant son enfant, 1876. Terre cuite, 137 cm. Musée des beaux arts du Canada, Ottawa. Photo © Sotheby’s, London, UK (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141208_C5838_PHOTO_FR_9144.jpg
SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
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