Plus de 100 œuvres d'art actuel canadien et autochtone exposées - dont, pour la première fois, des œuvres internationales - par plus de 50 artistes
À l'affiche du 19 octobre 2017 au 18 mars 2018
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - La Biennale canadienne 2017 débute demain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Quatrième édition de la Biennale du Musée, qui propose une sélection d'acquisitions récentes en art contemporain canadien et autochtone, la cuvée 2017 comprend aussi pour la première fois des œuvres internationales. L'exposition réunit plus de 50 artistes et plus de 100 œuvres couvrant un large éventail de la production contemporaine - peintures, sculptures, photographies, dessins, estampes, vidéos et grandes installations aux techniques mixtes.
À l'affiche jusqu'au 18 mars 2018, la Biennale offre une sélection représentative des pratiques artistiques actuelles, à travers les filtres de la collection nationale du Musée et des recherches, voyages et dialogues des conservateurs des départements de l'art contemporain, de l'art autochtone et de l'Institut canadien de la photographie. Toutes ces oeuvres ont été acquises par le Musée, par achat ou par don, entre avril 2014 et juin 2017. La Biennale canadienne 2017 bénéficie du soutien de la Fondation RBC.
Le principe voulant que les artistes façonnent des mondes esthétiques pour susciter un dialogue sur des questions allant de l'intime au géopolitique et du passé au présent sous-tend les nombreuses œuvres contemporaines présentées dans le cadre de la Biennale canadienne 2017. L'exposition s'ouvre sur l'installation Casualties of Modernity [Victimes de la modernité] (2015), vidéo et techniques mixtes, de Kent Monkman qui porte un regard incisif, mais humoristique sur l'art occidental du siècle dernier, aux côtés des peintures de Mickalene Thomas et de Cynthia Girard-Renard, d'un ouvrage textile de Shannon Bool et d'un grand collage de Wangechi Mutu. Ensemble, les œuvres de ces artistes installent la riche trame d'une réflexion critique, politique, esthétique et matérielle qui parcourt l'exposition, notamment dans des pièces telles que la fascinante jam-session afrobeat de six heures de Stan Douglas, Luanda-Kinshasa (2013), les masques de performance du regretté artiste, activiste et chef héréditaire kwakwaka'wakw Beau Dick, l'envoûtant Soundsuit (2015) de Nick Cave, inspiré des horreurs de la violence raciale et jusqu'aux sculptures et tableaux de Latifa Echakhch, dans lesquels des récits personnels sont replacés dans le contexte plus large des normes et attentes culturelles ou nationalistes. Les nombreuses œuvres d'art contemporaines canadiennes, autochtones et internationales présentées à la Biennale canadienne 2017 envisagent diverses façons de s'engager dans le monde qui, au fil de l'exposition, établit un dialogue dynamique entre le Canada et les histoires collectives sur lequel s'est construit le tissu complexe de ce pays.
Certaines œuvres canadiennes exposées ont d'abord été présentées à l'extérieur du pays, par exemple le dessin mural de près de 23 mètres de long Notes d'Allemagne / d'après Lucrèce / De rerum natura (2013) de Shelagh Keeley, conçu à l'origine pour le Museum Abteiberg de Mönchengladbach, en Allemagne. Une autre œuvre qui fait ses débuts au Canada est l'immense installation sculpturale Canadassimo (Dépanneur) (2015) créée par le collectif d'artistes québécois BGL en 2015 lorsqu'il a représenté le Canada aux « Olympiques » du milieu de l'art, la Biennale de Venise.
« RBC est fière de son appui soutenu à la Biennale du Musée des beaux-arts du Canada et nous sommes ravis de célébrer une sélection d'oeuvres d'art contemporain éclectiques et qui suscitent la réflexion, » a indiqué la vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC, Valerie Chort. « L'exposition de cette année est un témoignage extraordinaire de la nature de plus en plus mondiale de l'art contemporain au Canada et de la façon dont il nous implique et nous relie tous. »
Autre nouveauté en 2017, la Biennale ajoute un volet intitulé Turbulences et territoires. La Biennale canadienne 2017 du MBAC, présenté jusqu'au 7 janvier 2018 à l'Art Gallery of Alberta, à Edmonton, dans le cadre du programme MBAC@AGA. Cette initiative, une première pour la Biennale canadienne, s'inscrit dans la mission du Musée de faire connaître la collection nationale et de la rendre accessible à la grandeur du Canada. Dans Turbulences et territoires les œuvres récemment acquises de John Akomfrah, de Mark Bradford, de Beau Dick, de Julie Mehretu, de Chris Ofili, de Wael Shawky et de Hajra Waheed explorent les enjeux du territoire et les conséquences du colonialisme, de l'esclavage et d'autres migrations forcées.
Le conservateur associé de l'Art contemporain, Jonathan Shaughnessy, est le commissaire principal de la Biennale canadienne 2017. Il a aussi organisé Turbulences et territoires. La Biennale canadienne 2017 du MBAC conjointement avec Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef de l'Art Gallery of Alberta, et Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'Art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada.
Les artistes canadiens, autochtones et internationaux dont les œuvres sont présentées dans l'un et l'autre lieux d'exposition de la Biennale canadienne 2017 sont :
Barry Ace |
lessLIE |
Catalogue
Un catalogue bilingue accompagne la Biennale canadienne 2017. Publié par le MBAC, l'ouvrage bilingue de 344 pages comprend un avant-propos du directeur général du Musée, Marc Mayer, un essai du conservateur associé de l'Art contemporain, Jonathan Shaughnessy, et des notices rédigées par les conservateurs des départements d'art contemporain d'art autochtone et de l'Institut canadien de la photographie. Il contient aussi la liste complète des œuvres acquises par le Musée depuis 2014. Le catalogue est en vente au prix de 40 $ à la boutique du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.
Rencontre avec l'expert
Le samedi 21 octobre de 13 h 30 à 14 h 30, le conservateur principal de l'exposition, Jonathan Shaughnessy, conservateur associé de l'Art contemporain, fera découvrir les incontournables de l'exposition et donnera un aperçu des dernières tendances en art canadien et international. Dans la salle d'exposition. En français avec période de questions bilingue. Compris dans le droit d'entrée au Musée.
Visites d'art pour groupes d'adultes - Pleins feux sur la Biennale canadienne
Du 31 octobre 2017 au 18 mars 2018, les adultes sont invités à découvrir ce qu'inspire aux artistes contemporains le monde qui les entoure, avec cette exposition qui regroupe les dernières tendances en art canadien et international. Migrations, mondialisation et identité figurent parmi les thèmes explorés dans une grande variété de techniques. Dans les salles des expositions temporaires. Les groupes doivent comprendre un minimum de 10 personnes. Coût : 7 $ + droit d'entrée au Musée. Réservation nécessaire trois semaines à l'avance, par téléphone au 613-990-4888 ou par courriel à [email protected].
Parlons d'art contemporain
Du 28 octobre 2017 au 18 mars 2018, de 14 h à 15 h, des guides-bénévoles seront dans la salle de l'exposition pour répondre aux questions des visiteurs et discuter de certaines œuvres. Les samedis, dimanches et durant les jours fériés. Bilingue. Compris dans le droit d'entrée du Musée.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de l'Institut sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, et jusqu'à 20 h le jeudi. Fermé le lundi. Ouvre à midi le 11 novembre (Jour du Souvenir), durant la période des fêtes du 26 au 31 décembre 2017, le Jour de la Famille en Ontario le 19 février 2018, et durant la relâche scolaire du Québec et de l'Ontario les lundis 5 et 12 mars 2018. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour la Biennale canadienne 2017 sont compris dans les droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation
À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Nous comptons quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.
RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article