Le Musée des beaux-arts relance le programme de restauration et de modernisation du pavillon du Canada à la Biennale de Venise English
OTTAWA, le 21 févr. 2018 /CNW/ - Après près de 60 ans d'expositions consacrées au travail d'artistes et des architectes canadiens les plus réputés, le pavillon du Canada à Venise est l'objet d'un vaste programme de restauration de 3 millions de dollars. Le bâtiment d'intérêt patrimonial est un fleuron architectural des Giardini di Castello, où se tiennent traditionnellement les expositions internationales d'art et d'architecture de La Biennale di Venezia.
Les travaux de restauration, interrompus durant la 57e Exposition internationale d'art (2017), ont repris après la clôture de la présentation de l'installation de Geoffrey Farmer, « Une issue à travers ce miroir ». Lancé par le Musée des beaux-arts du Canada en 2014, le programme de restauration historique est mis en œuvre par l'architecte milanais Alberico Barbiano di Belgiojoso, fils d'un des associés du studio architetti BBPR. (Banfi, Belgiojoso, Peressutti, Rogers), en étroite collaboration avec l'architecte Troels Bruun de l'agence vénitienne M+B Studio, et l'architecte canadien Gordon Filewych d'onebadant. Le pavillon du Canada, qui retrouvera l'aspect qu'il avait à l'origine en 1957 et comprendra des mises à niveau fonctionnelles, sera dévoilé officiellement le 26 mai 2018 à la 16e Exposition internationale d'architecture, à l'occasion du 60e anniversaire de son inauguration.
L'architecte paysagiste canadienne Cornelia Hahn Oberlander, récipiendaire de l'Ordre du Canada, et Bryce Gauthier d'Enns Gauthier Landscape Architects travaillent également en partenariat avec La Biennale di Venezia et la Surintendance du patrimoine architectural de Venise afin de redéfinir et de revégétaliser les aménagements paysagers qui entourent pavillon du Canada. Ce réaménagement a été entrepris et financé par la Biennale dans le cadre d'un plus large projet de rénovation des Giardini di Castello amorcé en 2013 qui inclut maintenant une nouvelle allée ainsi qu'une plateforme surplombant la Laguna Veneta, qui offre aussi un espace extérieur pouvant accueillir des performances et des interventions artistiques.
Durant la Biennale d'architecture 2018, on y présentera l'exposition "Canada Builds/Rebuilds a Pavilion in Venice" [Le Canada bâtit/rebâtit un pavillon à Venise], qui posera un regard inédit sur le contexte dans lequel l'une des plus prestigieuses agences d'architecture italiennes de l'après-guerre a été mandatée par le Musée des beaux-arts du Canada pour concevoir et bâtir le pavillon du Canada. L'exposition proposera également une étude de la remarquable architecture moderniste du bâtiment et des représentations des moments clés qui ont jalonné les soixante années de son histoire.
Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada sous le commissariat de Réjean Legault, professeur agrégé à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal et ancien directeur du Centre d'étude du Centre Canadien d'Architecture, l'exposition s'inscrit dans une initiative plus vaste qui comprend une publication, un court film documentaire (dont la sortie est prévue pour janvier 2019), et des témoignages vidéo des participants italiens et canadiens engagés dans cet important programme de restauration. Ces courts métrages et vidéos sont produits en collaboration avec l'Office national du film du Canada.
Le programme de restauration est financé par Reesa Greenberg, mécène distinguée du Musée des beaux-arts du Canada et Secrétaire fondatrice de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada. Il a bénéficié de la collaboration exceptionnelle de La Biennale di Venezia et de la Surintendance du patrimoine architectural de Venise, ainsi que de l'appui d'Affaires mondiales Canada.
Histoire du pavillon du Canada
Le Canada participe à la Biennale de Venise, la seule exposition d'arts visuels à l'échelle internationale à laquelle le Canada est officiellement représenté, depuis 1952. Le pavillon du Canada présente les plus grands artistes canadiens et il a contribué à lancer et à propulser la carrière internationale de générations d'artistes canadiens de talent. Sous la supervision du directeur du Musée de l'époque, Alan Jarvis, le bâtiment a été achevé en 1957 et il a ouvert ses portes au public le 11 juin 1958 avec une exposition des œuvres de James Wilson Morrice, de Jacques de Tonnancour, d'Anne Kahane et de Jack Nichols. Le Musée est propriétaire et responsable du pavillon du Canada au nom du gouvernement du Canada et est le commissaire de la représentation canadienne à la Biennale d'art de Venise. En 1980, la Biennale a pris de l'ampleur avec l'ajout d'une exposition internationale d'architecture, présentée en alternance annuelle avec l'exposition d'art. Les architectes canadiens présentent des expositions dans le Pavillon du Canada depuis 1991.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article