Le mystère de l'Empress of Ireland - Le Tribunal de l'Histoire : Le grand jeu de l'histoire en dramatique et en musique
L'ISLET, QC, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Musée maritime du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec s'associent pour présenter un spectacle hors-série du Tribunal de l'Histoire, Le mystère de l'Empress of Ireland, le vendredi 25 juillet à 17 h, à l'église Notre-Dame-de-Bonsecours de l'Islet-sur-Mer.
Reprise d'un spectacle présenté à Québec en 2010, ce Tribunal de l'Histoire s'insère dans la programmation spéciale des activités de commémoration du centenaire du naufrage de l'Empress of Ireland offertes par le Musée maritime.
Dans la nuit du 29 mai 1914, au large de Sainte-Luce-sur-mer, l'Empress of Ireland est abordé accidentellement par un charbonnier norvégien et coule en quatorze minutes. Le naufrage entraîne dans la mort 1012 passagers et membres d'équipage, dont 134 enfants. Les causes du naufrage sont entourées de mystère : certains invoqueront l'erreur humaine, d'autres un coup du sort, voire même une malédiction ! Mais les passagers de l'Empress of Ireland n'ont-ils pas également été victimes de leur époque ?
L'historien Jean-Marie Lebel agira comme témoin-expert, interrogé par les personnages incarnés par les comédiens Karl-Pascal Dupuis, Serge Bonin, Miranda La Roche-Francoeur, Paul Breton et Josée La Roche. De plus, des airs traditionnels seront interprétés par un trio de cuivres composé de Jacques Boivin (trompette), Madeline Lévesque (trombone) et Jacques Picard (tuba).
L'admission est gratuite.
La population a donc rendez-vous avec son patrimoine, le vendredi 25 juillet dès 17 h, à l'Église Notre-Dame-de-Bonsecours de L'Islet.
SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Source et information : Dominique Boileau, Responsable des communications, Musée maritime du Québec, 418 247-5001, [email protected]; Gilles Émond, Coordonnateur des communications et des relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, [email protected]
Partager cet article