Le Nikkei National Museum and Cultural Centre reçoit des fonds fédéraux pour agrandir ses installations English
Le gouvernement du Canada accorde 500 000 dollars du Fonds du Canada pour les espaces culturels au Nikkei National Museum and Cultural Centre, à Burnaby
BURNABY, BC, le 11 avril 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme), a annoncé l'octroi d'un investissement de 500 000 dollars du Fonds du Canada pour les espaces culturels au National Museum and Cultural Centre. M. Virani a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Cette aide financière permettra à l'organisme d'agrandir considérablement son aire d'exposition et d'améliorer les aires d'entreposage et les aires destinées aux travaux de conservation. Une nouvelle galerie permanente permettra au musée de mieux présenter les artéfacts et l'information dans le but de donner une vue d'ensemble de l'histoire des Canadiens d'origine japonaise et de mieux remettre en contexte les expositions temporaires.
Les fonds serviront aussi au financement de services professionnels comme la conception architecturale et technique ainsi que la rédaction des documents de construction pour le projet.
Le Nikkei National Museum and Cultural Centre est l'établissement le plus important du genre au Canada. Il se consacre à la collecte, à la préservation et à l'exposition d'objets rappelant la culture et l'histoire des Canadiens d'origine japonaise, notamment le déplacement forcé et la dépossession de ces derniers en 1942.
Cette année marque le 30e anniversaire de la présentation des excuses aux Canadiens d'origine japonaise et de la prise de mesures par le gouvernement du Canada en vue de redresser les torts subis par ces derniers pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'esprit de commémoration et d'éducation qui caractérisera l'aire d'exposition améliorée contribuera à faire en sorte que les nouvelles générations puissent connaître ce chapitre de l'histoire du Canada et en tirer des apprentissages.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer le Nikkei National Museum and Cultural Centre pour qu'il puisse tirer parti de ses réussites et trouver de nouvelles façons de faire connaître à l'ensemble de la population canadienne l'expérience et la contribution des Canadiens d'origine japonaise, qui font partie intégrante de la société multiculturelle et du patrimoine canadiens. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Les investissements dans les institutions culturelles contribuent à l'essor et au dynamisme des villes canadiennes. L'histoire de la communauté japonaise au Canada remonte à loin, et le Nikkei National Museum and Cultural Centre joue un rôle essentiel dans la protection des artéfacts et des photographies ainsi que dans la consignation des récits personnels qui rappellent la place qu'occupe cette communauté dans la mosaïque canadienne. Je me réjouis que cet investissement serve à revitaliser et à remettre à neuf les installations nécessaires à l'exécution du travail important accompli par cet organisme. »
- M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme)
« Le Nikkei National Museum and Cultural Centre consacre ses efforts à honorer, à préserver et à faire connaître la culture, l'histoire et le patrimoine des Canadiens d'origine japonaise. Nous offrons depuis presque deux décennies des expositions innovantes, un programme culturel et des programmes scolaires dans l'espace limité à notre disposition, qui ne nous suffit plus du tout. Il est significatif que ce soit en cette année marquant le 30e anniversaire de la prise de mesures de redressement à l'égard des Canadiens d'origine japonaise que nous agrandissions l'aire d'exposition, améliorions les installations d'archivage et dotions le centre de locaux d'enseignement conviviaux pour mieux servir les visiteurs, les élèves et les chercheurs qui s'intéressent à notre histoire riche et complexe, et ce, grâce au soutien de Patrimoine canadien. »
- Mme Sherri Kajiwara, directrice et conservatrice, Nikkei National Museum and Cultural Centre
Les faits en bref
Le Nikkei National Museum and Cultural Centre a été fondé en 1980 en tant qu'organisme bénévole ayant pour mandat de consigner et de préserver les récits oraux des aînés et des premiers pionniers de la communauté des Canadiens d'origine japonaise. Des cinéastes, des universitaires et des chercheurs consultent régulièrement la collection du musée qui est constituée de 2 000 artéfacts, de 10 000 photographies et de 450 enregistrements de récits oraux, en plus de documents textuels et d'archives.
Le Nikkei National Museum and Cultural Centre est situé dans le complexe Nikkei Place, qui comprend aussi une société de soins de santé et de logement pour les aînés, ainsi qu'un jardin japonais traditionnel.
Le terme « Nikkei » dérive du mot japonais nikkeijin, qui désigne les gens d'ascendance japonaise vivant à l'étranger en tant que citoyens d'un autre pays.
Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada avait prévu l'affectation de 300 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2018, au Fonds du Canada pour les espaces culturels, à l'appui des centres de création et d'autres espaces culturels. Cet investissement supplémentaire s'inscrit dans le volet lié à l'infrastructure sociale du plan Investir dans le Canada.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l'amélioration des conditions matérielles de créativité artistique et d'innovation; l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine; et l'acquisition d'équipement spécialisé.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Musée national Nikkei and Cultural Centre (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788 ; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article