À moins que le Canada ne prenne des paris audacieux aujourd'hui, son avenir est en jeu
MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW/ - Sur le point de célébrer son 150e anniversaire, le Canada est l'un des meilleurs pays où vivre et travailler dans le monde. Malgré cela, avec une croissance de son PIB de seulement 1,4 pour cent et une croissance de sa productivité inférieure à celle de ses concurrents, l'avenir du Canada est en jeu. Aujourd'hui, Deloitte publie une étude intitulée Des paris audacieux pour notre pays : des mesures délibérées s'imposent, qui révèle que le niveau de vie du Canada est appelé à décliner si les gouvernements et les dirigeants d'entreprise ne changent pas leur façon de penser et d'agir maintenant. Ce rapport lance un nouveau dialogue national entre les dirigeants d'entreprise, les dirigeants politiques et les citoyens où des discussions délicates devront être menées et des décisions audacieuses devront être prises.
En 2017, des gens de Deloitte ont parcouru le pays pour connaître la vision de leaders du secteur public et du secteur privé dans le cadre de l'initiative Le Canada à 175 ans, et recueillir leur point de vue sur la façon de faire en sorte que le Canada soit le meilleur endroit où vivre et travailler d'ici 25 ans. Les conclusions de Deloitte mettent en lumière les trois domaines essentiels où des choix difficiles ainsi que l'alignement des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement seront décisifs pour assurer le succès de notre pays.
D'abord, le Canada doit concentrer ses investissements dans les secteurs où il a un avantage concurrentiel réel ou potentiel et faire preuve d'unité pour soutenir ces secteurs dans le but de créer de véritables champions à l'échelle mondiale. Cela signifie de délaisser la méthode « beurre d'arachide » actuelle, où les ressources sont réparties de façon dispersée entre de trop nombreux secteurs.
Ensuite, le Canada doit accélérer de façon très importante sa présence à l'échelle mondiale, tirer profit de l'ouverture et de la diversité inscrites dans son identité afin de positionner les secteurs où il possède un avantage concurrentiel dans une circulation d'idées, de biens et de talents à l'échelle mondiale. Le Canada doit considérablement changer son approche en matière de compétitivité en prenant des mesures musclées tout en conservant son image de pays « gentil ».
Finalement, le Canada doit remodeler entièrement son système d'éducation afin de créer une puissante locomotive de perfectionnement des compétences à l'échelle mondiale, qui dotera les Canadiens des capacités nécessaires pour faire face aux perturbations technologiques croissantes et fera en sorte que tous puissent participer à la prospérité de notre pays. Les entreprises doivent assumer un rôle prépondérant dans l'éducation et la formation d'une main-d'œuvre compétitive.
« Depuis la Confédération, le Canada est devenu un pays fort et indépendant, indique Marc Perron, associé directeur pour le Québec chez Deloitte. Nous devons tous penser et agir différemment, et amorcer rapidement des changements afin d'assurer la prospérité future de notre pays. Afin que le Canada prenne la place qui lui revient en tant qu'acteur dominant dans l'économie mondiale, nous avons besoin de leaders courageux pour établir de nouveaux niveaux de collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les établissements d'enseignement. »
Un pari audacieux est une décision courageuse et délibérée que l'on prend pour créer un grand impact malgré la complexité et l'adversité. Il exige de faire des choix et des concessions difficiles. Selon l'étude de Deloitte, les entreprises courageuses sont plus susceptibles de voir croître leurs revenus que les entreprises plus craintives, ces dernières ayant en effet deux fois plus de risques de subir une diminution de revenus que leurs homologues courageuses.
« Notre pays est confronté à une concurrence mondiale et des perturbations technologiques qui s'intensifient à un rythme accru, indique Michel Brazeau, associé de la Consultation chez Deloitte au Canada. À moins que nous ne prenions des décisions audacieuses et que le secteur public et le secteur privé ne collaborent étroitement, la compétitivité de notre économie et notre niveau de vie seront sérieusement compromis. Nous devons élargir la discussion et prendre des mesures pour être plus compétitifs. »
L'étude Des paris audacieux pour notre pays : des mesures délibérées s'imposent fait partie d'une série de rapports publiés dans le cadre de l'initiative Le Canada à 175 ans, qui présente le point de vue de Deloitte sur l'avenir du pays. Cette étude est fondée sur le rapport L'avenir appartient aux plus audacieux, publié en septembre 2016, qui a démontré que le courage des entreprises est directement lié à leur réussite.
Le rapport complet et la série d'articles liés à l'initiative Le Canada à 175 ans sont disponibles au www.canada175.ca.
À propos de l'initiative Le Canada à 175 ans
Comme le 150e anniversaire de la Confédération approche à grands pas, il est maintenant temps pour le Canada de redéfinir sa notion de leader mondial.
Notre ambition en tant que nation doit être plus audacieuse; nous devons non seulement viser la prospérité économique, mais aussi rehausser la qualité de vie de notre population vaste et diversifiée.
La vision de Deloitte est la suivante : faire en sorte qu'au cours des 25 prochaines années, le Canada puisse devenir le meilleur endroit où vivre et travailler. Pour ce faire, nous devons prendre un engagement indéfectible à l'égard de la formation de leaders courageux qui incarnent l'inclusion.
À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.
Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.
SOURCE Deloitte
Marilyne Plouffe, Spécialiste, Relations publiques, Deloitte, 514-393-5471, [email protected]; Amélie Forcier, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2307, [email protected]
Partager cet article