Le nom de « Ski et vélo Hardwood » est donné au site de vélo de montagne pour les Jeux panaméricains de 2015 English
Le site accueillera aussi les épreuves préparatoires pour les Jeux en juillet 2014
ORO-MEDONTE, ON, le 17 juill. 2014 /CNW/ - Les meilleurs vététistes de toute l'Amérique rivaliseront pour l'or alors qu'ils dévaleront le Boneshaker, partiront sur la Coffee Run et descendront la Grunt Climb au Ski et vélo Hardwood à l'été 2015.
Connu sous le nom de Parc de vélo de montagne Hardwood pour le temps des Jeux, ce site accueillera les 45 meilleurs vététistes hommes et femmes qui participeront aux compétitions des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto sur le tout nouveau parcours activateur d'adrénaline actuellement en construction.
Cette course présente un intéressant parcours en montée et en descente avec des sections très techniques, dont une incroyable descente rocailleuse connue sous le nom de Boneshaker. Le long du tracé de quatre à cinq kilomètres, les vététistes s'attaqueront à d'anciens aménagements ainsi qu'à de nouveaux comme le Sidewinder, le Sydor Slider, le JP's Nemesis, le Big Z et le Doug's Hill.
« Depuis plus de trente ans, les meilleurs vététistes du Canada ont mesuré leur courage au Ski et vélo Hardwood », a mentionné Saäd Rafi, le directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « En 2015, l'installation et Oro-Medonte feront leurs débuts sur la scène internationale des Jeux au moment où les meilleurs vététistes de la région seront couronnés champions panaméricains ici même. »
Le vélo de montagne a fait sa première apparition aux Jeux panaméricains de 1995 à Mar del Plate en Argentine. Depuis, le Canada a remporté sept médailles dans cette discipline, dont trois d'or. Seules les épreuves de BMX sont moins récentes au programme de cyclisme panaméricain. Cette discipline fait partie du calendrier des sports depuis 1951.
Aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, le Canadien Max Plaxton a gagné l'argent tandis qu'Amanda Sin de Collingwood, en Ontario, a récolté le bronze. La dernière médaille remportée par le Canada est celle de Catharine Pendrel aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio. Tous ces médaillés sont toujours en compétition au niveau mondial.
« Je suis vraiment fébrile à l'idée de participer aux compétitions ici, à la maison, devant mes amis et ma famille. De plus, cette fois, je vais remporter l'or aux Jeux panaméricains! », a mentionné Derek Zand, originaire de Trenton, en Ontario, qui est l'actuel champion canadien de vélo de montagne cross-country et le coureur de Coupe du monde convoitant une place dans l'équipe de vététistes pour les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques. « C'est très important pour les vététistes du pays comme moi. Nous sommes impatients de dévaler les sentiers et de faire la course contre les meilleurs athlètes que l'Amérique et les Caraïbes ont à offrir. »
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a ajouté : « Dans le cadre des compétitions de vélo de montagne aux Jeux panaméricains, le Canada est toujours un sérieux compétiteur à la recherche de médailles. Nous avons hâte de voir nos athlètes s'illustrer en sol canadien l'été prochain. Notre gouvernement est fier de soutenir les Jeux. Notre investissement se traduira par un legs durable pour les athlètes canadiens. »
Puisqu'il s'agit de la seule installation de l'Ontario à se classer pour des courses de l'Union Cycliste Internationale, Ski et vélo Hardwood a par le passé accueilli des événements de Coupe Canada et Coupe Ontario (Ontario Cup), ainsi que des championnats nationaux.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 juillet, le site sera l'hôte des Championnats canadiens de vélo de montagne XCO 2014 (2014 Canadian XCO Mountain Bike Championships), l'une des épreuves préparatoires sportives parmi les quelque 40 épreuves du Comité d'organisation qui sont attendues en Ontario au cours des 12 prochains mois. Quelques-uns des meilleurs athlètes canadiens prendront part aux compétitions ainsi que des vététistes de tous les niveaux, dont l'âge varie entre cinq et 60 ans.
« En accueillant les Jeux de 2015, l'ensemble de la population de l'Ontario connaîtra des bienfaits durables », a déclaré Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Les athlètes auront la chance de participer à des compétitions de haut niveau dans leur discipline sportive en sol canadien, mais aussi les générations futures profiteront également d'installations de classe mondiale tout comme le Parc de vélo de montagne Hardwood. »
Le maire d'Oro-Medonte, Harry Hughes, a ajouté : « Nous sommes ravis que le Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 ait reconnu le site de vélo de montagne de Ski et vélo Hardwood comme étant de classe mondiale. Notre ville a un lien profond avec le vélo de montagne et est depuis longtemps un grand partisan de nos athlètes canadiens. Nous attendons avec impatience le moment de célébrer l'arrivée de ces athlètes qui viendront ici pour les compétitions jusqu'à leur montée sur les marches du podium. »
Afin que les vététistes donnent le meilleur d'eux-mêmes pendant les compétitions, les Jeux ont prévu des hébergements satellites pour les athlètes situés près du Horseshoe Valley Resort à Barrie. Ce village s'ajoute au village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC du centre-ville de Toronto.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.
Les Jeux de TORONTO 2015 sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, [email protected]
Partager cet article