Le nombre d'accusations portées en vertu de la loi en matière de véhicules de secours est à un sommet depuis 2010 : la Police provinciale de l'Ontario demande l'aide des automobilistes pour assurer la sécurité des policiers et des autres travailleurs affectés aux interventions d'urgence sur les routes pendant la longue fin de semaine English
ORILLIA, ON, le 28 juill. 2014 /CNW/ - Après dix années d'activités de sensibilisation, ce qui comprend le dépôt de plus de 11 000 accusations depuis l'entrée en vigueur de la loi en matière de véhicules de secours, la Police provinciale de l'Ontario se dit consternée de constater que le nombre d'accusations liées à une infraction à cette législation augmente lentement, mais sûrement depuis 2010.
La Police provinciale demandera aux automobilistes de l'Ontario de l'aider à souligner de nouveau l'importance de la loi ontarienne en matière de véhicules de secours en donnant le bon exemple et en respectant cette législation essentielle au cours de la longue fin de semaine du congé civique.
En Ontario, en vertu de l'article 159 (2)(3) du Code de la route, les conducteurs sont tenus de ralentir et de faire preuve de prudence lorsqu'ils dépassent un véhicule d'urgence garé sur le bord de l'autoroute et dont les gyrophares sont allumés. Si l'autoroute comporte plus d'une voie, la loi exige que le conducteur effectue un changement de voie et laisse une voie entre son véhicule et le véhicule d'urgence immobilisé, si la manœuvre peut être faite en toute sécurité. Un conducteur qui ne change pas de voie est passible d'une amende allant de 400 $ à 2 000 $, à laquelle s'ajoutent trois points d'inaptitude.
L'an dernier (2013), 1 502 accusations ont été portées en lien avec une infraction à l'article 159 (2)(3), et le nombre est en progression constante depuis 2010, année au cours de laquelle les agents de la Police provinciale de l'Ontario avaient déposé 1 067 accusations de cette nature contre des conducteurs ontariens. La hausse semble indiquer que beaucoup d'automobilistes ne connaissent pas cette loi importante qui vise à assurer la sécurité des policiers et des autres intervenants d'urgence en bordure de la chaussée. Depuis 1989, cinq agents de la Police provinciale ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions après avoir été heurtés par un véhicule automobile au bord de la route, et beaucoup d'autres ont été blessés. Les partenaires de la Police provinciale dans les forces de l'ordre et les autres services de sécurité ont également perdu des collègues dans de telles situations.
« La Police provinciale aimerait voir cette loi être respectée intégralement, ce qui indiquerait que nous pouvons compter sur l'entière collaboration des automobilistes pour nous aider à assurer la sécurité des policiers et des autres intervenants d'urgence sur le bord de nos routes », a déclaré le surintendant en chef Chuck Cox, nouveau commandant provincial de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario. « Étant donné l'augmentation de la circulation durant les longues fins de semaine, les policiers et les autres travailleurs affectés aux interventions d'urgence répondent à plus d'appels sur le bord des routes. Il est alors particulièrement important que les automobilistes changent de voie lorsqu'ils peuvent le faire en toute sécurité », a ajouté M. Cox.
La Police provinciale demande également aux conducteurs de l'aider à garder les routes sûres en s'abstenant de conduire de façon dangereuse, distraite ou avec les facultés affaiblies et en s'assurant que tous les occupants d'un véhicule portent la ceinture de sécurité.
POUR EN SAVOIR PLUS
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Kerry Schmidt
Tél. : 416 460-4701
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest :
Sergente intérimaire Chrystal Jones
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article