L'agence des Nations Unies pour l'enfance déclare que la survie de l'enfant dépend des mesures prises aujourd'hui
Des photos à diffuser peuvent être téléchargées ici.
JOHANNESBURG, NAIROBI, and TORONTO, le 17 févr. 2016 /CNW/ - L'UNICEF a annoncé aujourd'hui que près d'un million d'enfants en Afrique orientale et en Afrique australe ont besoin d'un traitement contre la malnutrition sévère aiguë. Deux années de pluies et de sécheresses imprévisibles combinées à l'un des phénomènes El Niño les plus puissants en 50 ans causent des ravages chez les enfants les plus vulnérables.
Dans la région, des millions d'enfants sont exposés à la faim, au manque d'eau et au risque de maladie. Cette situation se trouve aggravée par la hausse des prix, qui oblige les familles à adopter des mécanismes d'adaptation draconiens, comme sauter des repas et vendre leurs biens.
« Le phénomène climatique El Niño va régresser, mais ses effets sur les enfants, dont beaucoup vivaient déjà au jour le jour, se feront sentir pendant des années. Les gouvernements réagissent avec les ressources dont ils disposent, mais il s'agit d'une situation sans précédent. La survie des enfants dépend des mesures prises aujourd'hui », a déclaré Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et l'Afrique australe.
Le Lesotho, le Zimbabwe et la plupart des provinces de l'Afrique du Sud ont déclaré l'état d'urgence en raison des pénuries croissantes de ressources. En Éthiopie, on estime que le nombre de personnes qui auront besoin d'une aide alimentaire passera de plus de 10 millions à 18 millions d'ici la fin de l'année 2016.
Dans ses plus récentes données publiées concernant l'effet du phénomène El Niño sur les enfants, l'UNICEF souligne que :
Le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) estime que, si les conditions agricoles s'améliorent au cours du second semestre, il faudra près de deux ans pour que les communautés touchées se remettent de la sécheresse qui est aggravée par le phénomène El Niño.
Les appels de fonds humanitaires de l'UNICEF sont couverts à moins de 15 pour cent dans les pays de l'Afrique australe touchés par le phénomène El Niño.
Appels de fonds humanitaires de l'UNICEF dans les pays touchés par le phénomène El Niño :
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "En Éthiopie, un pèse-bébé est utilisé pour évaluer le poids d'un jeune enfant. La faible pluviométrie depuis deux saisons signifie que, actuellement, près de six millions d'enfants dans ce pays ont besoin d'une aide alimentaire. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160217_C8982_PHOTO_FR_622301.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article