Le nombre de décès de plaisanciers en Ontario atteint son plus bas niveau en dix ans, mais la majorité des décès est toujours attribuable au défaut de porter un VFI English
ORILLIA, ON, le 13 mai 2015 /CNW/ - Le nombre de décès liés à des incidents en milieu nautique ayant fait l'objet d'enquêtes de la Police provinciale de l'Ontario atteint son plus bas niveau en dix ans. Cependant, le défaut de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage demeure un facteur aggravant dans la très grande majorité de décès chaque année.
La Police provinciale de l'Ontario a établi un partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité nautique et d'autres partenaires en la matière en vue de la Semaine de la sécurité nautique (du 16 au 22 mai 2015). En ce début de campagne, la Police provinciale tient à partager quelques faits sur les décès en milieu nautique en Ontario et à demander aux plaisanciers de faire leur part pour assurer leur sécurité cette saison.
L'an dernier (2014), 20 personnes ont perdu la vie dans des incidents en milieu nautique (sur les voies navigables patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario), ce qui constitue le nombre le plus bas de décès de plaisanciers enregistré par la Police provinciale au cours des dix dernières années.
Même si elle se réjouit de constater cette tendance à la baisse, la Police provinciale de l'Ontario tient à rappeler que le port d'un gilet de sauvetage ou d'un VFI accroît de beaucoup les chances de survie en cas d'incident. Le défaut de porter cette pièce d'équipement demeure un facteur aggravant dans la très grande majorité des décès de plaisanciers chaque année sur les voies navigables patrouillées par la Police provinciale.
Les cinq dernières années
2014 : 20 plaisanciers ont perdu la vie, dont 17 ne portaient ni gilet de sauvetage ni VFI.
2013 : 23 plaisanciers ont perdu la vie, dont 20 ne portaient ni gilet de sauvetage ni VFI.
2012 : 22 plaisanciers ont perdu la vie, dont 18 ne portaient ni gilet de sauvetage ni VFI.
2011 : 22 plaisanciers ont perdu la vie, dont 19 ne portaient ni gilet de sauvetage ni VFI.
2010 : 28 plaisanciers ont perdu la vie, dont 22 ne portaient ni gilet de sauvetage ni VFI.
Les différences entre un gilet de sauvetage et un VFI.
Même si le temps chaud est arrivé, l'eau est toujours fraîche. La Police provinciale de l'Ontario rappelle aux plaisanciers que l'eau de la plupart des lacs et rivières, particulièrement dans le nord de l'Ontario, est toujours très froide. En raison du danger que pose l'immersion en eau froide, la longue fin de semaine qui approche constitue un moment particulièrement important pour bien se préparer et porter un gilet de sauvetage ou un VFI.
Le saviez-vous?
Il y a quatre phases de l'immersion en eau froide (l'hypothermie en est une). Chacune d'elles pose des défis physiologiques particuliers lorsque vous vous retrouvez dans l'eau froide à la suite d'un incident en milieu nautique.
Lorsque vous entrez dans l'eau très froide, vous avez le souffle court; c'est un réflexe spontané. Si votre tête va sous l'eau, vous courez le risque d'aspirer de l'eau dans vos poumons. C'est l'une des causes de la noyade. Le port d'un VFI ou d'un gilet de sauvetage vous garde la tête hors de l'eau à cet instant critique et peut vous sauver la vie.
Les embarcations motorisées ne sont pas les seules coupables des décès en milieu nautique.
L'an dernier (2014), cinq embarcations non motorisées (quatre canots et un kayak) ont été impliquées dans des incidents mortels ayant fait l'objet d'enquêtes par la Police provinciale de l'Ontario. Même si ces embarcations gagnent en popularité et constituent d'excellents moyens d'explorer les cours d'eau, ne laissez pas votre sécurité sur le rivage lorsque vous montez à bord… un VFI est le meilleur des accessoires!
Les passagers d'embarcations et les membres du public jouent un rôle important pour assurer une saison de navigation de plaisance sécuritaire et agréable.
Si vous êtes invité à monter à bord d'une embarcation comme passager, prenez votre propre sécurité en main et insistez pour porter un VFI ou un gilet de sauvetage. Si le conducteur du bateau n'en a pas pour vous, ne montez pas à bord.
Si vous soupçonnez qu'un plaisancier conduit son bateau en état d'ébriété, appelez le 911 pour le signaler. En prenant en main votre propre sécurité et en agissant contre les plaisanciers qui vous placent vous et d'autres citoyens dans des situations potentiellement dangereuses, vous pouvez contribuer à prévenir une tragédie sur l'eau.
La Police provinciale de l'Ontario compte sur la contribution de tous pour assurer une saison de navigation de plaisance sécuritaire en Ontario.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Carnet de bord : Cap sur la sécurité nautique
Help Us Catch Impaired Boaters (en anglais)
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article