La Police provinciale de l'Ontario fait équipe avec ses partenaires des services policiers canadiens dans le cadre de l'Opération Impact (du 7 au 10 octobre 2016)
ORILLIA, ON, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Au total, 1 507 personnes sont décédées dans des accidents mortels survenus sur les routes surveillées par la Police provinciale entre 2011 et 2015, et la grande majorité de ces décès auraient pu être évités, selon un rapport quinquennal qui vient d'être publié par la Police provinciale de l'Ontario.
Voici ce que révèlent les données recueillies au cours de cette période de cinq ans :
- L'alcool ou la drogue a joué un rôle dans 321 des décès
- La vitesse excessive a été un facteur dans 336 des décès
- La distraction au volant a joué un rôle dans 408 des décès
- Le non-respect du port de la ceinture de sécurité a été un facteur dans 335 des décès
Pendant que les familles se préparent à prendre la route au cours de la longue fin de semaine de l'Action de grâces, la Police provinciale planifie sa campagne nationale Opération Impact, en collaboration avec ses partenaires des services policiers.
Opération Impact est une campagne annuelle de sécurité routière au cours de laquelle les services policiers canadiens s'associent pour cibler les quatre principaux comportements qui continuent d'imposer un lourd tribut sur les routes, année après année. Il s'agit des décès provoqués par des accidents routiers dans lesquels l'alcool/la drogue, la vitesse, la distraction au volant et l'omission du port de la ceinture de sécurité jouent un rôle.
« Ce qui est tragique, c'est que la plupart de ces décès sont directement liés à des comportements inadéquats sur la route, et ce sont précisément ces décès qui peuvent être évités. La sécurité routière est le fruit d'un effort collectif. Nous avons besoin que les conducteurs qui ne prennent pas ces comportements dangereux au sérieux changent complètement d'attitude. Les passagers ont aussi leur rôle à jouer en s'attachant en tout temps et en décourageant chez les conducteurs ces comportements dangereux qui compromettent leur sécurité. »
- Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.
« La fin de semaine de l'Action de grâces devrait être une occasion pour les familles de se réunir et de passer du temps en agréable compagnie. Malheureusement, les conducteurs sont trop souvent distraits par ce qui se passe dans leur véhicule, par leur cellulaire ou par d'autres événements. Il est important que les conducteurs ontariens ne prennent jamais la route avec les facultés affaiblies et qu'ils fassent preuve de prudence dans leurs déplacements. »
- David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.
Au cours de l'Opération Impact, la Police provinciale de l'Ontario fera appel à tous les conducteurs et à tous les passagers pour qu'ils contribuent à ce que la longue fin de semaine de l'Action de grâces se déroule de façon sécuritaire sur les routes de l'Ontario.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre : Sergent intérimaire Paul Nancekivell, Tél. : 705 330-3738 ; Région de l'Est : Sergente intérimaire Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article