Le nombre de gens qui travaillent dans l'industrie minière au Canada est supérieur à celui rapporté précédemment English
Un nouveau rapport évalue la contribution économique et les principaux besoins actuels de l'industrie minière canadienne
OTTAWA, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Les nouvelles données relevées démontrent que les effectifs de l'industrie minière et les industries connexes sont considérablement plus nombreux qu'on ne le croyait, car le nouveau rapport Faits et chiffes 2013 de l'Association minière du Canada dénombre plus de 418 000 travailleurs à temps plein dans les domaines variés du secteur minier.
Faisant appel à une nouvelle source d'information, Ressources naturelles Canada a publié une estimation plus précise des effectifs de l'industrie. Cette nouvelle source fournit des données sur les activités de soutien de l'industrie minière, y compris le forage et l'exploration, données qui n'étaient pas incluses dans les rapports précédents. Par conséquent, le nombre estimé d'employés de l'industrie minière est passé de 330 000 en 2011 à 418 000 en 2012, ce qui représente un emploi sur 41 au pays. De 2011 à 2012, la croissance de l'emploi dans l'industrie a été de 2,8 %, ce qui représente plus de 11 000 emplois ajoutés.
« Ce chiffre impressionnant dessine un portrait beaucoup plus précis du rôle que joue l'industrie minière au Canada en tant qu'employeur de premier plan et de moteur économique, déclare Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. Nos effectifs sont donc encore plus nombreux qu'on ne le croyait. L'industrie minière, qui soutien des milliers d'emplois indirects, représente non seulement le secteur industriel offrant la meilleure rémunération au pays, mais aussi, toutes proportions gardées, le plus grand employeur d'Autochtones du secteur privé au Canada. »
Les employés de notre industrie profitent des salaires les plus élevés d'entre tous les secteurs industriels au pays, avec une paie hebdomadaire moyenne de 1 559 $, valeur supérieure au salaire moyen des travailleurs de la foresterie, de la fabrication, des finances et de la construction. En outre, comptant plus de 3 200 entreprises qui fournissent des produits et services aux exploitations minières, le Canada possède un des plus grands réseaux d'approvisionnement en équipement minier au monde, donc les effets de l'industrie sur l'économie et l'emploi vont encore plus loin que l'indiquent les chiffres.
Le rapport analyse les données les plus récentes obtenues du gouvernement fédéral (données de 2012 pour la plupart) et révèle que l'industrie minière contribue énormément à l'économie canadienne de nombreuses façons. Le secteur minier représentait une part de 52,6 milliards de dollars du PIB en 2012 et les exportations du secteur se sont élevées à 92,5 milliards, soit 20,4 % des exportations totales du pays. La valeur de la production minérale au Canada est demeurée élevée en 2012 (46,9 milliards), tandis que les dépenses liées à l'exploration minière et à l'évaluation de gisements se sont maintenues au niveau établi en 2011 (3,9 milliards).
Le Canada compte parmi les plus grands pays miniers au monde. Le Canada (plus précisément Toronto) est la plaque tournante mondiale de la finance en matière d'exploitation minière. En 2012, 70 % du financement par actions de l'industrie minière à l'échelle mondiale a eu lieu à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX. Ces deux bourses représentent donc à elles seules 70 % du financement recueilli dans le monde au cours de l'année. Le Canada se classe parmi les cinq principaux producteurs mondiaux de potasse, d'uranium, d'aluminium, de cobalt, de titane, de tungstène, de cadmium, de diamants, de platine, de soufre et de nickel.
« La capacité du Canada d'attirer des investissements miniers très mobiles sur la scène internationale dépend de plusieurs facteurs outre les prix des produits établis par le marché international, produits qui se trouvent souvent dans notre propre pays, explique M. Gratton. L'industrie et les gouvernements doivent absolument collaborer pour régler les principaux problèmes qui touchent l'industrie au Canada, pour stimuler la croissance du secteur minier et pour faire en sorte que le pays demeure aussi attrayant pour les activités minières. »
Principaux besoins de l'industrie minière canadienne en 2014
- Un processus de réglementation efficace - Compte tenu des importants changements apportés au régime de réglementation du Canada sur l'exploitation minière, il faudra tout faire pour assurer une transition harmonieuse au nouveau modèle réglementaire et éviter les contretemps inutiles et coûteux.
- Des ressources humaines suffisantes - Le secteur minier canadien prévoit devoir embaucher plus de 145 000 travailleurs au cours de la prochaine décennie pour remplacer les retraités et remplir de nouveaux postes. L'industrie doit absolument s'assurer qu'elle compte suffisamment de travailleurs qualifiés pour favoriser sa croissance.
- Des infrastructures améliorées - Les mines en activité sont souvent situées dans des endroits reculés et nécessitent donc des routes, des accès par voie maritime et des réseaux électriques. Il faut adopter une approche stratégique à long terme à l'égard des investissements dans les infrastructures afin d'exploiter pleinement les possibilités que nous offre le Canada, surtout dans le nord du pays.
- Environnement concurrentiel de commerce et d'investissement - Les sociétés minières canadiennes font face à une concurrence croissante d'autres pays tels que l'Australie et la Chine. Le gouvernement fédéral doit maintenir cette solide politique commerciale, créer des programmes de soutien et négocier des accords commerciaux, des accords d'investissement et des conventions de double imposition pour aider nos entreprises à demeurer concurrentielles.
À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca.
SOURCE : Association minière du Canada (AMC)
Jessica Draker
(613) 233-9392 x225, ou [email protected]
Johanne Senécal
(613) 233-9392 x325, ou [email protected]
Partager cet article