Les Canadiens de 18 à 34 ans augmentent leur cotisation à leur REER ; l'épargne en vue de la retraite compte maintenant parmi leurs principales priorités financières
TORONTO, le 19 janv. 2012 /CNW/ - Selon le 22e sondage annuel de RBC sur les REER, 43 % des Canadiens de 18 à 34 ans détiennent maintenant un REER. Cela représente une hausse par rapport à l'an dernier, alors que le nombre de jeunes Canadiens détenant un REER s'établissait à son plus bas niveau en près de dix ans (39 %). De plus, dans ce groupe d'âge, l'épargne en vue de la retraite figure maintenant au quatrième rang des priorités financières, comparativement au septième rang l'an dernier.
Toutefois, le pourcentage de jeunes Canadiens qui prévoient cotiser le montant maximum à leur REER a chuté considérablement, comparativement à l'année d'imposition 2011. En 2010, les membres de ce groupe d'âge étaient les plus nombreux à cotiser le montant maximum à leur REER (33 %) ; en 2011, ils sont les moins nombreux à le faire (16 %, comparativement à 25 % chez l'ensemble des Canadiens).
« Les jeunes Canadiens essaient d'épargner pour atteindre des objectifs lointains tout en composant avec de multiples besoins financiers actuels, a déclaré Jason Round, chef, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière. Il est important qu'ils soient renseignés au sujet de toutes les options qui s'offrent à eux, y compris les REER. Par exemple, les avantages fiscaux que procurent les REER peuvent vous aider à acheter votre première maison, ainsi qu'à faire fructifier votre épargne en vue d'atteindre de lointains objectifs. Entre outre, cotiser à un REER contribue à réduire votre revenu imposable actuel. »
Le sondage RBC sur les REER indique que les priorités financières des jeunes Canadiens ont changé. Comparativement à 2010, ils sont plus nombreux à privilégier les objectifs suivants : devenir propriétaire d'une maison (49 % par rapport à 44 %) et épargner en vue de la retraite (35 % par rapport à 26 %). Ils accordent moins d'importance aux objectifs suivants : faire des versements réguliers pour réduire ou régler leurs dettes (48 % par rapport à 56 %) et épargner pour les temps difficiles (39 % par rapport à 45 %).
« Il peut être difficile de concilier les dépenses courantes, l'épargne pour l'achat d'une première maison et l'épargne en vue d'objectifs lointains, comme la retraite. Mais cela est possible, en établissant des priorités et en faisant des choix éclairés, a ajouté M. Round. Il n'en coûte rien de consulter en ligne des ressources en matière d'épargne, de placement ou d'achat d'une première maison, ou de rencontrer un conseiller qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs financiers. »
Le sondage annuel de RBC sur les REER - En bref - Année d'imposition 2011 |
Jeunes Canadiens 18 à 34 ans |
Ensemble des Canadiens |
Titulaires d'un REER | 43 % | 60 % |
Cotisation moyenne | 3 191 $ | 4 715 $ |
Aucun retrait du REER au cours de la dernière année | 88 % | 80 % |
Cotisent au moyen d'un programme de cotisations périodiques | 48 % | 35 % |
Prévoient cotiser le montant maximum permis | 16 % | 25 % |
Cotisent le même montant que l'an dernier | 41 % | 52 % |
Cotisent un montant plus élevé que l'an dernier | 35 % | 27 % |
À propos du 22e sondage annuel de RBC sur les REER
Ce sondage a été mené pour le compte de RBC par Ipsos Reid du 24 octobre au 15 novembre 2011 au moyen d'entrevues auprès de 4 135 adultes (âgés de 18 ans ou plus) représentatifs de l'ensemble de la population adulte canadienne et de 2 911 baby-boomers âgés de 50 à 69 ans dont le ménage dispose d'un actif de 100 000 $ ou plus. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré composé de 1 224 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20. Les données relatives à l'échantillon composé de 2 911 baby-boomers n'ont pas été pondérées. La marge d'erreur est de ±2 %, 19 fois sur 20.
Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne en matière de REER, notamment la calculatrice REER-MATIQUE® et de l'information sur le Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. Que les Canadiens souhaitent épargner et investir, acheter leur première maison, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com.
Bas de vignette : "22e sondage annuel de RBC sur les REER : Canadiens détenteurs d'un REER en 2011 (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120119_C5173_PHOTO_FR_9044.jpg
Bas de vignette : "22e sondage annuel de RBC sur les REER : Intentions de cotiser le montant maximal au REER pour l'année d'imposition 2011 (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120119_C5173_PHOTO_FR_9042.jpg
Bas de vignette : "22e sondage annuel de RBC sur les REER : Principales priorités financières (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120119_C5173_PHOTO_FR_9046.jpg
Kathy Bevan, Communications, RBC, 416 974-2727
Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article