Le nombre de véhicules neufs achetés par les ménages canadiens se rapproche
du sommet atteint en 2008, selon Études économiques Scotia
TORONTO, le 29 sept. /CNW/ - Les ventes mondiales d'automobiles sont demeurées à un niveau inférieur à celui atteint en août 2009, mais les achats des ménages canadiens frisent les records, indique le dernier rapport Marché mondial de l'automobile publié aujourd'hui par Études économiques Scotia.
"En 2010 au Canada, nous nous attendons à ce que les volumes de ventes au détail se situent au deuxième rang des records annuels enregistrés, tout de suite après le pic de 2008", a affirmé Carlos Gomes, économiste principal, Études économiques Scotia. "Cependant, contrairement à leurs voisins canadiens, les ménages américains choisissent de remplacer leurs véhicules vieillissants par des voitures ou des véhicules utilitaires légers d'occasion moins chers, plutôt que par des modèles neufs rutilants."
"Le nombre de véhicules neufs achetés par les ménages canadiens a fait un bond de 8 % depuis le début de l'année et devrait totaliser 1,38 million d'unités en 2010", a poursuivi M. Gomes. "Voilà qui renverse presque entièrement le repli de 9 % enregistré l'an dernier, alors que le ralentissement économique mondial a poussé de nombreux Canadiens soit à se tourner vers le marché moins coûteux des véhicules d'occasion, soit à garder leurs véhicules vieillissants au moins une année de plus. Au Canada, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers d'occasion ont atteint le niveau sans précédent de 2,8 millions d'unités en 2009, tirant le ratio des véhicules d'occasion/véhicules neufs vendus vers le record de 1,9/1,0, alors que la moyenne s'établissait à 1,4/1,0 ces dix dernières années."
En 2010, la reprise des achats de véhicules neufs par les ménages canadiens poussera les ventes globales de voitures et de véhicules utilitaires légers (tant les neufs que ceux d'occasion) vers un record de 4,4 millions d'unités - soit 2,9 millions de véhicules d'occasion et 1,57 million de modèles neufs - le sommet précédent atteint en 2007 s'établissant à 4,3 millions. Le nombre record de transactions liées à des véhicules et les résultats supérieurs générés par les nouveaux modèles reflètent la vigueur du marché de l'emploi au Canada, de même que l'amélioration des mesures incitatives offertes à l'achat de véhicules neufs. En fait, l'économie canadienne a complètement récupéré tous les emplois perdus durant la récession, un exploit dont peu d'autres pays avancés peuvent se vanter. À la fin d'août 2010, 17,2 millions de Canadiens avaient une activité professionnelle, ce qui surpasse le sommet atteint en 2008.
"Puisque bon nombre des 8,6 millions de véhicules d'au moins neuf ans circulant sur les routes du pays, un record, devront être remplacés, les ventes globales de véhicules - neufs et d'occasion - devraient grimper à de nouveaux sommets en 2011", a ajouté M. Gomes. "En fait, en dépit des achats presque records de véhicules neufs effectués par les ménages canadiens, les prix des voitures d'occasion, tel qu'ils sont mesurés par l'indice Scotia des prix des voitures d'occasion, ont progressé de 5,5 % depuis le début de l'année, ce qui reflète une forte demande soutenue pour les modèles d'occasion.
L'augmentation des prix des voitures d'occasion conjuguée à l'amélioration des mesures incitatives offertes à l'achat de modèles neufs a nettement réduit l'écart de prix entre les véhicules neufs et les véhicules d'occasion. Néanmoins, la valeur d'une transaction type liée à un véhicule d'occasion demeure inférieure à la moitié du coût d'une voiture neuve ou d'un véhicule utilitaire léger neuf. Ainsi, pour bon nombre de ménages, l'achat d'un véhicule d'occasion demeure l'option préférée. C'est surtout le cas aux États-Unis, où le ratio des véhicules d'occasion/véhicules neufs vendus a bondi, atteignant un record de 3,4/1,0 en 2009, alors que la moyenne s'établissait à 2,5/1,0 ces dix dernières années.
Aux États-Unis, le seul segment du marché automobile générant des résultats supérieurs est celui des achats liés aux parcs de véhicules. Le renouvellement des parcs par les agences de location de voitures, les entreprises et le gouvernement américains a fait grimper les volumes de ventes autres que les ventes au détail de plus de 30 % depuis le début de l'année, et ceux-ci ne sont que de 20 % inférieurs à la moyenne enregistrée depuis dix ans. En revanche au Canada, les ventes liées aux parcs totaliseront moins de 200 000 unités pour la deuxième année d'affilée et demeureront inférieures de plus de 30 % à la moyenne des dix dernières années.
Quant aux ventes mondiales d'automobiles, les volumes ont dans l'ensemble été amoindris le mois dernier en raison de déclins marqués en glissement annuel aux États-Unis et en Europe de l'Ouest. Cependant, en dehors de ces marchés matures, les gains de ventes ont enregistré une progression de 20 % en glissement annuel, soit le gain le plus marqué depuis avril.
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
Renseignements: Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; Patty Stathokostas, Relations publiques, Banque Scotia, 416-866-3625, [email protected]
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