LE NOMBRE D'EMPLOIS DU SECTEUR AÉROSPATIAL POURRAIT DOUBLER AU COURS DES 10
PROCHAINES ANNÉES
L'industrie invite les gouvernements à une meilleure collaboration afin de mieux
profiter de la conjoncture de croissance que connaît le secteur de l'aviation civile
OTTAWA, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Une étude exhaustive de la firme Deloitte & Touche, rendue publique aujourd'hui, révèle que l'industrie aérospatiale canadienne est en voie de doubler le nombre d'emplois de haute qualité et bien rémunérés du secteur au pays d'ici 10 ans. Cette étude, commandée par l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), a été dévoilée dans le cadre de son Assemblée générale annuelle tenue à Ottawa.
Le document, intitulé L'Impact stratégique et économique de l'industrie aérospatiale canadienne, a été présenté à plus de 350 représentants du secteur aérospatial du Canada et de l'étranger, des différents paliers de gouvernements, du monde de la finance et de l'investissement, venus assister à ce rendez-vous annuel.
Le rapport d'étude démontre que le Canada est bien positionné pour profiter pleinement de la croissance qui prévaut dans l'industrie aérospatiale à l'échelle mondiale, mais que davantage de support gouvernemental et d'investissements en R&D demeurent des facteurs cruciaux pour assurer la compétitivité de l'industrie canadienne, en particulier dans le contexte où d'autres pays ont déjà une longueur en ces matières et sont en meilleure position pour saisir les occasions d'affaires qui se profilent à l'horizon.
« Le secteur privé et les gouvernements doivent travailler en étroite collaboration pour maintenir et renforcer le leadership de l'industrie aérospatiale canadienne sur l'échiquier mondial », a déclaré Marc Parent, président du conseil d'administration de l'AIAC et président et chef de la direction de CAE Inc. « Le Canada a besoin d'une approche plus intégrée pour tirer avantage des opportunités générées par la conjoncture de croissance », a-t-il ajouté.
L'industrie canadienne de l'aérospatiale, basée au Québec, en Ontario, dans l'Ouest canadien et la région de l'Atlantique, figure parmi les meilleures au monde et jouit de la confiance des grands constructeurs aérospatiaux de la planète. Toutefois, comme les gouvernements étrangers investissent massivement dans leur industrie aérospatiale et mettent en place des programmes de soutien pour assurer leur développement, le Canada tire de l'arrière.
« Bien que le secteur aérospatial civil canadien se classe au 3e rang mondial, nous faisons moins bonne figure sur le plan de l'investissement en R&D que nos concurrents français et allemands », a continué M. Claude Lajeunesse, président et chef de la direction de l'AIAC. « Les économies émergentes que sont la Chine, l'Inde, le Brésil et le Mexique investissent de façon considérable en aérospatiale et se préparent elle aussi à profiter des futures opportunités et des nouveaux marchés. De plus importantes dépenses en R&D permettront au secteur aérospatial canadien de s'élever dans la filière manufacturière mondiale et de mieux positionner l'industrie pour l'obtention de lucratifs contrats nécessitant l'intervention d'une main-d'œuvre qualifiée. »
Le rapport d'étude décrit l'industrie aérospatiale canadienne comme un secteur innovant, créateur d'emplois et générateur d'importantes retombées économiques. En effet, elle compte près de 80 000 travailleurs, verse des revenus d'emplois de plus de 4,6 milliards de dollars et anticipe des recettes de plus de 22 milliards de dollars en 2010. Un investissement important en R&D est possible et ferait passer à 158 000 le nombre d'emplois en aérospatiale au Canada en 2020.
« Les administrations publiques des économies émergentes de la Chine et de l'Inde investissent de manière significative notre secteur manufacturier et elles usent de mesures gouvernementales afin d'améliorer leur position dans l'industrie mondiale de l'aérospatiale civile, sachant que leur région, celle de l'Asie-Pacifique, abritera le plus important marché pour le transport aérien dans les 10 prochaines années », a conclu M. Lajeunesse. « Nous sommes confiants que l'industrie canadienne saura continuer de solidifier ses liens avec les autorités fédérales et les autres gouvernements afin de maintenir le Canada parmi les leaders mondiaux du secteur, maintenant et dans l'avenir. »
L'étude conclut que le Canada est en mesure de tirer son épingle du jeu dans un secteur aérospatial mondial de plus en plus compétitif, de profiter des futures opportunités de marchés et d'augmenter considérablement le nombre d'emplois de haute qualité pour les Canadiens, seulement si l'industrie réussit la reconfiguration nécessaire pour saisir pleinement les éventuelles possibilités de croissance.
À propos de l'AIAC
L'AIAC est l'association commerciale nationale des secteurs manufacturiers et de services de l'aérospatiale au Canada. Cinquième plus importante industrie aérospatiale au monde, le secteur aérospatial canadien a généré en 2009 des recettes de 22 milliards de dollars et procuré de l'emploi à près de 80 000 Canadiens. Soixante-dix-huit pourcent de sa production est exportée. L'association représente les intérêts de 400 entreprises de partout au pays.
Accès média : |
ftp://ftp.national.ca/medias/AIAC/ Code d'usager : presse Mot de passe : media |
Renseignements:
Maryse Harvey
Vice présidente, Affaires publiques
Association des industries aérospatiales du Canada
613 760-4562
[email protected]
Partager cet article