Le Nouveau-Brunswick devrait enregistrer la meilleure croissance des
exportations canadiennes en 2010, d'après EDC
MONCTON, NB, le 28 oct. /CNW/ - Les exportations internationales du Nouveau-Brunswick devraient être les plus importantes au pays, atteignant une croissance de 25 % en 2010, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC). Les exportations de la province devraient croître à un rythme plus lent de 3 % en 2011.
« Aucune autre province ne pourra atteindre la croissance extraordinaire du Nouveau-Brunswick de cette année », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « De plus, la province mettra à profit en 2011 les gains de cette année. Même si la croissance mondiale devrait être plus lente l'an prochain, il est prévu que chacune des catégories principales d'exportation du Nouveau-Brunswick affichera une croissance modérée. »
« Un certain nombre de facteurs contribuent à la vague de croissance de 2010. Des prix plus avantageux pour les produits énergétiques, le bois d'œuvre et les pâtes, jumelés à la hausse des exportations de potasse et à l'augmentation de la production à l'usine de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) de Saint John ont ensemble contribué à une année record », a ajouté M. Hall.
« Des perspectives peu encourageantes concernant les États-Unis ainsi que des prix moins élevés pour le pétrole et les pâtes nuiront aux ventes à l'exportation en 2011, ce qui a une incidence sur les prévisions d'exportation vers les États-Unis faites par EDC, qui sont de seulement 3 %. »
Les exportations de la province se feront surtout dans le secteur de l'énergie, lequel représente environ 65 % des ventes à l'étranger du Nouveau-Brunswick. La croissance du secteur devrait atteindre 33 % en 2010 et 2 % en 2011.
« L'ouverture de l'usine de regazéification de GNL de Saint John en septembre 2009 stimulera considérablement les exportations tout au long de 2011, alors que la production augmente et que la production industrielle en Nouvelle-Angleterre retrouve de son dynamisme », a poursuivi M. Hall. « Toutefois, la plus grande partie de la hausse des recettes d'exportation du secteur de l'énergie cette année sera attribuable aux prix plus élevés des produits pétroliers raffinés, à la suite de la montée du prix du pétrole brut de 62 $ US en 2009 à 77 $ US le baril en 2010. »
« La croissance des exportations énergétiques ralentira grandement en 2011 puisque les prix plus faibles du pétrole sont contrebalancés par des prix supérieurs du gaz naturel ainsi que par l'achèvement de la remise en état de la centrale nucléaire Point Lepreau. Tandis que la prospection du gaz de shale a commencé au Nouveau-Brunswick, la production et la croissance des exportations qui en résulteront ne seront perceptibles que dans quelques années. »
Le secteur forestier est la deuxième plus grande industrie d'exportation du Nouveau-Brunswick, représentant 13 % des exportations totales de la province, et devrait croître de 6 % en 2010 et de 5 % en 2011.
« Les exportations du secteur forestier enregistreront une croissance cette année pour la première fois en cinq ans, malgré des prix plus bas pour le bois d'œuvre et les pâtes au cours du second semestre de 2010 », a dit M. Hall. « Malgré cela, les expéditions restent peu importantes, en raison de la faiblesse de l'économie mondiale et du piètre état du marché de l'habitation aux États-Unis. »
« La croissance sera modérée l'an prochain aussi. Les mises en chantier d'habitations aux États-Unis devraient reprendre, mais seulement au cours du second semestre. Des prix supérieurs dans les catégories de papier du Nouveau-Brunswick contribueront à faire augmenter les ventes de produits papetiers, quoique ces gains seront partiellement annulés par les prix plus faibles des pâtes de résineux. L'augmentation de la capacité de production de pâtes est déjà prévue pour l'année 2012 chez AV Cell et AV Nackawic, ce qui pourrait faire stagner temporairement la capacité en 2011. »
Le secteur des biens industriels correspond à 8 % du total des exportations de la province, et devait croître de 32 % en 2010 et de 6 % en 2011. Des exportations plus importantes de potasse à partir de la mine de PotashCorp de Sussex contribueront considérablement à la hausse de 32 % prévue dans les exportations de biens industriels cette année, malgré la chute des prix de 35 % attendue. Cependant, il est important de se rappeler que la hausse enregistrée cette année est attribuable à la fermeture de l'usine qui a duré presque tout un semestre en 2009.
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit une hausse de 4,33 % pour cette année et de 3,9 % pour 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change ainsi qu'aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Blackberry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article