OTTAWA, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Nouveau-Brunswick écope d'un D et se classe 22e sur les 26 provinces et pays du Bilan comparatif sur l'éducation et les compétences. Cette année, pour la première fois, Les performances du Canada : Bilan comparatif sur l'éducation et les compétences du programme prend en compte la performance des provinces et inclut celles-ci dans son classement.
Selon Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale, « l'achèvement des études secondaires et collégiales est le point fort du Nouveau-Brunswick […] Cependant, la province est peu performante en ce qui concerne les compétences des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences, ainsi que celles des adultes en numératie, littératie et résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. »
Le Nouveau-Brunswick décroche un A+ pour l'achèvement des études collégiales, qui mesure le pourcentage de la population des 25 à 64 ans ayant terminé des études collégiales. En fait, sur les 26 provinces et pays du classement, il occupe la première place pour cet indicateur, arrivant ainsi ex æquo avec l'Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario. Comme la plupart des provinces, il s'en sort également bien pour le pourcentage de la population des 25 à 64 ans ayant obtenu son diplôme d'études secondaires et obtient un A à cet égard.
Le Nouveau-Brunswick est moins performant pour l'achèvement des études universitaires (pourcentage de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme universitaire) et se classe 22e pour cet indicateur, écopant d'un C.
Il obtient un A pour l'indicateur de l'équité du rendement de l'apprentissage, qui mesure l'écart de résultats entre les élèves nés au pays et les élèves immigrés à l'épreuve de mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Cependant, dans l'ensemble, les élèves de la province n'ont pas obtenu de bons résultats aux épreuves du PISA de 2012, ce qui vaut au Nouveau-Brunswick quatre D et deux C pour les compétences, hautes ou insuffisantes, de ses élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences.
En outre, le Nouveau-Brunswick s'en sort mal en ce qui a trait aux compétences des adultes, engrangeant principalement des D en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.
À l'instar de la plupart des provinces, il obtient des notes faibles pour le nombre de diplômés au doctorat en 2011 (D-) et pour celui de diplômés universitaires en mathématiques, en sciences, en informatique et en génie en 2011 (D-).
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article