Le Nouveau-Brunswick vient d'adopter un projet de loi pour combattre la
conduite inattentive
Quelques conseils des assureurs à l'intention des conducteurs
TORONTO, le 24 nov. /CNW/ - Le Nouveau-Brunswick est la plus récente province à proposer une loi pour combattre la conduite inattentive. Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) félicite le gouvernement pour avoir pris cette importante mesure.
La future loi du Nouveau-Brunswick contre la conduite inattentive interdira l'utilisation, par le conducteur, de tout appareil électronique muni d'un écran, appareil de communication ou appareil de divertissement qui n'est pas fermement fixé au tableau de bord du véhicule.
Bill Adams, vice-président, Atlantique, BAC, a déclaré : « Les assureurs apprécient la nouvelle loi et félicitent les représentants du Nouveau-Brunswick d'avoir adopté cette approche exhaustive pour combattre la conduite inattentive. Nous espérons que les plans d'éducation publique du gouvernement à ce sujet sont tout aussi exhaustifs, puisqu'il est clair que le simple fait de proposer une loi ne suffit pas. Cette initiative doit être soutenue par une solide campagne de sensibilisation des consommateurs afin d'assurer que les conducteurs comprennent et respectent la loi. »
Il a ajouté : « Il y a quelques années, la conduite en état d'ébriété ne faisait pas autant sourciller. Maintenant, ce comportement est universellement condamné. En tant que société, nous devons adopter la même attitude envers les distractions au volant. En éduquant le public, nous devons faire en sorte que la conduite inattentive devienne tout aussi inacceptable que la conduite en état d'ébriété. »
Le BAC a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la distraction au volant en diffusant des études et en organisant des campagnes publicitaires ainsi que des programmes de sensibilisation des consommateurs. La tournée du BAC de 2010, La prévention, c'est génial!, qui, au Nouveau-Brunswick, a mis l'accent sur la conduite inattentive, a fait escale dans 23 collectivités de la province de juin à août.
Le projet de loi du Nouveau-Brunswick sur la conduite inattentive forcera les conducteurs à changer leurs habitudes quant à leur façon d'utiliser les appareils interdits. « Les distractions dangereuses ne portent pas uniquement sur les appareils électroniques, a souligné M. Adams, mais puisque le bon sens ne peut faire l'objet d'une loi, nous encourageons les conducteurs à penser à toutes les distractions et à modifier leur comportement en conséquence. »
Afin d'aider les conducteurs néo-brunswickois à comprendre les sources de distraction au volant et de les éviter, les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada ont compilé quelques conseils pratiques.
Conseils pour éviter les distractions au volant
de la part des assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada
- Mangez avant de prendre le volant pour éviter la tentation des goûters en voiture qui peuvent causer des distractions.
- Garez-vous avant d'utiliser un téléphone cellulaire ou un autre appareil électronique portatif.
- Préparez une liste de diffusion MP3 pour la route et commencez à la faire jouer avant de mettre le véhicule en marche. Ainsi, vous n'aurez pas à tâtonner pour trouver une bonne chanson pendant que vous conduisez.
- Si un objet tombe dans le fonds de la voiture, laissez-le là où il est. Ne tendez jamais le bras pour prendre un objet pendant que vous conduisez à moins que cet objet vous empêche de garder la maîtrise du volant; si une telle situation se présente, garez la voiture et réglez le problème.
- Occupez-vous des distractions prévisibles avant de vous mettre en route. Avant d'embrayer, vérifiez la carte, réglez votre siège, le contrôle de la température ainsi que la radio et familiarisez-vous avec les éléments du tableau de bord.
- Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, assurez-vous qu'ils sont bien en sécurité sur la banquette arrière.
- Prévoyez suffisamment de temps pour faire votre toilette avant le départ; ainsi, vous n'aurez pas à vous maquiller, à vous peigner ou à vous faire la barbe pendant que vous êtes au volant.
- Écoutez votre appareil GPS plutôt que d'en regarder l'affichage.
- Changez de vêtements avant de monter en voiture.
- Si une situation ne peut attendre - les enfants se chamaillent sur la banquette arrière, vous devez consulter la carte ou vous devez prendre un appel urgent - garez-vous dans un endroit sécuritaire pour vous occuper de la situation.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 110 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 6 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 40 milliards de dollars.
Renseignements:
Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec Mark Klein au (416) 362-2031, poste 4387
Partager cet article