NEW HAVEN, Connecticut, le 4 novembre 2015 /CNW/ - Le cabinet d'architectes, Pelli Clarke Pelli Architects a achevé les travaux de construction du campus de la faculté Yale-NUS à Singapore. La première faculté de Yale établie à l'extérieur de New Haven, au Connecticut. Le campus s'associe et est adjacent à l'Université nationale de Singapore.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151030/282426
En collaboration avec le Forum Architects of Singapore, PCPA a conçu les trois campus résidentiels et les deux bâtiments, ce qui crée un campus dynamique favorisant un milieu de vie et d'apprentissage. Un quatrième collège est prévu. Sur le plan intellectuel et social, les étudiants évoluent dans un environnement dynamique et stimulant. Ils interagissent avec spontanéité avec le corps professoral et les administrateurs en dehors des heures de bureaux et de cours. Ils peuvent également se réunir dans divers espaces ouverts. Des cours extérieures offrent une atmosphère de détente pour fournir un équilibre aux rigueurs des études.
« Notre approche envers la conception du campus Yale-NUS était de combiner les influences relatives au modèle de facultés résidentielles du campus Yale et l'architecture asiatique, tout en tenant compte du climat du Singapore qui porte une incidence sur de nombreux détails, » a indiqué le directeur Mariko Masuoka AIA, qui a dirigé l'équipe de conception du PCPA. « Pour finir, la conception n'est pas un simple collage d'éléments architecturaux provenant de deux traditions, mais une réponse unique au programme et au contexte. »
À l'entrée principale, des escaliers entourés de verre et une colonnade sont coiffés d'un toit en pente vers l'intérieur à grande échelle. Un oculus carré au milieu du toit permet une dramatique cascade d'eau de pluie de s'écouler de manière contrôlée dans une grande piscine circulaire en dessous. Le bâtiment, Learning Commons, est le premier en vue, situé directement à travers la cour centrale, siégeant à l'altitude la plus élevée sur le site. Le bâtiment adjacent est l'Agora, un espace de rassemblement protégé pour les activités de campus et les participations des étudiants. La cour est paysagée recouverte d'un jardin luxuriant, six arbres du patrimoine et un étang écologique. Les bâtiments académiques East et West Core encadrent la cour et sont accessibles par les passerelles protégées contre les précipitations.
Les étudiants résident et étudient parmi leurs pairs et les professeurs dans un milieu inclusif. Les trois collèges résidentiels incluent des salles de classe, ainsi que des espaces résidentiels pour le corps professoral et les étudiants. Les tours résidentielles des étudiants sont nichées en communautés verticales. Trente toits jardins définissent ses quartiers et servent de portails éoliens pour diriger les vents à travers les toits jardins. Chaque tour siège au-dessus d'une aile de deux et trois étages, composée de salles de classe, de bureaux d'administration, d'un réfectoire, et d'une cour paysagée fermée.
Le campus a reçu le prix Green Mark Platinum de la Régie des bâtiments du Singapore en2013, et a été la première institution d'enseignement à recevoir la certification Cadre d'évaluation d'excellence en architecture paysagiste en 2014, à NParks, Singapore.
À propos de Pelli Clarke Pelli Architects
Fondé en 1977 et dirigé par Cesar Pelli FAIA, RIBA, JIA, Fred Clarke FAIA, RIBA, JIA, et Rafael Pelli FAIA, LEED AP, le cabinet d'architectes Pelli Clarke Pelli Architects est un cabinet de renommée internationale. Il entretient une relation de longue date avec l'Université de Yale lorsque Cesar Pelli a été doyen de la faculté d'architecture de Yale de 1977 à 1984 et Fred Clarke était un expert critique invité de 1977 à 1982. Les travaux réalisés par le cabinet pour Yale incluent notamment le centre d'ingénierie Daniel L. Malone Engineering Center et le centre de médecine moléculaire Boyer, ainsi que les plans directeurs du campus scientifique.
SOURCE Pelli Clarke Pelli Architects
CONTACT : Janet Yoder, +1-203-777-2515, [email protected], http://www.pcparch.com
Partager cet article