Le nouveau centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme de
l'Hôpital St. Joseph s'engage dans la lutte contre le diabète
LONDON, ON, le 23 avr. /CNW/ - L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord, l'honorable Chris Bentley, procureur général, ministre des Affaires autochtones et député de London-Ouest, et Khalil Ramal, député de London-Fanshawe, se sont joints aux membres du personnel et du conseil d'administration, aux médecins et aux bénévoles de St. Joseph's Health Care, London, afin de célébrer l'ouverture du nouveau centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme à l'Hôpital St. Joseph. Le nouveau centre réunit des services de traitement du diabète, d'information et de recherche clinique afin de combattre cette maladie qui est considérée comme l'épidémie du XXIe siècle.
Le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens diabétiques a doublé depuis dix ans et s'établissait à 1,2 million de personnes au 1er janvier 2010. On s'attend à ce que d'ici à 2016 les coûts attribuables au diabète atteignent les 3,1 milliards de dollars, constituant un fardeau très lourd pour le système de santé de l'Ontario. Puisque notre population vieillit et que de plus en plus de gens sont obèses, les programmes de traitement du diabète, d'information et de recherche sur le diabète deviennent indispensables.
Le nouveau centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme fait partie des nombreux établissements qui se sont ouverts récemment dans le cadre de la deuxième phase d'un projet de restructuration des soins de santé en plusieurs phases entrepris à London. Auparavant, les programmes de traitement du diabète, d'information et de recherche sur le diabète étaient répartis dans trois établissements, St. Joseph's Hospital, Mount Hope Centre for Long-Term Care et l'ancien Mount St. Joseph. Ils ont été regroupés au cinquième étage de l'Hôpital St. Joseph. Chaque année, quelque 12 000 patients visiteront le nouveau centre pour recevoir des soins et environ 6 500 patients s'y rendront pour avoir de l'information.
Cette phase du projet de réaménagement de l'hôpital a été achevée selon les délais et les budgets établis et a donné un coup de pouce à l'économie de London et des localités voisines. Au gros de la construction, une centaine de travailleurs étaient présents chaque jour sur le chantier de l'Hôpital St. Joseph's Hospital.
L'ouverture du centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme renforce la position de l'Hôpital St. Joseph à titre de chef de file provincial dans le domaine des soins ambulatoires. L'Hôpital est le principal centre régional de gestion du diabète et des maladies endocriniennes.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée paiera 90 pour 100 des coûts de construction admissibles associés au projet. La St. Joseph's Health Care Foundation a aussi joué un rôle déterminant en finançant ce projet. Des centaines de personnes ont fait don de plus d'un million de dollars pour le nouveau centre et plus de 4 millions de dollars pour la recherche sur le diabète au fil des ans.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec St. Joseph's Health Care, London au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus.
Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca
Available in English
Citations :
L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord
"Je suis heureuse de célébrer une nouvelle étape importante pour l'Hôpital St. Joseph. La consolidation des programmes de traitement du diabète et d'information et de recherche clinique au même endroit se traduira par une amélioration des soins que l'hôpital prodigue à la population."
L'honorable Chris Bentley, ministre des Affaires autochtones, procureur général et député de London-Ouest
"L'ouverture du nouveau centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme de l'Hôpital St. Joseph est une preuve supplémentaire de l'engagement de notre gouvernement de rénover l'infrastructure et d'améliorer l'accès aux soins pour les habitants de London."
Khalil Ramal, député de London-Fanshawe
"Grâce au nouveau centre, les habitants de London tenus de venir ici chaque année bénéficieront d'un excellent accès aux soins."
Cliff Nordal, président-directeur général de St. Joseph's Health Care, London
"Grâce au dévouement et aux efforts concertés des médecins, du personnel infirmier, des éducateurs, des diététistes, des chercheurs et des autres membres du personnel du centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme, l'Hôpital St. Joseph joue un rôle crucial dans la gestion de cette maladie qu'on qualifie d'épidémie du XXIe siècle. On y cherche de nouveaux traitements et modèles de soins afin d'aider les patients à rester en bonne santé et de réduire les complications associées au diabète."
Document d'information CENTRE DU DIABÈTE, DE L'ENDOCRINOLOGIE ET DU MÉTABOLISME
Le centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme de l'Hôpital St. Joseph rassemble des programmes de traitement du diabète, d'information et de recherche sur le diabète dans de nouveaux locaux spécialement conçus à cet effet situés sur le même étage et d'une superficie de 23 600 pieds carrés.
Une équipe interdisciplinaire, qui travaille à partir d'un point central et comprend des chercheurs, applique un modèle de soins davantage axé sur les patients, efficient, rationalisé, pratique et concerté. Alors que les chercheurs se concentrent sur l'innovation et la découverte, les soignants et les éducateurs qui font partie de cette équipe s'appliquent à aider les patients à atteindre leurs objectifs, à répondre à leurs besoins, et à prodiguer un continuum de services de manière à veiller sur la santé des patients et à leur assurer une excellente qualité de vie.
Le centre, qui dessert le Sud-Ouest de l'Ontario, est un institut universitaire affilié à l'Université Western Ontario, au Lawson Health Research Institute et au Robarts Research Institute.
Le centre englobe les services suivants :
- Cliniques du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme Les cliniques offrent aux patients une vaste gamme de soins spécialisés pour le diabète sucré et les troubles endocriniens généraux, notamment les troubles lipidiques, les problèmes pituitaires/d'insuffisance corticosurrénale/de la fonction gonadique et les maladies de la thyroïde. - Centre d'information sur le diabète (DEC) Le DEC, qui est un centre d'excellence pour la région, fournit aux patients et aux familles les renseignements et les ressources dont ils ont besoin pour être en bonne santé. De plus, l'équipe participe à un programme permanent d'activités d'évaluation visant à améliorer les protocoles de soins et de traitement du diabète. - Unité de recherche clinique (CIU) Le service CIU est un programme de soins externes qui examine divers problèmes, par exemple, adénomes pituitaires, problèmes de thyroïde, tumeurs des vestiges surrénaliens, et autres problèmes endocriniens. Le service CIU a également pour responsabilité d'administrer des traitements médicamenteux pour les troubles endocriniens. - Programme de soins primaires pour personnes diabétiques Ce programme, qui est situé au St. Joseph's Family Medical and Dental Centre, dispense des soins complets aux personnes diabétiques qui n'ont pas de médecin de famille. L'équipe collabore également avec les médecins de famille qui traitent les personnes qui ont du mal à se prendre en charge. - Recherche Des chercheurs poursuivent une vaste gamme d'essais cliniques et de travaux de recherche sur le diabète et l'endocrinologie à London, collaborant avec les soignants de l'Hôpital St. Joseph dans le cadre d'un partenariat unique. Les essais cliniques sur le diabète ont lieu à l'Hôpital St. Joseph, où le centre de recherche est idéalement situé près du DEC et des locaux cliniques, facilitant ainsi la collaboration pour la lutte contre le diabète.
Faits et statistiques :
- L'Hôpital St. Joseph est le principal centre de gestion du diabète et des maladies endocriniennes. - Environ 12 000 personnes se rendent chaque année aux cliniques du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme. - Le centre d'information sur le diabète reçoit quelque 6 500 patients par an. - En 2009, le programme de soins primaires pour personnes diabétiques a enregistré environ 1 900 visites et près de 2 300 entretiens par téléphone ou par courriel, afin d'aider les patients à bien se prendre en charge. - Les endocrinologues et les responsables de l'information sur le diabète de l'Hôpital St. Joseph ont joué un rôle clé dans l'élaboration des lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète et des lignes directrices sur l'obésité. Tous participent à la formation de la prochaine génération d'endocrinologues par l'intermédiaire de la division de l'endocrinologie et du métabolisme, Schulich School of Medicine and Dentistry , Université Western Ontario. - Une quinzaine de scientifiques et d'endocrinologues font de la recherche sur le diabète à l'Hôpital St. Joseph ou une trentaine d'études sont en cours, à laquelle participent jusqu'à 350 patients. - L'Hôpital St. Joseph fait partie des établissements qui participent à l'essai clinique permanent le plus long qui n'ait jamais été entrepris sur le diabète de type 1, étude intitulée Diabetes Control and Complications Trial and Follow-up Study.
Autres nouvelles installations - Hôpital St. Joseph
Le centre du diabète, de l'endocrinologie et du métabolisme fait partie des nombreuses installations qui viennent d'être construites dans le cadre d'un grand projet de réaménagement qui aboutira à la rénovation des unités de soins actifs et ambulatoires de l'Hôpital St. Joseph, dont la superficie s'élève à quelque 200 000 pieds carrés. Les autres services déjà en activité comprennent : le centre des soins d'urgence, le centre d'urologie, le bloc opératoire pour les chirurgies de la cataracte, les services chirurgicaux pour personnes hospitalisées, le centre d'examens de laboratoire, l'Ivey Eye Institute et les unités d'otolaryngologie et de chirurgies de la tête et du cou. Les locaux qui abriteront les soins gynécologiques ambulatoires, les services d'endoscopie et de technologie respiratoire sont en voie d'aménagement et devraient ouvrir leurs portes dans le courant de l'hiver 2011.
St. Joseph's Health Care, London
St. Joseph's Health Care, London est un grand centre de soins, d'enseignement et de recherche, dont la réputation pour l'excellence des services prodigués aux habitants de London, du Sud-Ouest de l'Ontario et aux anciens combattants remonte à plus de 130 ans. Les cinq domaines dans lesquels St. Joseph's Health Care est spécialisé sont les soins actifs et ambulatoires, les soins complexes et les soins aux anciens combattants, les soins de longue durée, les services de réadaptation et les soins gériatriques et psychiatriques spécialisés. L'Hôpital St. Joseph, l'Hôpital Parkwood, Mount Hope Centre for Long Term Care and Regional Mental Health Care London et St. Thomas font partie des établissements et des services qui forment St. Joseph's Health Care. Notre institut de recherche, le Lawson Health Research Institute, poursuit ses travaux de recherche vers le développement de nouvelles connaissances qui sont continuellement utilisées pour améliorer nos programmes de traitement. Chaque année, nos 6 000 médecins et employés traitent environ 400 000 personnes. St. Joseph's Health Care est affilié à l'Université Western Ontario.
Available in English
Renseignements: Melissa Poulin, St. Joseph's Health Care, London, (519) 646-6000, poste 64646; Jessica Hooker, Infrastructure Ontario, (416) 327-5325
Partager cet article