Le nouveau gouvernement du Québec confirme l'achat de 153 voitures de métro Azur et soutient les travailleurs à La Pocatière
LA POCATIÈRE, QC, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au développement économique régional, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-sud, Mme Marie-Eve Proulx, est très fière de confirmer au nom du nouveau gouvernement du Québec la conclusion d'un contrat pour Bombardier à La Pocatière pour l'achat de 153 nouvelles voitures de type Azur destinées au réseau de métro de la ville de Montréal.
Ce contrat, conjoint avec le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal, par l'entremise de la Société de transports de Montréal (STM), permettra le soutien de plusieurs emplois spécialisés de qualité chez Bombardier à La Pocatière, en plus de consolider des emplois pour l'autre partenaire du consortium, Alstom, à Sorel-Tracy. Cette annonce est, de plus, une excellente nouvelle pour l'économie locale et les nombreux fournisseurs de la région qui bénéficieront des retombées de cet investissement.
Citation
« Grâce à cet investissement, les trains de type Azur continueront d'être fabriqués et assemblés en bonne partie chez nous, dans le Bas-Saint-Laurent, de même qu'à Sorel-Tracy. Ce sont donc les travailleurs spécialisés qui, dans les deux régions, vont ainsi pouvoir conserver des emplois de qualité. À terme, il s'agit d'une bonne nouvelle également pour les usagers du métro de Montréal, qui bénéficieront ainsi d'un plus grand nombre de voitures modernes, fiables, plus confortables. C'est donc une excellente nouvelle pour les travailleurs et l'économie de la région. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement économique régional, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-Sud
Faits saillants
- Le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 300 millions de dollars à la STM et cette dernière ajoutera une contribution de près de 65 millions de dollars. Avec les sommes investies par le gouvernement fédéral, le financement atteindra 580 millions de dollars.
- Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 100,4 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d'améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l'innovation et à la croissance économique.
Lien connexe
Les infrastructures publiques du Québec :
https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Maxime Robert, Directeur, Cabinet de la ministre déléguée au développement économique régional, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-Sud, Tél. : 418-691-5698; Sébastien Lépine, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article