Le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur doit cesser le travail de sape de son gouvernement envers nos universités
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)16 févr, 2016, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Des représentantes et des représentants de la Table des partenaires universitaires (TPU) tiennent aujourd'hui à 10 h un point de presse à l'Assemblée nationale pour dénoncer une fois de plus les conséquences désastreuses des compressions dans les universités. Elles et ils dénoncent la dégradation grave des conditions de travail et d'étude qui prévalent dans les universités québécoises après des années de compressions budgétaires guidées par une simple obsession comptable. Elles et ils exigent que le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Monsieur Pierre Moreau, s'engage à réparer les pots cassés par le gouvernement.
Hier, 15 février, se tenaient des « Pauses Université en santé » dans l'ensemble des campus universitaires du Québec. « Au lendemain de la Saint-Valentin, ce que nous avons recueilli hier dans presque toutes les universités du Québec, ce ne sont pas des fleurs, mais les morceaux des pots cassés par des années de destruction du réseau universitaire », s'insurgent les représentantes et les représentants de la TPU. « Le nouveau ministre s'apprête à accepter que de nouvelles coupes s'abattent sur nous alors qu'il ne connait même pas les impacts de ces mesures sur la réalité quotidienne du travail et des études au sein des établissements », déplorent les organisations membres de la TPU.
Le ministre Moreau doit plutôt se faire le défenseur des universités et plaider auprès de ses collègues pour un réinvestissement urgent.
Pour en savoir plus sur les participants : http://pauseuniversiteensante.com/lespartenaires/
Une initiative de :
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU)
Conseil québécois des syndicats universitaires (CQSU)
Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
Fédération du personnel professionnel et de la recherche des universités (FPPU)
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM)
Fédération des professionnèles (FP-CSN)
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
Table des syndicats universitaires (TSU-CSQ)
SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, 514 219-2947
Partager cet article