Le nouveau modèle des coûts du diabète au Canada trace un portrait sombre de
cette maladie au pays
"Pour la première fois, nous disposons au
Modèle des coûts du diabète au
Le Modèle, mis au point par l'Association canadienne du diabète, est le premier du genre qui s'appuie sur des données concernant le
- permet de prévoir les coûts, l'incidence et la prévalence du diabète et de connaître les comorbidités fréquentes chez les personnes qui vivent avec cette maladie; - permet d'évaluer, lorsque des données d'efficacité ont été recueillies, les avantages financiers des initiatives destinées à ralentir la progression ou à prévenir l'apparition du diabète de type 2 et à réduire l'apparition et la gravité des complications chez les personnes avec le diabète; et - peut être adapté afin de fournir des données propres aux provinces, lesquelles pourront être utilisées à grande échelle dans l'analyse du rapport coût-efficacité des mesures d'intervention, des programmes et des services potentiels pouvant aider les gouvernements à concevoir les stratégies futures visant à combattre le diabète.
Enfin, le Modèle représente un outil important dans la lutte contre le diabète au
Prévalence du diabète au
Le Modèle démontre que la prévalence du diabète à connu une forte hausse au
- Le nombre de Canadiens ayant reçu un diagnostic de diabète devrait presque doubler entre 2000 et 2010, passant de 1,3 million à 2,5 millions de personnes (chiffre qui grimpe jusqu'à plus de 3 millions de personnes si on tient compte des cas de diabète non diagnostiqués); - Au cours de la prochaine décennie, on prévoit que 1,2 million de Canadiens supplémentaires recevront un diagnostic de diabète; - Compte tenu de ces augmentations, la portion de la population totale qui vit avec le diabète passera de 4,2 % en 2000 à 7,3 % en 2010 et à 9,9 % avant 2020; et - Aujourd'hui, près d'un Canadien sur quatre vit avec le diabète ou le prédiabète. Chaque heure, plus de vingt personnes reçoivent un diagnostic de diabète.
Le Coût du diabète au
Le diabète n'a pas seulement des conséquences graves dans la vie des personnes qui vit avec cette maladie et de leurs familles, il impose également un énorme fardeau financier au système de soins de santé du pays et à l'ensemble de la société.(1) Le Modèle des coûts du diabète au
- Le fardeau économique du diabète au Canada devrait se chiffrer à quelque 12,2 milliards de dollars en 2010; ce qui signifie qu'il augmentera de 5,9 milliards de dollars, ou atteindra près du double, par rapport à 2000; - On prévoit que les coûts associés à cette maladie se seront accrus de 4,7 milliards supplémentaires d'ici 2020; et - Les mesures d'intervention qui réduisent la prévalence du diabète pourraient faire baisser grandement ces coûts. À titre d'exemple, la réduction de 2 % par année du taux d'incidence actuel, en plus de la diminution du nombre de consultations médicales grâce à l'amélioration de la prise en charge du diabète, pourrait entraîner des économies importantes (9 % en coûts directs et 7 % en coûts indirects).
"Pour freiner l'augmentation des coûts et réduire l'incidence du diabète, nous devons investir des ressources afin d'améliorer la prise en charge de cette maladie, ce qui contribuera à faire diminuer le taux d'hospitalisations ainsi que les complications médicales associées au diabète", a ajouté Mme Malcolmson. "L'Association travaille actuellement à alléger le fardeau économique du diabète au
Appel à l'action
La réduction de la prévalence du diabète au
- le renouvellement, la réorientation et l'amélioration de la Stratégie canadienne sur le diabète et de l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones; - l'amélioration de la stratégie fiscale visant à aider les personnes qui vivent avec le diabète à assumer les frais liés à leur maladie; et - l'investissement dans la recherche menée par des chercheurs de haut calibre ainsi que la formation de partenariats de recherche stratégiques ciblés avec des universités canadiennes, des établissements de recherche et des hôpitaux.
L'Association canadienne du diabète continue de mener le combat contre le diabète en aidant les personnes qui vivent avec cette maladie à adopter un mode de vie sain et en travaillant à trouver un moyen de guérir cette maladie. Toutefois, l'organisme n'y arrivera pas seul. Les gouvernements doivent prendre conscience de l'ampleur du fardeau croissant et agir immédiatement.
Association canadienne du diabète
Partout au pays, l'Association canadienne du diabète mène la lutte contre le diabète en aidant les personnes qui vivent avec le diabète à adopter un mode de vie sain et en travaillant à trouver un moyen de guérir cette maladie. Ses efforts sont soutenus par un réseau communautaire formé de bénévoles, d'employés, de professionnels de la santé, de chercheurs et de partenaires. Par la communication d'information et la prestation de services, la défense des droits des personnes vivant avec le diabète, le soutien à la recherche et la transformation des résultats de recherche en applications pratiques, l'Association s'acquitte de sa mission. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.diabetes.ca (en anglais) ou composez le 1-800-BANTING (226-8464).
Communiqué de presse vidéo accessible par satellite De 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30, (heure de l'Est) Anik F2, bande C, transpondeur 3B @111,1 ouest Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite Problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.
Segments de nouvelles radio disponibles:
http://www.newscanada.com/default.asp?pagename=media&content=summary&type=radio&lang=fr&vol=2009&cat=55#cat55
Note à l'intention des rédacteurs
Le rapport
Cette initiative a été financée par une subvention à l'éducation sans restriction accordée par Novo Nordisk
- estimer les coûts directs et indirects du diabète au Canada; - créer un modèle de prévision des coûts futurs associés au diabète; - examiner le potentiel des mesures d'intervention stratégiques ayant pour but d'alléger le fardeau économique du diabète au Canada.
Les deux principales sources de données ayant servi aux estimations et aux prévisions sont le Système national de surveillance du diabète et l'étude intitulée Le fardeau économique de la maladie au
(1) Association canadienne du diabète. Un tsunami économique : le coût du diabète au Canada, novembre 2009
Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Jeremy Brace, Association canadienne du diabète, (416) 671-2155, [email protected]; Lynn Bessoudo, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (416) 848-1426, [email protected]
Partager cet article