Les installations améliorent l'accès aux services de justice dans le Comté de Hastings
BELLEVILLE, ON, le 5 sept. 2013 /CNW/ - Un nouveau palais de justice à haute efficacité énergétique vient d'ouvrir ses portes dans le centre-ville de Belleville. La construction du Palais de justice de Quinte s'est terminée en juillet 2013, et les tribunaux ont commencé à délibérer à la fin du mois d'août.
Le nouvel édifice, qui est situé au 15 rue Bridge Ouest, améliore l'accès aux services de justice dans le Comté de Hastings en regroupant les services de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario. Les procureurs de la Couronne, l'administration des tribunaux, le Programme d'aide aux victimes et aux témoins, l'Hastings County Law Association, Probation et libération conditionnelle, la Société d'aide à l'enfance, Aide juridique Ontario, la John Howard Society, l'Armée du salut et les travailleurs en santé mentale sont désormais réunis dans un seul établissement moderne et efficient. Auparavant, les tribunaux exerçaient leurs activités à partir de trois endroits différents à Belleville.
Pendant la construction, le projet a appuyé et créé des emplois. Au gros de la construction, quelque 275 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour. À pleine capacité, le nouvel édifice devrait accueillir environ 500 employés et visiteurs chaque jour, ce qui lui permettra de faire face à la demande croissante de services dans le centre-ville de Belleville.
Le nouvel édifice de six étages abrite un plus grand nombre de salles d'audience pour le Comté de Hastings, est doté d'une meilleure technologie et sécurité et est plus accessible aux personnes handicapées.
Le Palais de justice de Quinte a été conçu et construit de façon à répondre à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. À cet effet, un toit vert de 360 mètres carrés a été intégré à la conception de l'édifice pour mieux conserver l'énergie et assurer un meilleur ruissellement des eaux pluviales.
Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.
Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.
Citations :
L'honorable John Gerretsen, procureur général
« Ces nouvelles installations modernes et accessibles rassemblent tous les services de justice de la région sous un seul toit. Le Palais de justice de Quinte est un exemple supplémentaire de notre détermination à édifier des tribunaux qui satisfont aux normes les plus strictes au chapitre de l'accessibilité, de l'écologie, de la sécurité et de la technologie. »
L'honorable Glen Murray, ministre de l'Infrastructure
« Le nouveau Palais de justice de Quinte illustre bien la détermination de notre gouvernement d'investir dans l'infrastructure de la province Ontario. La réalisation de ce projet est une excellente nouvelle - non seulement pour le secteur de la justice, mais aussi pour les commerces locaux, les organismes communautaires et les habitants. »
DOCUMENT D'INFORMATION
LE PALAIS DE JUSTICE DE QUINTE ÉTÉ CONÇU DANS UN ESPRIT DE DURABILITÉ
Le nouveau Palais de justice de Quinte a été conçu et construit de façon à satisfaire à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada, certification Argent, selon des méthodes respectueuses de l'environnement et d'efficacité énergétique.
C'est la première fois qu'un toit vert est intégré à la conception d'un nouveau palais de justice provincial. Le toit du Palais de justice de Quinte est couvert de mousse et de 12 espèces de plantes qui exigent peu d'entretien. La végétation absorbe l'eau de pluie et sert d'isolation afin de réduire les frais d'énergie en réchauffant le bâtiment en hiver et en conservant la fraîcheur en été.
Le toit vert de 360 mètres carrés est situé du côté est de l'édifice et est visible par les fenêtres des salles d'audience situées aux 2e, 4e et 5e étages. Il donne l'image d'un espace naturel vu de l'hôtel de ville historique de l'autre côté de la rivière Moira.
Autres caractéristiques écologiques du Palais de justice de Quinte :
- un système qui régule et mesure la circulation de l'air pour conserver les niveaux de température et d'humidité à des taux constants et confortables;
- une conception qui tire parti le plus possible de la lumière naturelle afin de réduire la consommation d'électricité;
- une robinetterie à faible débit et des méthodes d'entretien écologiques pour réduire la consommation d'eau;
- l'utilisation de matériaux de construction à faible émission;
- des éclairages à détection de mouvement dans les salles d'audience, d'entretien, de réunion, de formation et de conférence qui permettent de réduire les coûts d'électricité en faisant en sorte que salles sont éclairées seulement lorsqu'elles sont utilisées;
- des stores motorisés qui descendent automatiquement lorsque la lumière du soleil s'intensifie afin de réduire les frais de refroidissement.
UN REGARD TOURNÉ VERS L'AVENIR - LE PALAIS DE JUSTICE DE QUINTE
Le Palais de justice de Quinte est un bâtiment d'intérêt public de calibre mondial qui contribuera considérablement à la revitalisation du centre-ville de Belleville, aujourd'hui et pendant de nombreuses années à venir.
Sa capacité à s'adapter aux futurs besoins et à un paysage judiciaire changeant du fait d'une population croissante et de nouvelles lois et technologies est l'une des caractéristiques importantes du nouveau palais de justice. Certaines salles du palais de justice peuvent être modifiées pour s'adapter à la hausse des volumes de cas et à la technologie de pointe.
Voici quelques exemples de l'adaptabilité de l'édifice :
- Des salles d'audience dotées de barres et de sièges amovibles et repositionnables, de box des accusés modulaires et de cabines d'interprétation portables pour qu'elles puissent être agencées de diverses manières.
- La capacité de construire des salles d'audience supplémentaire dans les locaux administratifs existant pour répondre à la future croissance.
- Des salles d'audience qui peuvent être utilisées par la Cour supérieure ou la Cour de justice de l'Ontario. Les armoiries du système judiciaire représentant le tribunal en séance peuvent être changées en faisant coulisser un panneau. En outre, la paroi en verre située devant le box des accusés est amovible, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée aussi bien pour des cas relevant de la Cour supérieure que de la Cour de justice de l'Ontario.
- Des installations mobiles de vidéoconférences pouvant être utilisées dans des locaux divers, comme les salles d'audience, les salles de règlement des conflits et les salles de réunion.
- Des salles d'audience sans obstacle pour accueillir des personnes handicapées dans les aires publiques, y compris le podium du juge, les tables des avocats, les box des témoins et des accusés, ainsi que le pupitre du greffier et du reporter. Neuf des onze salles d'audience ont un podium sans obstacle et dans toutes, le banc des jurés est doté d'un siège sans obstacle pour accueillir des fauteuils roulants et d'autres aides à la mobilité.
Les participants de l'ensemble du système de justice ont joué un rôle déterminant en aidant les architectes du projet à planifier les futurs besoins des usagers du palais de justice. Des représentantes et représentants de la Cour supérieure de justice, de la Cour de justice de l'Ontario, du Programme d'aide aux victimes et aux témoins,et d'Aide juridique Ontario ont eu leur mot à dire dans la conception du palais de justice.
Available in English
SOURCE : Infrastructure Ontario
Jennifer Asals
Infrastructure Ontario
416 326-9357
Brendan Crawley
Ministère du Procureur général
416 326-2210
Partager cet article