THUNDER BAY, ON, le 23 avril 2014 /CNW/ - La construction du Palais de justice de Thunder Bay est terminée, améliorant les services de justice pour les habitants de la région.
Madeleine Meilleur, procureure générale de l'Ontario, était accompagnée de Cathy Rodger, conseillère, Première Nation de Fort William au nom de Georjann Morriseau, chef, Première Nation de Fort William, de Stan Beardy, chef régional de l'Ontario, de Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay--Superior-Nord, de Bill Mauro, ministre des Affaires municipales et du Logement et député de Thunder Bay - Atikokan, de Keith Hobbs, maire de Thunder Bay, et d'autres dignitaires locaux, lors d'une cérémonie d'inauguration qui s'est tenue aujourd'hui pour marquer la fin du projet.
Le nouveau palais de justice, qui est situé entre les rues Brodie et Archibald, au sud de la rue Miles, dans la partie sud du centre-ville de Thunder Bay, regroupe la Cour supérieure de justice et La Cour de justice de l'Ontario, qui exerçaient auparavant leurs activités à partir de deux endroits différents. L'édifice de plusieurs étages abrite 15 salles d'audience auxquelles s'ajoutent une salle d'audience hautement sécurisée pour les procès concernant plusieurs accusés et quatre salles de règlement judiciaire, ainsi qu'une suite réservée au règlement des affaires autochtones.
La construction des nouvelles installations a commencé en novembre 2010. Au gros de la construction, quelque 320 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour. Le nouveau palais de justice était entièrement opérationnel le 14 avril 2014.
La conception et les matériaux utilisés dans le nouveau palais de justice reflètent l'environnement naturel de Thunder Bay. La pierre et le bois ont servi à construire la base de l'édifice afin d'en assurer la durabilité et de représenter les éléments naturels de la région de Thunder Bay. La tour en verre texturé sur la face sud de l'édifice a été conçue pour évoquer les nombreuses chutes d'eau de la région.
Les investissements dans l'infrastructure, comme le Palais de justice de Thunder Bay, fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain.
Infrastructure Ontario a fait équipe avec le ministère de la Procureure générale pour réaliser le nouveau Palais de justice de Thunder Bay. Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars.
Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.
Citations :
Madeleine Meilleur, procureure générale
« Ce magnifique édifice moderne et accessible rassemble tous les services juridiques de la région sous le même toit. Le Palais de justice de Thunder Bay est un nouvel exemple de notre engagement à bâtir des palais de justice conformes aux normes les plus strictes en matière d'accessibilité, de durabilité, de sécurité et de technologie. »
Bill Mauro, ministre des Affaires municipales et du Logement et député de Thunder Bay-Atikokan
« Je suis heureux de célébrer l'ouverture de ce nouveau palais de justice, qui a été conçu pour répondre aux besoins de notre population très diverse pendant de nombreuses années à venir. En regroupant les services de justice au même endroit, nous améliorons l'accès à la justice pour tous les habitants de cette collectivité du Nord en plein essor. »
Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et député de Thunder Bay--Superior-Nord
« Notre nouveau palais de justice exemplifie l'engagement de notre gouvernement à investir dans l'infrastructure partout en Ontario. La réalisation de ce projet est une excellente nouvelle -- non seulement pour la communauté judiciaire, mais aussi pour les entreprises locales, les organismes communautaires et les résidents. »
Available in English
Points saillants du nouveau Palais de justice de Thunder Bay
Le nouveau palais de justice de Thunder Bay est situé au 125 rue Brodie Nord, dans la partie sud du centre-ville de Thunder Bay. Une fois opérationnelles, les nouvelles installations amélioreront l'accès aux services de justice dans la ville en regroupant sous le même toit, dans un édifice moderne, la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice, qui exerçaient leurs activités à partir de deux endroits différents.
Points saillants du nouvel établissement.
Faits en bref :
- Novembre 2010 : début de la construction; 14 avril 2014 : le palais de justice est entièrement opérationnel.
- Édifice de six étages, d'une superficie de 255 000 pieds carrés
- 19 salles d'audience (15 salles d'audience et 4 salles de règlement).
- Plenary Justice Thunder Bay : consortium sélectionné pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouveau palais de justice de Thunder Bay. Composition du groupe : Plenary Group, Bird Design-Build Construction Inc., Johnson Controls LP, Adamson Associates Architects, Ricci Green Associates et Valeurs Mobilières TD.
Caractéristiques :
- Salle d'audience pour les procès hautement médiatisés ou concernant plusieurs accusés. La salle d'audience sera munie d'écrans pour les témoignages à distance et les contrôles de sécurité séparés.
- Atrium de verre qui laissera entrer la lumière naturelle dans l'édifice.
- Conception visant la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, qui met l'accent sur l'efficience énergétique, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Conception pouvant s'adapter aux futurs besoins.
Fonctions améliorant l'accessibilité :
- Espaces sans obstacle pour le public/personnel
- Rampes accessibles
- Sept des 15 salles d'audience sont sans obstacle
- Portes à commande automatique pour l'entrée principale
- Porte d'entrée accessible à côté de la principale porte tournante
- Bandes d'avertissement tactiles sur les paliers d'escalier
- Signalétique en braille
- Stationnement sans obstacle (p. ex., espaces désignés, allées et stationnement sans obstacle pour les fourgonnettes)
Points saillants de l'édifice :
- Les architectes se sont inspirés de l'environnement naturel de Thunder Bay pour concevoir le palais de justice et sélectionner les matériaux, à savoir :
- Pierre et bois utilisés à titre symbolique pour la construction de la base de l'édifice et en assurer la durabilité, afin d'instiller une impression de substance et de permanence soulignant la dignité et l'autorité des tribunaux.
- Tour de verre texturé sur la face nord de l'édifice, conçu pour évoquer les nombreuses chutes d'eau de la région.
- Forme de construction qui évoque les reliefs du Bouclier canadien qui entoure Thunder Bay.
Éléments de conception autochtones :
- Certains éléments du palais de justice représentent aussi les traditions autochtones :
- L'entrée de l'édifice et l'entrée principale de la suite réservée au règlement des affaires autochtones font face au soleil levant, à l'est, afin de symboliser le début de la vie.
- Un jardin situé sur l'esplanade du palais de justice évoque la « Terre nourricière » et abrite une zone de détente circulaire pouvant servir aux cérémonies de purification.
- Les gravures extérieures représentent les sept enseignements ancestraux : des animaux différents incarnent les valeurs de vérité, respect, humilité, courage, amour, honnêteté et sagesse.
- Le palais de justice abrite aussi la première suite de la province réservée au règlement des affaires autochtones, qui comprend :
- une salle de règlement, les bureaux des employés du tribunal autochtone et une salle spirituelle;
- un espace approprié sur le plan culturel et architectural où les traditions autochtones sont reconnues et comprises et où des affaires judiciaires, telle que conférences, phase préalable au procès, et procès familiaux et civils peuvent être tenus de façon à favoriser le processus de guérison.
- La suite a été conçue en consultation avec des membres des communautés autochtones, dont le Elders Committee, qui a participé au projet depuis les toutes premières étapes de conception.
SOURCE : Infrastructure Ontario
Tom Boreskie, Infrastructure Ontario, 416 212-6447; Brendan Crawley, Ministère de la Procureure générale, Direction des communications, 416 326-2210
Partager cet article